SNCF Connect mise sur l’IA pour fluidifier l’expérience client et simplifier l’accès à l’information - © D.R.
SNCF Connect mise sur l’IA pour fluidifier l’expérience client et simplifier l’accès à l’information - © D.R.

Quand l’IA vient transformer la relation client : l’exemple de SNCF Connect

Fluidifier l’expérience client et simplifier l’accès à l’information : un défi majeur que SNCF Connect relève grâce à l’IA. De l’assistant conversationnel à l’accompagnement des conseillers, chaque interaction est repensée pour plus de rapidit...

[Assises du Paiement] Comment le paiement peut-il enrichir l’expérience client ?
[Assises du Paiement] Comment le paiement peut-il enrichir l’expérience client ?

[Assises du Paiement] Comment le paiement peut-il enrichir l’expérience client ?

Comment le paiement peut-il enrichir l’expérience client, fluidifier les parcours d’achat et renforcer la sécurité des transactions ? À l’occasion des Retail Days Automne 2024, les Assises du Paiement ont réuni experts et acteurs majeurs du...

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Les enseignes parviennent à stabiliser leur chiffre d’affaires en magasin de -0,1 % en 2024. - © D.R.
Les enseignes parviennent à stabiliser leur chiffre d’affaires en magasin de -0,1 % en 2024. - © D.R.

Le marché français de la mode en 2024 : ce qu’il faut retenir

L’année 2024 s’est révélée contrastée pour les enseignes d’habillement. Si certains mois ont connu des dynamiques encourageantes, d’autres ont confirmé la fragilité de la consommation. Retour détaillé sur l’évolution du marché, mois par mois. Une...

Kiabi fait évoluer son programme de fidélité vers plus d’expériences. - © D.R.
Kiabi fait évoluer son programme de fidélité vers plus d’expériences. - © D.R.

Kiabi transforme son programme de fidélité avec une approche plus engageante

Kiabi fait évoluer son programme de fidélité en intégrant une dimension plus collaborative et expérientielle. Objectifs ? Offrir aux clients plus qu’une simple mécanique transactionnelle en leur permettant de partager leurs points, d’accéder ...

2024 a marqué un tournant : le trafic global des sites e-commerce a chuté de 3,3 %. - © D.R.
2024 a marqué un tournant : le trafic global des sites e-commerce a chuté de 3,3 %. - © D.R.

Trafic plus cher, engagement en baisse, conversion : les enjeux clés de l’e-commerce

Alors que les coûts d’acquisition s’envolent et que les consommateurs deviennent de plus en plus volatils, les enseignes et e-commerçants doivent repenser leur stratégie et miser sur l’expérience client. Analyse des tendances qui redéfinissent le...

Afin de maximiser les performances de ses campagnes digitales, Castorama s’est associé à ShopFully. - © wichayada suwanachun/Shutterstock
Afin de maximiser les performances de ses campagnes digitales, Castorama s’est associé à ShopFully. - © wichayada suwanachun/Shutterstock

Comment Castorama a boosté son opération anniversaire avec ShopFully

Pour célébrer son 55ᵉ anniversaire, Castorama a modernisé sa stratégie marketing en s’associant à ShopFully, expert en drive-to-store. Ensemble, ils ont transformé les campagnes promotionnelles en expériences digitales localisées, générant du...

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Weldom affiche un volume d’affaires de 1,771 milliard d’euros en hausse de 2 %. - © D.B
Weldom affiche un volume d’affaires de 1,771 milliard d’euros en hausse de 2 %. - © D.B

Weldom : une stratégie hybride entre local et global

Dans un secteur du bricolage en perte de vitesse, Weldom parvient à tirer son épingle du jeu grâce à 300 magasins, des formats modulables et une logistique optimisée, s’adaptant aux besoins d’un marché en transformation. Explications. Dans un...

La marque française a été fondée à Paris en 2008 par les trois frères Elicha. - © D.R.
La marque française a été fondée à Paris en 2008 par les trois frères Elicha. - © D.R.

