L’équipe de Républik Retail vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
Républik Retail Le Média se met en pause. A très vite pour de nouvelles actualités et bloquez d’ores et déjà vos agendas pour nos événements de rentrée (E-Commerce Days, Pépites du Retail, Retail Days…). 2023 se termine et il est temps pour...
Comment Cabaïa réussit son ascension sur le marché des sacs à dos
Seulement huit ans d’existence pour Cabaïa est déjà une jolie success story pour cette marque française d’accessoires. Numéro 2 dans le marché du sac à dos, l’enseigne se développe à vitesse grand V avec une présence déjà européenne. Décryptage...
Feu Vert réussit sa communication commerciale digitale avec Bonial
L’enseigne Feu Vert a diminué depuis quelques années déjà la diffusion de ses catalogues papier pour privilégier, avec son partenaire Bonial, la valorisation de ses offres sur le digital. De quoi lui permettre, de réaliser des contenus et formats...
LDLC : « Nous nous lançons en propre sur le marché du reconditionné en 2024 »
LDLC vient d’annoncer sa volonté de racheter le site Rue du Commerce. L’occasion de faire un point global avec Laurent de la Clergerie, patron de cet acteur majeur de la vente de matériel informatique et produits high tech, mais aussi d’évoquer...
Devenir un Maître de la Data : Les 10 niveaux à atteindre !
Dans le monde du commerce, la data est l’or noir qui alimente les succès des retailers. Mais comment devenir un as dans ce domaine crucial ? Découvrez les conseils incontournables d’Amandine Launois, Business Analyst Senior chez Valiuz pour...
[Vidéo Retail et Innovation] ShopInvest : « Nous avons déjà une dizaine de cas d’IA générative »
Karine Schrenzel, co-fondatrice de ShopInvest et jurée lors de la Nuit du Commerce Connecté 2023, évoque les premières expérimentations d’IA générative sur ses sites e-commerce. L’occasion également de faire le point sur cette année. Jurée lors...
E-commerce Days 2024 : Découvrez le programme
2024 démarre avec une nouveauté chez Républik Retail : la toute première édition d’un événement dédié à l’e-commerce, Days E-commerce les 30 et 31 janvier. En 2024, Retail Days s’agrandit avec un nouvel événement dédié aux acteurs de...
Quel regard ont les consommateurs français sur l’e-commerce ?
La fréquence d’achat en ligne est restée stable par rapport à 2022 : 49 % des cyberacheteurs ont effectué au moins un achat au cours du dernier mois. Dans un contexte économique dégradé, les tendances de consommation évoluent. Explications. Les...
Rencontrez les équipes Manhattan au Retail’s Big Show 2024
Êtes-vous prêt pour le grand salon du retail à New York ? Manhattan l’est sans conteste ! Venez rencontrer nos équipes sur le stand 3639 du 14 au 16 janvier au salon phare organisé par la NRF. La grande messe mondiale du retail revient pour une...
Monoprix se rêve en roi de la beauté urbaine
Monoprix aspire à devenir la référence Beauté en centre-ville. Le distributeur expérimente à Paris un nouveau concept dans l’univers de l’hygiène-beauté, développé avec les équipes de L’Oréal, pour proposer une offre multimarques de produits de...
[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Vincent Doumerc, directeur général de Franprix & Leader Price
Comment on évite l’effet Kodak quand on est un patron du retail ? Vincent Doumerc, directeur général de Franprix, nous détaille comment il pilote l’innovation au sein de Franprix. Pour ce nouvel épisode de CEO & Inno, nous plongeons dans...
Le nouveau concept de luxe discret de Massimo Dutti
Massimo Dutti dévoile sur les Champs-Elysées son nouveau concept de magasin reprenant les codes du luxe. L’enseigne au positionnement milieu de gamme accessible propose un point de vente au merchandising complètement retravaillé pour plus de...
Nicolas Martinez prend la direction Retail d’Orchestra
Arrivé chez Orchestra en mars dernier après un démarrage de carrière chez Carrefour, puis 15 années chez Electro Dépôt, Nicolas Martinez se voit confier la direction Retail Marketing du Groupe Orchestra. Le groupe de mode pour enfants, qui a...
[Vidéo Retail et Innovation] Zalando : « La tech reste au cœur de notre développement »
Laura Toledano, directrice générale de Zalando France, revient sur le dernier projet d’IA avec la mise en place d’un personal shopper sur la plateforme en ligne via OpenAI. L’occasion de faire un point sur cette fin d’année. Jurée lors de la...
Les 5 tendances des réseaux sociaux à suivre en 2024
En 2024, le ROI devient la pierre angulaire des stratégies sociales, marquant une approche plus réfléchie et axée sur les résultats. Les marques reconnaissent l’importance de comprendre pleinement la valeur générée par leurs efforts sur les...
Les nouveaux leviers de la relation client de Boulanger
Comme d’autres acteurs du secteur, l’enseigne d’électroménager et d’équipement de la maison Boulanger transforme son modèle en misant sur la dimension servicielle avec des engagements environnementaux plus forts pour répondre aux nouveaux enjeux...