Stratégie retail
Le Printemps s’offre une nouvelle identité de marque et déploie de nouveaux concepts. - © D.R.
Le Printemps s’offre une nouvelle identité de marque et déploie de nouveaux concepts. - © D.R.

Le Printemps investit tous azimuts pour relancer sa marque

Identité de marque revue, lancement d’un site immersif et NFT, évolution des concepts, Jean-Marc Bellaiche, président du groupe Printemps, impulse une nouvelle dynamique. Tour d’horizon des annonces. Le Printemps se réveille après un très très...

Enrique Martinez, directeur général, et Jean-Brieuc Le Tinier, directeur financier de Fnac Darty. - © D.R.
Enrique Martinez, directeur général, et Jean-Brieuc Le Tinier, directeur financier de Fnac Darty. - © D.R.

Résultats Fnac Darty 2021 : les 6 annonces marquantes à retenir

Enrique Martinez, CEO de Fnac Darty, a dévoilé d’excellents résultats pour l’année 2021 et des nouveaux projets touchant le digital et la RSE. Retour sur les 6 annonces marquantes à retenir. 1/ Un chiffre d’affaires record : 8 043 millions...

Boxy n’a besoin que d’une prise de courant pour être installé. - © YOANN OUAHCENE
Boxy n’a besoin que d’une prise de courant pour être installé. - © YOANN OUAHCENE

Boxy, l’enseigne de supérettes autonomes, lève 25 millions d’euros

David Gabai et Tom Hayat réalisent leur première levée de fonds pour accélérer le déploiement de leur supérette autonome en Ile-de-France et au-delà. Boxy, enseigne de supérettes autonomes façon Amazon Go, lève 25 millions d’euros pour accélérer...

Ariel Wizman (Miniso) : « Nous aurons 25 magasins d’ici la fin de l’année »
Ariel Wizman (Miniso) : « Nous aurons 25 magasins d’ici la fin de l’année »

Ariel Wizman (Miniso) : « Nous aurons 25 magasins d’ici la fin de l’année »

Miniso vient d’ouvrir sa plus grande boutique dans l’extension d’Italie 2, à Paris. L’occasion de faire le point sur cette enseigne venue de Chine. Utile et mignon. Ce sont les deux adjectifs pour qualifier l’offre de Miniso, enseigne fraîchement...

Dans l’avenir, s’appuyer sur la data sera plus que jamais nécessaire. - © D.R.
Dans l’avenir, s’appuyer sur la data sera plus que jamais nécessaire. - © D.R.

Retail 2027 : vers quel commerce alimentaire allons-nous ?

D’ici 5 ans, quelles sont les grandes tendances attendues dans le retail alimentaire ? Cyrille Mallaret, directeur exécutif et responsable retail alimentaire chez Accenture France et Benelux, nous partage sa vision. La crise sanitaire a changé la...

Les sessions de shopping plaisir ont diminué au profit des achats efficaces. - © Arturo Rey
Les sessions de shopping plaisir ont diminué au profit des achats efficaces. - © Arturo Rey

Avec -11 % sur les ventes en 2021, le secteur de l’habillement reste toujours dans la tourmente

D’après les chiffres de l’Alliance du commerce sur le marché de l’habillement, les tendances de 2020 se sont répétées en 2021. Les ventes sont en baisse de 11 % entre 2019 et 2021. « On est mal patron ». Gilets jaunes et grèves fin 2019, puis...

Schmidt Groupe nourrit de fortes ambitions de croissance avec ses marques Cuisinella et Schmidt. - © Schmidt Groupe
Schmidt Groupe nourrit de fortes ambitions de croissance avec ses marques Cuisinella et Schmidt. - © Schmidt Groupe

Schmidt Groupe vise 1 milliard de chiffre d’affaires d’ici 2030 

Plus de magasins, plus d’omnicanal, des investissements dans son outil industriel avec une politique RSE renforcée, Schmidt Groupe nourrit de fortes ambitions de croissance avec ses deux marques Cuisinella et Schmidt. Plus de 130 millions d’euros...

Lisa Nakam, directrice générale de Jonak. - © Jonak
Lisa Nakam, directrice générale de Jonak. - © Jonak

D’une enseigne à une marque, comment Jonak se transforme

Lisa Nakam, directrice générale associée de Jonak, revient sur le plan de transformation de l’entreprise, largement inspiré des codes des DNVB. Marie-Claire, Voici, Elle, Grazia… Pas une sélection de chaussures de cet hiver n’inclut pas au moins...

