E-commerce en Europe : les 10 chiffres clés en 2023
Ecommerce Europe et EuroCommerce publient le rapport 2023 du marché e-commerce européen. Découvrez l’évolution du commerce en ligne en Europe. Le rapport européen sur le commerce électronique 2023 couvre 37 pays du continent européen, révélant...
Comment Leroy Merlin construit son offre de seconde main
Dans ce nouveau marché de la seconde main, Leroy Merlin expérimente différents parcours d’achat pour trouver le bon schéma opérationnel et logistique. Matthieu Degeorges, leader seconde vie des produits de l’enseigne de bricolage, revient sur les...
Rami Baitieh nommé directeur général de Morrisons
Le distributeur britannique annonce l’arrivée de Rami Baitieh, ancien directeur général de Carrefour France. Il succédera à David Potts, PDG de Morrisons depuis neuf ans. Rami Baitieh nommé nouveau directeur général de Morrisons. Il prendra ses...
Modernisation applicative : ne faites pas l’impasse sur le réseau et l’hébergement
La transformation numérique du retail passe par la force d’une infrastructure solide grâce aux applications Cloud. Comprendre les enjeux d’un bon système d’information est clé pour obtenir les garanties business de son marché et de véritables...
Les chiffres clés 2022 d’Amazon en France
Présent sur le territoire français depuis 23 ans, le n° 1 de l’e-commerce en France Amazon dévoile les chiffres clés de 2022. Le géant américain affiche un chiffre d’affaires encore en hausse en dépit du contexte économique. 10,5 milliards...
Ce qu’il faut retenir du marché du reconditionné en France
Le cabinet d’études Xerfi vient de publier une étude sur le marché du reconditionné - smartphones, informatique, électroménager, articles de sport…- en France. Zoom sur les enjeux, stratégies et perspectives à horizon 2025. En France les produits...
Cédric Giacinti prend la tête de la chaîne de street food Pitaya
Cédric Giacinti devient directeur général de Pitaya, premier concept de thaï street food en réseau de franchise, créé en 2010 et racheté en août 2022 par le groupe Bertrand. Cédric Giacinti, 51 ans, intègre Pitaya après une expérience de plus de...
GenZ : quels sont les leviers clés pour les cibler et les engager
La Gen Z est particulièrement demandeuse d’une relation directe avec les marques. Le DTC (direct to consumer) offre des opportunités de business aux marques. Sous réserve de respecter certains codes selon Jérôme Duclos, VP country director France...
Auchan et Boulanger entrent dans la bataille du retail media
Les deux enseignes de la galaxie Mulliez, Auchan et Boulanger, confient la monétisation de leur inventaire retail media on et off line à Valiuz Adz, nouvelle régie publicitaire créée pour l’occasion. Estimé à 1 milliard d’euros en France, le...
Vertbaudet pousse plus loin le curseur de la personnalisation
Que cela soit dans l’offre, dans la segmentation CRM ou la navigation en ligne, Vertbaudet veut plus de personnalisation pour ses clients afin de capter tous leurs besoins. Mathieu Hamelle, p-dg de Vertbaudet, revient sur ces nouveaux projets...
Flavien Dhellemmes nouveau patron de Conforama
Le directeur général des achats et du sourcing de But et Giga France - la centrale d’achats commune de But et Conforama -, Flavien Dhellemmes, est nommé président de Conforama et succède à Olivier Baraille qui quitte l’entreprise. Les synergies...
Plus de 3 000 fermetures de magasins liées aux procédures depuis 2020 [Etude]
Sur l’ensemble de la période 2020-2023, un peu plus de 100 procédures ont été dénombrées en France, concernant un total de 80 enseignes dont 44 % appartiennent au secteur du textile et de la chaussure. Depuis janvier, les enseignes enregistrent...
Commerce omnicanal : lancez-vous… si ce n’est pas déjà fait, il en va de votre survie !
L’omnicanalité est une réalité pour les clients, qui achètent aussi bien en ligne qu’en magasins. Les retailers ont donc tout intérêt à s’y mettre eux aussi, afin de satisfaire les consommateurs. Cela tombe bien : des solutions existent pour les...
Qui sont les grands gagnants de la mode en ligne ?
Le poids du web dans l’univers habillement, chaussures et accessoires augmente en France. Les acteurs internationaux et de seconde main portent les ventes en ligne au 1er semestre 2023, avec des arbitrages de consommation sur toutes les...
Uniqlo s’offre un flagship plus premium à Opéra
Le numéro trois mondial de la distribution de vêtements, Uniqlo, modernise son flagship parisien historique d’Opéra -le plus gros en chiffre d’affaires- avec de nombreux clins d’œil au Japon, son pays d’origine, et de nouveaux services comme un...
Michel Biero promu président de Lidl France
Actuellement directeur exécutif des achats, membre du Comex depuis 2011, Michel Biero qui a débuté sa carrière chez Lidl en 2001 prend la présidence de Lidl France. Frédéric Fuchs, actuellement président de Lidl France depuis 2012, va prendre la...