
Comment L’Oréal Luxe se prépare à l’avènement de la GenZ
La GenZ représente pour L’Oréal Luxe une cible de prédilection. Elise Ducret, directrice de la transformation de cette division, se charge de faire muter les 24 marques pour répondre aux nouvelles attentes de ces consommateurs. Elle nous détaille...

Les 10 enseignements sur la consommation en 2023
Avec un niveau d’inflation record des produits alimentaires à +12,8 % en moyenne sur l’année, les consommateurs français ont naturellement réduit leurs achats de produits alimentaires. Découvrez les 10 chiffres clés à retenir de l’année 2023 sur...

[NRF 2024] L’IA générative au cœur des usages des retailers
Que retenir du Retail’s Big Show 2024 ? Retour sur les grandes tendances de ce « Super Bowl » des retailers du monde entier. De l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement à l’amélioration de l’expérience client, l’IA est appelée à jouer un...

[NRF 2024] Un retail américain en bonne santé conforté par la hausse de magasins
Le commerce de détail est le plus grand employeur du secteur privé aux États-Unis, contribuant à hauteur de 3 900 milliards de dollars au PIB annuel et soutenant un emploi sur quatre, soit 52 millions de travailleurs américains. Explications de...

[NRF 2024] A New York, le magasin incarne plus que jamais l’avenir du retail
Visite guidée de trois magasins marquants new-yorkais qui démontrent que plus que jamais, le magasin n’est pas mort, par Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce. Le Retail’s Big Show, qui se déroule à New York du 14 au 16 janvier 2024, a...

Les cinq grandes tendances retail (et IT) à venir de l’année 2024
Si le contexte économique reste difficile, et c’est souvent un euphémisme, 2024 doit être une année pivot pour les retailers afin de ne pas rater les grandes tendances à l’œuvre dans le secteur. Cela suppose de savoir toujours mieux investir dans...

[NRF 2024] Innovation Lab : les 6 start-up les plus innovantes pour le retail
Républik Retail s’est rendu à l’Innovation Lab du Retail’s Big Show. Découvrez notre sélection de start-up - de l’IA à la robotique- les plus innovantes qui vont transformer le retail en relevant les grands défis des détaillants. YesPlz...

[NRF 2024] A Manhattan, LVMH offre un écrin d’exception à Tiffany
Visite guidée du nouveau magasin Tiffany qui a rouvert à Manhattan, après 4 années de travaux. Le résultat est à la hauteur de la réputation de la marque, la boutique devient assurément l’un des nouveaux joyaux de LVMH. Impossible lorsque vous...

Comment bien organiser la refonte de sa plateforme e-commerce
Guillaume de Vinzelles, CEO de Neo9, entreprise française qui conçoit et développe des plateformes e-business, partage son expertise sur l’importance qu’il y a à savoir refondre sa plateforme e-commerce et basculer dans un commerce composable. Si...

Comment Auchan acquiert de nouveaux clients grâce à son application mobile
Moïse Magnie, directeur e-commerce, expérience client et retail media d’Auchan Retail France, interviendra aux E-Commerce Days les 30 & 31 janvier. Décryptage des points clés de la stratégie d’acquisition concernant l’application mobile du...

E-Commerce et UX : les bonnes pratiques de Fnac
Julien Ducreux, directeur de Fnac.com, interviendra aux E-Commerce Days les 30 & 31 janvier, lors de l’atelier-débat sur l’UX. Décryptage en avant-première de la méthode du groupe pour améliorer ses parcours clients en ligne. Tel Sisyphe dans la...

Feu Vert réussit sa communication commerciale digitale avec Bonial
L’enseigne Feu Vert a diminué depuis quelques années déjà la diffusion de ses catalogues papier pour privilégier, avec son partenaire Bonial, la valorisation de ses offres sur le digital. De quoi lui permettre, de réaliser des contenus et formats...

Devenir un Maître de la Data : Les 10 niveaux à atteindre !
Dans le monde du commerce, la data est l’or noir qui alimente les succès des retailers. Mais comment devenir un as dans ce domaine crucial ? Découvrez les conseils incontournables d’Amandine Launois, Business Analyst Senior chez Valiuz pour...

Quel regard ont les consommateurs français sur l’e-commerce ?
La fréquence d’achat en ligne est restée stable par rapport à 2022 : 49 % des cyberacheteurs ont effectué au moins un achat au cours du dernier mois. Dans un contexte économique dégradé, les tendances de consommation évoluent. Explications. Les...

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Vincent Doumerc, directeur général de Franprix & Leader Price
Comment on évite l’effet Kodak quand on est un patron du retail ? Vincent Doumerc, directeur général de Franprix, nous détaille comment il pilote l’innovation au sein de Franprix. Pour ce nouvel épisode de CEO & Inno, nous plongeons dans...

Les nouveaux leviers de la relation client de Boulanger
Comme d’autres acteurs du secteur, l’enseigne d’électroménager et d’équipement de la maison Boulanger transforme son modèle en misant sur la dimension servicielle avec des engagements environnementaux plus forts pour répondre aux nouveaux enjeux...