Mondial Tissus mise davantage sur la donnée pour améliorer sa relation client
80 % du chiffre d’affaires de Mondial Tissus est réalisé par les membres de son programme de fidélité, qui viennent environ une fois tous les 3 mois en magasin. Chaque visite compte. Le distributeur peaufine donc sa relation client et va doter...
La fintech Alma lève 49 millions d’euros pour accélérer sur le paiement fractionné et différé
La fintech française Alma a bouclé une deuxième levée de fonds de 49 millions d’euros. Cette opération doit permettre aux fondateurs Louis Chatriot et Guillaume Desloges de développer leur offre, notamment avec du paiement différé (Pay Later) et...
KroGO, le service de Kroger utilisant le chariot connecté Caper [Vidéo]
Le distributeur américain Kroger a adopté le chariot connecté de Caper. Le service s’appelle KroGO est permet aux clients de scanner leurs produits au fil des achats et de payer directement sur la tablette du chariot sans passer en caisse. La...
Franprix innove avec un camion 26 tonnes 100 % électrique
C’est une première en France. Franprix, via le transporteur Jacky Perrenot, compte désormais dans sa flotte un camion 26 tonnes 100 % électrique. Une propulsion qui permet de livrer en limitant le bruit et les émissions de CO2 tout en optimisant...
Alltricks implante ses premiers corners running chez Decathlon
Le site e-commerce Alltricks, spécialisé dans le vélo, le running et l’outdoor, débarque dans les magasins Decathlon sous forme de corner. Un test est mené dans trois magasins avec une offre de running. Les sportifs fréquentant les magasins...
« Louis Pion a développé son chiffre d’affaires grâce aux tablettes vendeurs entre 5 à 10 % »
Myriam Regnauld, directeur supply chain chez Louis Pion, groupe Galeries Lafayette, revient sur les enjeux de la tablette-vendeur pour l’enseigne de montres. L’outil a permis de développer le chiffre de 5 à 10 % selon les points de vente...
Le secteur de la mode dévisse de 22,6 % en 2020
L’alliance du commerce vient de dévoiler les chiffres du marché de l’habillement, issu de son panel de 50 enseignes, comptant 12 000 magasins. Sans surprise, le covid a eu un effet dévastateur, avec un marché qui enregistre une décroissance de...
Intermarché accepte des paiements Paypal en magasin
Depuis le 13 novembre, deux Intermarché de la région parisienne testent les paiements Paypal en caisse via l’usage d’un QR Code. Une première pour l’enseigne comme pour le prestataire. Présentation et retour d’expérience. Avant même d’entrer dans...
« Le magasin Fnac Ternes va devenir notre studio d’enregistrement de live streaming »
Fnac Darty a réalisé plus de 49 opérations de live streaming fin 2019. Face aux résultats très prometteurs, le distributeur a décidé de créer son propre studio d’enregistrement, en magasin et compte lancer sa propre chaine de live streaming ...
L’Oréal recrute une nouvelle directrice générale à la communication et aux affaires publiques
Blanca Juti rejoint le comité exécutif du groupe L’Oréal en tant que directrice générale communication et affaires publiques. Elle succède à Lucia Dumas qui, après trois années chez L’Oréal, a décidé de poursuivre son parcours professionnel ...
« DCM Jennyfer est un media qui a des magasins »
DCM Jennyfer vient d’inaugurer deux flagships d’un nouveau genre. Jean-Philippe Evrot, vice-président digital et communication de DCM Jennyfer, revient pour Républik Retail sur ces ouvertures et surtout sur la stratégie digitale de l’enseigne...
Eco-Score, le nouveau critère qui évalue l’empreinte environnementale des produits
Emballage, transport, mode de production… Tous ces critères sont désormais évalués pour les produits alimentaires afin de leur donner une note allant de A à E. L’objectif est d’aider le consommateur dans son choix de produits responsables. Après...
Monoprix livre les Parisiens à 100 % en mobilité douce depuis ses magasins
Monoprix a supprimé les camionnettes de livraison pour les remplacer par des vélos cargos de la start-up K-Ryole, conduits par Stuart. Un choix qui permet à l’enseigne de centre-ville de livrer Paris intra-muros uniquement avec des mobilités...
Quel est l’impact de la crise sanitaire sur les habitudes de paiement ?
Selon le rapport de l’observatoire de la sécurité des moyens de paiement, la crise sanitaire a favorisé l’usage des moyens de paiement digitaux, notamment le paiement sans contact. Côté fraude, cela reste stable, sauf pour le chèque. Un coup...
Move Forward, le nouveau projet d’entreprise de Showroomprivé
Showroomprivé, spécialiste de la vente événementielle en ligne, s’engage dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale avec le projet Move Forward. Thierry Petit et David Dayan, cofondateurs et codirigeants, veulent faire de la...
Le covid-19 a dopé la livraison à domicile pour l’alimentaire
D’après le 3e baromètre Services à la livraison : réalités sur les attentes des Français mené par Sprint Project, la crise sanitaire a fait gagner 7 points à la livraison à domicile de courses alimentaires. Le service a aussi pris de l’ampleur en...