Marie Cheval, p-dg de Carmila, renforce l’apport de nouvelles activités dans le bilan de la foncière - © D.R.
Marie Cheval, p-dg de Carmila, renforce l’apport de nouvelles activités dans le bilan de la foncière - © D.R.

Antenne 5G, DNVB, pôle santé… Carmila multiplie les leviers de développement

Marie Cheval, présidente et directrice générale de Carmila, revient sur son nouveau plan de route pour 2022-2026. Il inscrit la foncière dans une logique de développement intense en matière d’offres et de services. Vous venez de dévoiler un plan...

Stokomani a fait ses premiers pas dans l’e-commerce sous la pression de la crise sanitaire. - © D.R.
Stokomani a fait ses premiers pas dans l’e-commerce sous la pression de la crise sanitaire. - © D.R.

Stokomani repris par la famille Zouari

Après le rachat du groupe Maxi Bazar, le family office de la famille Zouari annonce être entré en négociation exclusive pour le rachat de Stokomani. Un nouvel acteur sur le marché des magasins “néo-bazars” est train d’émerger. Le family office de...

Le marché français du jeu et du jouet pèse 3,6 milliards d’euros pour 212 millions de jouets vendus. - © Victoria Borodinova / Pexel
Le marché français du jeu et du jouet pèse 3,6 milliards d’euros pour 212 millions de jouets vendus. - © Victoria Borodinova / Pexel

Une belle vitalité pour le secteur du jouet [Analyse]

Malgré une année 2020 bouleversée par les confinements et la fermeture de nombreuses boutiques spécialistes, le marché du jouet connaît un réel dynamisme. Explications. Malgré une année 2020 marquée par la crise sanitaire et des fermetures de...

- Contenu sponsorisé
Go Sport compte 215 points de vente et 2478 collaborateurs, tous repris par HPB. - © Go Sport
Go Sport compte 215 points de vente et 2478 collaborateurs, tous repris par HPB. - © Go Sport

Go Sport rejoint bien Hermione People & Brands

La décision de justice est tombée et le groupe Go Sport est bien repris par Hermione People & Brands, vendu 1 euro symbolique par Rallye, maison-mère de Casino. Hermione People & Brands vient d’annoncer vendredi 10 décembre la reprise définitive...

Béatrice Héricourt, Pierre Aoun, Cathy Collart Geiger, Rami Baitiéh et Joannes Soënen. - © Républik Retail
Béatrice Héricourt, Pierre Aoun, Cathy Collart Geiger, Rami Baitiéh et Joannes Soënen. - © Républik Retail

Nuit du Commerce Connecté : 12 dirigeants du retail partagent leur vision du commerce

Lors de la 8e Nuit du Commerce Connecté, nos jurés ont partagé leur actualité et analyse du marché. Voici une sélection de 12 interventions marquantes. Le théâtre Mogador a fait salle comble le 22 novembre dernier, lors de la 8e Nuit du Commerce...

Marc Dumas, président Républik Group, a ouvert la soirée sur un air de rock. - © MANUEL ABELLA
Marc Dumas, président Républik Group, a ouvert la soirée sur un air de rock. - © MANUEL ABELLA

Nuit du Commerce Connecté 2021 : revivez la cérémonie en images

La 8e Nuit du Commerce Connecté a distingué 36 entreprises et une personnalité. Revivez en images la soirée. Le théâtre Mogador a fait salle comble lundi 22 novembre. Plus de 800 personnes sont venus assister à la 8e édition des trophées de la...

Les lauréats et le jury posent pour une photo de fin d’année. - © MANUEL ABELLA
Les lauréats et le jury posent pour une photo de fin d’année. - © MANUEL ABELLA

8e Nuit du Commerce Connecté : 36 entreprises et une personnalité distinguées

Lundi 22 novembre, le théâtre Mogador a fait salle comble pour la 8e cérémonie de la Nuit du Commerce Connecté. Voici les lauréats. Guitare à la main, lunettes de soleil et rock à fond. Marc Dumas, président de Républik, a ouvert la 8e Nuit du...

Rami Baitieh, directeur exécutif de Carrefour France. - © MANUEL ABELLA
Rami Baitieh, directeur exécutif de Carrefour France. - © MANUEL ABELLA

[NDCC 2021] Découvrez l’hommage d’Alexandre Bompard à Rami Baitiéh

Rami Baitiéh, directeur exécutif de Carrefour France, a été désigné Personnalité Retail de l’Année lors de la 8e Nuit du Commerce Connecté. Alexandre Bompard, le p-dg du groupe, lui a rendu un vibrant hommage. Personnalité Retail de l’année...