E-commerce en Europe : les 10 chiffres clés en 2023
Par Dalila Bouaziz | Le | E-commerce
Ecommerce Europe et EuroCommerce publient le rapport 2023 du marché e-commerce européen. Découvrez l’évolution du commerce en ligne en Europe.
Le rapport européen sur le commerce électronique 2023 couvre 37 pays du continent européen, révélant des informations fondées sur des données sur la taille actuelle et projetée de leurs marchés numériques et les tendances de consommation en matière d’utilisation d’Internet et d’achats en ligne.
899 milliards d’euros en 2022
En 2022, le chiffre d’affaires du commerce en ligne européen était de 899 milliards d’euros en hausse de 6 %, contre 849 milliards en 2021 (en hausse de 12 %). Bien que le taux de croissance pour 2022, atteignant 6 %, soit inférieur à celui de 2021 (12 %), le secteur continue de progresser et devrait continuer de croître en 2023 : 975 milliards d’euros sont attendus.
Le rapport souligne que la hausse des prix a été le principal moteur de l’augmentation du chiffre d’affaires du commerce en ligne dans plusieurs pays européens. Toutefois, la baisse des volumes a été en partie compensée par une forte hausse des achats de services en ligne (voyages, par exemple). « . Nous prévoyons que les ventes en ligne continueront de croître dans les années à venir, pour atteindre environ 30 % des ventes au détail d’ici 2030 », pointe Christel Delberghe, directrice générale d’EuroCommerce.
67 %
L’Europe occidentale est, de loin, la plus grande région, détenant 67 % du chiffre d’affaires total B2C en Europe pour 2022. L’Europe du Sud suit avec une part de seulement 16 %. L’Europe centrale (8 %), l’Europe du Nord (7 %) et l’Europe de l’Est (2 %) représentent une part considérablement plus faible du chiffre d’affaires total du commerce électronique B2C.
603 milliards d’euros
En chiffres réels pour 2022, l’Europe occidentale a échangé 603 milliards d’euros en ligne, l’Europe du Sud 146 milliards d’euros et l’Europe centrale 72 milliards d’euros. L’Europe du Nord arrive juste derrière l’Europe centrale avec 65 milliards d’euros, suivie par l’Europe de l’Est avec 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
76 %
En 2022, 76 % de la population en ligne européenne a acheté en ligne, ce qui implique une diminution des achats en ligne dans plusieurs pays par rapport à l’année dernière. Les associations nationales de commerce électronique concernées ont associé cette tendance à une inflation croissante, qui a rendu les consommateurs plus prudents en matière de dépenses (en ligne).
87 %
L’année dernière, l’Europe occidentale a dépassé l’Europe du Nord en termes de part d’e-acheteurs sur le nombre total d’utilisateurs Internet (87 %), contre 84 % en 2021. L’Europe du Nord, où 85 % des internautes ont effectué des achats en ligne en 2022, suit de près, tandis que l’Europe centrale arrive en troisième position (77 %).
6 points
L’Europe de l’Est, qui comprend un nombre important de pays hors de l’Union européenne, a affiché une croissance prometteuse de 6 points de pourcentage de la pénétration des acheteurs en ligne, passant de 41 % en 2021 à 48 % en 2022.
291 milliards d’euros
Les principaux pays en termes de chiffre d’affaires du e-commerce B2C sont le Royaume-Uni (291 milliards d’euros), la France (146 milliards d’euros), Allemagne (102 milliards d’euros) et Espagne (72 milliards d’euros).
68 %
L’habillement, chaussures et accessoires est la première catégorie en ligne en Europe.
77 % des achats en France
C’est le pourcentage d’achats réalisé par les vendeurs nationaux en France, il est de 87 % en Europe.
95 % d’acheteurs en ligne
Le Royaume-Uni détient actuellement la part la plus élevée d’acheteurs en ligne (95 %), suivi des Pays-Bas (92 %), la Norvège (92 %), le Danemark (90 %) et la Suisse (90 %). La part la plus faible d’acheteurs en ligne est au Monténégro (31 %), en Bosnie-Herzégovine (39 %), en Albanie (49 %) et en Bulgarie (49 %).