Stratégie retail

E-commerce Days 2024 : Découvrez le programme

Le | E-commerce

2024 démarre avec une nouveauté chez Républik Retail : la toute première édition d’un événement dédié à l’e-commerce, Days E-commerce les 30 et 31 janvier.

E-Commerce Days réunira, sur deux jours, 80 décideurs clés du secteur. - © D.R.
E-Commerce Days réunira, sur deux jours, 80 décideurs clés du secteur. - © D.R.

En 2024, Retail Days s’agrandit avec un nouvel événement dédié aux acteurs de l’e-commerce, E-commerce Days. Les 30 et 31 janvier, l’écosystème digital sera réuni à Deauville pour échanger sur les enjeux et mutations du moment. Deux jours de business et d’échanges avec la présence de grands dirigeants et dirigeantes de l’e-commerce mais aussi des start-up les plus innovantes dans une ambiance business, conviviale et bienveillante, des échanges riches et une organisation sans faille.

L’événement sera l’occasion d’échanger entre pairs lors des rendez-vous individuels ou à l’occasion des ateliers-débats. Ces derniers durent chacun 45 minutes. Pas de papier, pas de crayon, les échanges sont dynamiques. Chaque participant vient y partager son expertise, ses questions ou ses convictions.

E-Commerce Days réunira sur deux jours, 80 décideurs clés du secteur parmi les retailers et les pure players. PDG, DG, et les directeurs clés du secteur (e-commerce, trafic manager, marketplace, omnicanal, marketing digital, supply, etc.). Un Gala qui mettra en avant 10 projets e-commerce & supply vertueux.

Voici le programme des ateliers-débats :

#1. Techno - Comment l’IA vient doper l’efficacité opérationnelle ?

L’IA générative révolutionne le paysage du retail, façonnant une expérience client inédite. En anticipant les besoins, elle personnalise les recommandations, créant des parcours d’achat uniques. Les e-commerçants expérimentent et communiquent sur les premiers usages concrets.

Avec la participation de Jessyn Katchera, directeur exécutif E-commerce France et groupe Carrefour.

#2. UX - Quelles solutions pour améliorer le taux de conversion des sites ?

Elément crucial, les taux de conversion sont connus pour être très faibles dans l’e-commerce autour de 3 %. Il est donc primordial de dynamiser son site avec différents leviers marketing pour attirer, convertir et fidéliser les clients.

Avec la participation de Julien Ducreux, directeur de Fnac.com.

#3. Entrepôt - Comment organiser les flux dans la ville du futur ?

Avec la participation de Thomas Agulhon, directeur Supply Chain e-commerce de Carrefour.

Être capable de définir le plan de transport le plus efficace est une clé de réussite incontournable pour un e-commerçant. Mais, pour bien livrer en ville, encore faut-il disposer des bons entrepôts - microhubs, hôtels de logistique urbaine…- , positionnés aux endroits stratégiques.

#4. Marketing Digital - Quels leviers pour optimiser les coûts d’acquisition ?

Optimiser les coûts d’acquisition en ligne présente des avantages cruciaux pour la rentabilité et la croissance d’une entreprise en ligne. Cela permet d’améliorer le retour sur investissement en maximisant les résultats avec des dépenses publicitaires plus efficaces. Mais aussi de cibler plus précisément les audiences, améliorant la qualité des leads et la conversion. Une utilisation plus judicieuse des ressources, libérant des fonds pour d’autres initiatives stratégiques.

Avec la participation de Moise Magnie, directeur e-commerce, expérience client et retail media, Auchan Retail.

#5. Comment industrialiser les process pour baisser les coûts et l’empreinte carbone ?

Avec la participation d'Arnaud Ameline, COO de Sezane.

Penser les flux retour de ces produits n’est plus un luxe. Dans certains commerces comme la vente en ligne de vêtements, la logistique retour fait même partie de la promesse client. Mais alors quelle posture doit adopter l’e-commerçant vis-à-vis de son client pour partager le coût financier et environnemental de ce service ?

