E-commerce : Picnic démarre son premier pilote en France
Par Clotilde Chenevoy | Le | E-commerce
L’e-commerçant néerlandais Picnic a commencé à livrer ses premières commandes aux consommateurs de Valenciennes (59). Retour sur ce supermarché en ligne à l’organisation si particulière.
Fini TocToc, voici Picnic. Le supermarché néerlandais en ligne vient en effet d’officialiser son arrivée en France après des premiers pas sur la toile sous le nom de Toctoc.fr. Il a ainsi installé sa première base logistique à Anzin, près de Valenciennes (59). Cette ville a été choisie pour la création du premier pilote pour sa taille - 60 000 habitants - et la part importante de familles.
Comme nous l’avons déjà décrypté en février dernier, Picnic est un acteur qui détonne dans le monde de l’e-commerce alimentaire par son organisation. Par exemple, les commandes ne peuvent se faire que via l’application et la livraison se fait sur des créneaux de 20 minutes. Mais plus étonnant, il faut s’inscrire sur une liste d’attente et une tournée ne sera déclenchée qu’une fois que la liste est suffisante pour créer une tournée. Picnic entend séduire les Français malgré ces contraintes grâce à des prix similaires à ceux d’un supermarché, pour un panier minimum de 35 euros. Le retailer a noué une alliance avec Cora et avec Edeka pour ses achats.
500 millions de chiffre d’affaires
Lancé aux Pays-Bas en 2015, Picnic a commencé son expansion européenne en 2018, avec l’Allemagne et depuis 2021, en France avec un entrepôt à Anzin, près de Valenciennes. Le groupe annonce un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros de chiffres d’affaires, pour environ 1 million d’utilisateurs.
« Picnic s’installe en France avec la volonté de contribuer à la création d’un modèle de distribution alimentaire plus vertueux pour l’environnement et plus avantageux pour les consommateurs, assure Michiel Muller, l’un des cofondateurs de l’enseigne. En internalisant l’ensemble des étapes de la chaîne de distribution, Picnic s’assure d’offrir à ses clients la meilleure expérience possible. En cinq ans, cette stratégie a permis à Picnic de s’imposer comme le supermarché en ligne à la croissance la plus rapide d’Europe, pour devenir, à l’horizon 2030, l’un des leaders de l’e-commerce et de la distribution alimentaire en France. »