10 chiffres clés sur la digitalisation des magasins
Si le magasin physique reste en tête des usages pour 91 % des Français, la tendance est à l’omnicanalité. Les consommateurs plébiscitent l’expérience digitale en point de vente. Mais où en est-on dans cette digitalisation ? 36 %La présence de...
Netto, le concept POP au cœur de sa transformation
L’enseigne discount des Mousquetaires, Netto, affiche de solides performances commerciales avec un chiffre d’affaires de 1,367 milliard d’euros, en hausse de 8,3 %, grâce à son concept POP, vrai atout commercial. Reportage. Le discount devient...
L’ « immersive room », nouvelle arme d’Ikea pour conquérir les centres-villes
Dans sa stratégie de conquête des centres-villes, Ikea inaugure un Atelier de conception, dans le 12e arrondissement parisien. Nouveauté mondiale, une expérience immersive en réalité virtuelle - sur 9m2- permet d’accéder à l’ensemble du catalogue...
Bricolage et aménagement de la maison : quand l’étiquetage environnemental s’invite à la fête
ManoMano et Leroy Merlin viennent coup sur coup de présenter leur propre système de notation environnementale. Deux manières de travailler différentes pour, finalement, une même volonté : celle d’éclairer le choix du consommateurs. Explication et...
Jules renforce son « éco-responsabilité » en devenant entreprise à mission
Transformer l’industrie de la mode en œuvrant pour la relocalisation de sa production au plus près de ses clients, telle est la nouvelle mission que s’est donnée Jules. Objectif ? Participer à son niveau à la décarbonation du secteur. Entamée il...
Comment Système U, les Mousquetaires et Printemps dématérialisent les tickets de caisse
Si la fin de l’impression systématique n’interviendra finalement que le 1er août, Système U, le Printemps et les Mousquetaires sont déjà en ordre de marche. Quels sont les points clés à retenir au sein de leurs organisations ? Après deux reports...
Resto Days 2023 : Découvrez le programme
Resto Days revient pour une 2e édition les 27 et 28 juin. Gestion RH, concept, livraison, ou encore événementialisation des lieux, découvrez le programme de nos ateliers-débats. Resto Days, le sommet des dirigeants de l’hôtellerie et de la...
Jouéclub déploie à grande échelle son service de seconde main en magasins
L’enseigne de jouets et jeux propose, depuis le 7 avril, son service de reprise et de revente « troc O’Joué » dans 120 magasins du réseau, avec un objectif de 100 % à 2024. Un nouveau métier et process à intégrer pour la coopérative. D’abord dans...
Magali Daubinet-Salen prend la direction générale des enseignes Casino
Ancienne directrice générale adjointe des enseignes Casino, Magali Daubinet-Salen devient la directrice générale en remplacement de Tina Schuler qui quitte l’entreprise. L’ancien bras droit de Tina Schuler, Magali Daubinet-Salen devient la...
Retour sur l’ascension de Picnic en France
Picnic n’est encore qu’un « Petit Poucet » en France avec un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2022. Néanmoins, en l’espace de deux ans, l’e-commerçant alimentaire a réussi sa première étape : son implantation dans les Hauts-de-France...
Comment et pourquoi Naturalia se repositionne sur la santé et le goût
Naturalia se repositionne face à un marché complexe et ambitionne que sa marque soit associée à la santé et au goût, plus qu’à la bio. Une stratégie qui découle, selon Allon Zeitoun, son directeur général, des écoutes clients et qui doit surtout...
Pourquoi Ikea va transférer son magasin de La Madeleine au centre commercial Italie 2
Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement d’Ikea France, nous en dit plus sur les raisons de la relocalisation du magasin parisien La Madeleine dans le centre commercial Italie 2 en 2024, racheté par sa foncière Ingka Centres...
Action, l’enseigne coqueluche des Français [Classement]
Deux belles premières pour Action en 2023, le discounter néerlandais devient l’Enseigne préférée des Français tous secteurs confondus -devant deux habitués du podium Decathlon et Leroy Merlin- et le premier distributeur étranger à se hisser à la...
Marketplace : Comment L’Oréal reprend la main sur le suivi et la qualité de ses ventes
Christian Skaar, Brand General Manager pour Kérastase et Shu Uemura, revient sur la manière dont le groupe L’Oréal s’assure du suivi des ventes de ses produits sur les différentes places de marché. L’objectif étant que l’expérience client reste...
Comment Marc Ténart pilote la remontada de Lapeyre
Depuis son rachat, Lapeyre a amorcé un plan de transformation complet avec pour objectif de redevenir rentable dès 2023. Marc Ténart nous décortique les actions prises depuis son arrivée à la tête de l’entreprise. Vous avez pris la tête de...