The Kooples bientôt revendu à Verdoso ?

Le groupe suisse MF Brands Group, propriétaire de marques Lacoste, Gant ou Aigle, annonce son entrée en négociation exclusive avec le Groupe Verdoso en vue de céder l’intégralité de ses activités liées à la marque The Kooples. MF Brands Group...

Lola Millet-Bourgogne, VP Sales & Business Development d’Azira.  - © D.R.
Lola Millet-Bourgogne, VP Sales & Business Development d’Azira. - © D.R.

10 conseils pour réussir sa communication digitale locale en 2025

La communication digitale locale est devenue un levier incontournable pour les enseignes à réseaux souhaitant s’adresser à leurs audiences de manière ciblée et efficace. Mais comment maximiser l’impact de vos campagnes tout en optimisant votre...

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Deux moteurs de la consommation : opportunité et évasion. - © D.R.
Deux moteurs de la consommation : opportunité et évasion. - © D.R.

Quelles sont les nouvelles tendances de consommation en 2025 ?

Les comportements d’achat des Français révèlent une capacité d’adaptation face à un contexte économique incertain. Entre recherche de bonnes affaires, attrait pour des expériences d’évasion et adoption des nouvelles pratiques digitales, les...

Une conférence très attendue avec la CEO d’une des plus fortes enseignes américaines. - © D.R.
Une conférence très attendue avec la CEO d’une des plus fortes enseignes américaines. - © D.R.

Les leçons de leadership et d’innovation de la CEO de Best Buy

Lors du salon NRF à New York, la CEO de Best Buy, Corie Barry, a partagé sa vision d’un retail en pleine transformation, insistant sur la nécessité d’innover tout en restant fidèle aux valeurs fondamentales de l’enseigne. Analyse de Frank...

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Podcast CEO & INNO Spécial NRF 2025
Podcast CEO & INNO Spécial NRF 2025

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Découvrez dans cet épisode spécial des innovations repérées au Retail’s Big Show à New York. Au menu, de la TV connectée, de l’agent IA, du retail media et des ondes radio, de la caisse libre-service intelligente ou encore de l’automatisation de...

Magasins, digital et RSE, piliers d’une année réussie pour Jean-Christophe Garbino. - © D.R.
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Innovations, fidélité et digital : les clés du succès de Grain de Malice

Jean-Christophe Garbino, PDG de Grain de Malice, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par l’innovation et la performance. Avec une croissance de 13 %, l’enseigne s’est distinguée grâce à une stratégie alliant digital, initiatives RSE et...

Lululemon, la marque de sport canadienne qui vise 20 milliards de dollars en 2030. - © D.R.
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Lululemon, la marque canadienne qui révolutionne le sportwear international

Lors du salon NRF, Lululemon, marque canadienne emblématique, a dévoilé sa stratégie pour révolutionner le sportwear international. Sous la direction de Calvin McDonald, elle vise à doubler son réseau et son chiffre d’affaires en cinq ans, en...

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Romain Roulleau et Marie-Laure Cassé, deux experts du digital et du marketing. - © D.B
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[Info Républik] Romain Roulleau à la tête du digital de Kingfisher et arrivée de Marie-Laure Cassé

Changement au sein du groupe Kingfisher avec la nomination de Romain Roulleau à la tête de sa division digitale et e-commerce. Il rapporte directement à Thierry Garnier, CEO du groupe. Parallèlement, Marie-Laure Cassé le remplace à son ancien...

Banana Republic a repensé son concept sous forme d’appartement. - © Républik Retail / C.Chenevoy
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A New York, les nouveaux concepts soignent leur ambiance

Skims, Teflar, Foot Locker, Yéti, Arc’téryx, Banana Republic, Whole Foods Daily… découvrez ces nouveaux magasins qui redonnent leurs lettres de noblesse au mot shopping, avec un soin tout particulier apporté au merchandising, où la tech n’est...