#6. Social Commerce - Quels sont les vrais apports des réseaux sociaux ?

Le social commerce favorise l’engagement direct avec les clients, créant des relations plus authentiques. Les plateformes sociales servent également de vitrine interactive, permettant aux consommateurs de découvrir et d’acheter des produits sans quitter leurs réseaux sociaux préférés. Il facilite le partage d’avis et d’expériences entre utilisateurs, renforçant la confiance des consommateurs. L’intégration de fonctionnalités d’achat direct simplifie le processus d’achat, transformant les clics en conversions de manière fluide. Une convergence unique entre la découverte, la communauté et le processus d’achat, redéfinissant ainsi l’expérience e-commerce.

Avec la participation de Paul de Billy, DG d’Alibaba France.

#7. Livraison - Comment utiliser la data pour améliorer le respect de la promesse client ?

Avec la participation de Patrice Fitzner, directeur logistique de La Redoute.

La supply chain de l’e-commerce se différencie, par l’importance de la data qui permet, à la fois de mesurer la performance de ses processus et celles de ses partenaires du dernier kilomètre. Pour conserver une relation client satisfaisante, il faut être capable d’extraire en temps réel, de stocker et de partager efficacement les données clés de la livraison.

#8. Marketplace - Quelles bonnes pratiques pour créer une marketplace pérenne ?

Le format marketplace est devenu une composante essentielle du modèle économique des sites marchands. La place de marché permet ainsi à n’importe quel retailer d’élargir son interface à de nouvelles catégories ou d’augmenter le nombre de références et de maximiser les chances que le client en ligne achète sur son site via l’exhaustivité de son offre tout en faisant office de tiers de confiance.

Avec la participation de Mathieu Hamelle, PDG de Vertbaudet, Amandine de Souza, DG du Boncoin et Amélie Poisson, DGA de La Redoute.

#9. Forecast - Comment mieux gérer la variabilité des commandes

Avec la participation de David Licour, directeur demand planning and supply de Lyreco.

Impossible d’avoir un service client au top et une gestion des stocks financièrement optimale sans être également au meilleur de sa forme de termes de prévision de vente. Mais alors que l’instabilité économique a pris des proportions importantes et que les comportements de consommateurs n’ont jamais été aussi imprévisible, la science des forecast n’est pas à prendre à la légère.

#10. Cyber sécurité - Comment assurer les flux numériques de l’e-commerce ?

Si la data représente le nouveau pétrole pour piloter la relation client, fournisseur, etc. elle devient aussi une cible de rêve pour les hackeurs, d’autant que les volumes stockés deviennent colossaux. La cybersécurité est d’une importance cruciale dans le domaine de l’e-commerce en raison de la nature sensible des données transactionnelles et personnelles traitées. Les attaques informatiques peuvent avoir des conséquences graves, affectant la confiance des clients et la réputation d’une entreprise.

Avec la participation de Farid Illikoud, Group Chief Information Security Officer & Digital Strategy Officer de Decathlon.

#11. Comment partager efficacement les flux logistiques entre magasins & web ?

Avec la participation d'Olivier Grandclaude, directeur de la logistique de Micromania.

La montée en puissance de l’e-commerce impose aux commerçants de penser finement l’omnicanalité. Faire fonctionner à plein les synergies entre flux web et boutiques, implique une gestion fine de la data des stocks et des ventes afin que l’omnicanalité soit un accélérateur de ventes au meilleur coût logistique.

S’inscrire à E-commerce Days

Vous trouverez plus d’informations sur Ecommerce Days sur le site dédié.

Pour les e-commerçants, Mélany Blanchard est à votre écoute (07.71.01.42.17 - m.blanchard@republikgroup.fr)

Pour les sponsors qui souhaitent venir, Delphine Iacovelli et Boun Nampheng sont à votre disposition (06.07.23.83.24 - d.iacovelli@republikgroup.fr ; 06.63.52.57.22 - b.nampheng@republikgroup.fr).