
Reprise d’enseigne : le cas de La Grande Récré
La Grande Récré illustre un cas de transformation en voie de réussite dans un secteur du jouet en mutation. Portée par JouéClub, l’enseigne adopte un modèle coopératif, repense ses magasins pour une nouvelle expérience client et renforce son...

Krispy Kreme renforce son comité de direction en France
Cladie Olivier est nommée directrice e-commerce et Laura Sixou, directrice des opérations retail de Krispy Kreme. Ces deux nouvelles recrues rejoignent le comité de direction afin d’accélérer le développement de l’enseigne de donuts en France. ...

Economie circulaire : retour sur le projet de consigne d’Yves Rocher
Pionnière de la cosmétique engagée, Yves Rocher lance un projet pilote de consigne dans trois de ses boutiques, afin d’inciter ses clientes à adopter des pratiques de consommation plus durables. Alexandra Ferré, directrice Impact et RSE de la...

L’intégration de l’IA générative dans le marketing : entre progrès et défis
L’IA redéfinit les stratégies marketing dans le retail, promettant personnalisation et gains d’efficacité. Mais entre adoption progressive et défis pratiques, comment tirer parti de cette révolution pour rester compétitif ? Décryptage. Dans un...

E-commerce durable : le classement 2024 des enseignes les plus engagées
Alors que le secteur du commerce en ligne poursuit sa croissance, les questions environnementales deviennent centrales. Focus sur l’impact écologique des 50 plus grandes enseignes en France et leur alignement avec les nouvelles exigences du Green...

Fnac Darty : départ de Frédérique Giavarini, Tiffany Foucault et Alain Keravec promus
Frédérique Giavarini a quitté le groupe Fnac Darty. Tiffany Foucault la remplace au poste de Secrétaire Générale en charge des ressources humaines, de la RSE et de la gouvernance du Groupe Frédérique Giavarini a quitté Fnac Darty après avoir...

Comment Jaguar Land Rover se transforme en marque de luxe
Le constructeur automobile JLR (Jaguar Land Rover) se réinvente pour devenir une marque de luxe moderne. Montée en gamme des produits, expérience client immersive et services exclusifs sont au cœur de cette stratégie. Avec ses quatre marques...

Première expérience urbaine pour La Foir’Fouille avec un magasin à Suresnes
Le discounter La Foir’Fouille marque une nouvelle étape dans sa stratégie avec une première implantation en centre-ville à Suresnes (Hauts-de-Seine). L’objectif est clair : offrir une alternative locale aux citadins tout en maintenant les prix...

Programmes de fidélité : le retail s’adapte aux comportements des consommateurs
Avec près de 90 % des Français inscrits à un programme de fidélité, la digitalisation s’accélère. Les cartes dématérialisées sur smartphone remplacent peu à peu les cartes physiques, offrant aux enseignes de nouvelles opportunités pour fidéliser...

Caroll parie sur sa ligne CRLL pour séduire une nouvelle clientèle
Après son rachat par Beaumanoir en 2020, Caroll accélère sa transformation avec la ligne CRLL pour attirer une clientèle plus jeune. Sabrina Diallo, directrice de la marque, dévoile cette stratégie qui modernise Caroll tout en respectant son ADN...

Les 8 chiffres clés sur la réparation d’objets en France
Face à l’inflation et à la montée des préoccupations écologiques, la réparation d’objets du quotidien devient un réflexe pour de nombreux Français. Des vêtements aux appareils électroniques, réparer plutôt que remplacer s’impose comme une...

Autone lève 17 millions de dollars pour optimiser la gestion des stocks
Autone, la start-up tech française spécialisée dans l’optimisation des stocks via l’IA, a récemment annoncé une levée de fonds de 17 millions de dollars. Ce tour de financement de série A a été mené par General Catalyst, avec la participation...

Isabelle Jambon devient directrice du Réseau Lapeyre
Le Groupe Lapeyre annonce la nomination d’Isabelle Jambon au poste de directrice du Réseau Lapeyre et rejoint le Comex du groupe. Elle aura pour missions d’animer le réseau des 124 magasins de France métropolitaine et d’accompagner l’ensemble des...

Shein, stratégie d’influence et événementiel au cœur de son succès
Avec plus de 250 millions d’abonnés et un chiffre d’affaires estimé à 42 milliards d’euros en 2023, Shein s’impose comme un géant du e-commerce, grâce à ses influenceurs et ses événements uniques comme les pop-ups. Plongée dans les stratégies...

Maisons du Monde renforce son comité exécutif
Afin de poursuivre l’accélération de son plan de transformation, Maisons du Monde fait évoluer sa gouvernance avec la création d’un poste de directeur exécutif omnicanal focalisé sur l’expérience client omnicanale et de nouvelles nominations et...

Maxi Zoo : « Nous pouvons atteindre au minimum 700 à 800 points de vente en France »
Jan Wejbrandt, CEO de Maxi Zoo et juré de la Nuit du Commerce Connecté, analyse le marché de l’animalerie en France. Après une forte croissance durant le Covid, le secteur ralentit, impacté par l’inflation. Maxi Zoo poursuit son expansion avec 50...