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Devenir un Maître de la Data : Les 10 niveaux à atteindre !

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Dans le monde du commerce, la data est l’or noir qui alimente les succès des retailers. Mais comment devenir un as dans ce domaine crucial ? Découvrez les conseils incontournables d’Amandine Launois, Business Analyst Senior chez Valiuz pour passer à une organisation customer centric !

Devenir un Maître de la Data : Les 10 niveaux à atteindre !
Devenir un Maître de la Data : Les 10 niveaux à atteindre !

Plus que jamais, s’appuyer sur la data pour gérer et développer son activité est crucial. Et pour en tirer le maximum de bénéfices, il convient de mettre en place une organisation adéquate, et surtout customer centric. Qu’est ce que cela signifie ? Quelle organisation data mettre en place ? Amandine Launois, Business Analyst Senior chez Valiuz vous invite à vous poser sur les 10 bonnes étapes à suivre dans votre quête pour devenir un cador de la data.

Niveau 1 / Votre entreprise intègre-t-elle la data dans sa stratégie globale ?

Placer la Data au Cœur de l’Action

Il est capital de rendre la data accessible et qualitative à tous les métiers, et pas que les services IT ou data.

Cette data doit être au cœur de la stratégie de l’entreprise et le CEO doit être sponsor du sujet. Dans cet objectif, il peut être par exemple décidé de créer une data factory avec la création de nouveaux postes dédiés à l’exploration de la data et de son impact commercial. 

Valiuz accompagne les entreprises pour mieux comprendre les comportements des clients. - © Valiuz
Valiuz accompagne les entreprises pour mieux comprendre les comportements des clients. - © Valiuz

Niveau 2/ Avez-vous posé vos objectifs avant de commencer ?

Fixer des Objectifs Personnalisés

De combien de clients actifs avez-vous besoin ? Pour quelle valeur client ? Quel volume de recrutements ? sur quel canal ? avec quel LTV ? Quel pourcentage d’omnicanalité à aller chercher ? Quel est le bon niveau de budget d’animation ?

Personnalisez vos objectifs en fonction de vos besoins spécifiques. 

Niveau 3/ Avez- vous sélectionné les données nécessaires à vos objectifs ?

Choisissez stratégiquement ses Données à stocker.

Une fois qu’un objectif a été posé, il convient d’identifier quelles sont les données nécessaires pour atteindre ce but et identifier celles qui seront discriminantes.

Il vaut mieux collecter plus que moins ! Par exemple, ne pas collecter la date de naissance peut vous priver de précieuses informations sur l’âge des clients et ainsi impacter la fidélité.

Identifiez avec précision les données nécessaires pour atteindre vos buts.

Niveau 4 / Réfléchissez vous en termes de parcours client à travers tous les canaux ?

Penser Omnicanal

Le commerce se vit à travers tous les canaux, de même pour la data. Réfléchissez en termes de parcours d’achat. Si j’investis 100 euros en Google Ads, le client peut être exposé en ligne à mon message pour conclure la vente en magasin. Une Customer Data Platform est essentielle pour comprendre toutes les interactions.

Niveau 5/ Avez vous établi des Kpis pour évaluer l’efficacité de vos actions et leur alignement avec les objectifs stratégiques ?

Mesurer la Performance

Intégrez des indicateurs de performance adaptés à vos objectifs tout en prenant en compte, et la valeur client sur son ticket, et également la valeur du client sur le long terme. La valeur d’un consommateur va évoluer dans le temps. Il est important d’identifier le bon niveau d’investissements par client.

Assurez-vous que vos actions renforcent cette performance.

Niveau 6/ Intégrez vous de l’IA dans vos décisions ?

Passer à l’analyse prédictive.

Passez d’une simple analyse de données descriptive à une approche prédictive.

Soyez agile : observez, agissez et ajustez en fonction du contexte économique et des habitudes d’achat.

Les indicateurs doivent être bien définies mais pas figer dans le temps.  - © Valiuz
Les indicateurs doivent être bien définies mais pas figer dans le temps. - © Valiuz

Niveau 7/ Intégrez vous de l’IA dans vos contenus ?

Commencer à utiliser l’IA dans votre personnalisation de contenu.

Utilisez les enseignements de la data pour personnaliser vos messages. Un client intéressé par un pull réagira différemment à votre animation selon ses préférences en matière de promotions.

Niveau 8/ Avez-vous une approche test and learn ?

Apprenez de vos essais pour optimiser rapidement. Analysez les retours de vos animations pour ajuster vos actions.

Poser aussi souvent que possible des populations de contrôles sur vos ciblages pour identifier l’apport de vos actions à la fois sur la durée de l’opération mais également sur du moyen, long terme.

Niveau 9 / Capturez vous des données en temps réel ?

Capturez en temps réel des informations sur vos clients pour mieux adapter vos ciblages et vos messages.

Est-ce que le payeur est également l’utilisateur du produit ? Captez cette donnée au plus tôt permettra une information supplémentaire sur l’affinité du client.

Cette gestion dynamique demande une réactivité constante.

Niveau 10 / Est ce que vous embarquez l’ensemble de l’entreprise ?

Ne Pas Oublier l’Humain

Au cœur de toute transformation, il y a l’humain. Formez toute l’entreprise aux enjeux de la data. Cela ne concerne pas uniquement les métiers IT mais bien tous les métiers. E-learning, coaching, formation, assurez-vous que tous les services de l’entreprise soient impliqués.

Félicitations, vous avez franchi avec brio les 10 niveaux de cette quête exaltante vers une organisation customer centric. Vos décisions sont désormais éclairées par des données pertinentes et votre agilité vous permet d’anticiper, de réagir et d’innover. Vous êtes désormais prêts à transformer chaque donnée en opportunité business !

A propos de Valiuz :

Valiuz accompagne la transformation des retailers en mettant la data et l’IA au service du commerce, de l’innovation et de la transition.

Fort d’une Alliance d’une vingtaine d’entreprises renommées et d’une connaissance client inégalée en France (55 millions de clients uniques), Valiuz propose des solutions 100 % Retail et 100 % Data qui permettent aux équipes métiers de répondre aux enjeux stratégiques et opérationnels des nouveaux codes du commerce.

La proposition de valeur de Valiuz - © Valiuz
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