
Comment les enseignes alimentaires s’approprient le Web3
Les retailers français commencent à déployer des cas d’usages dans le Web3, avec des NFT ou débarquant sur le metavers. Zoom sur les stratégies de la grande distribution, dont le groupe Casino et Carrefour, qui démarrent leurs premières...

En bref : Mirakl rachète Target2Sell, nominations Rayonnance et KBRW, Checkpoint étiquette métal…
Chaque semaine, retrouvez un condensé des annonces phares des prestataires de services avec Mirakl, Ankorstore, Target25Sell, Rayonnance, KBRW, Checkpoint, Everwin, Global P.O.S,Hardis Group, Prestashop, Oney et PayPlug. Mirakl rachète...

Kiabi recrute Fabrice Obenans pour piloter les sujets liés à la marque
Kiabi recrute Fabrice Obenans en tant que leader Marque et Client du groupe. A ce titre, il pilote les sujets liés à la marque en adéquation avec l’ambition du groupe de devenir l’enseigne qui facilite la vie des familles. Dans le cadre de...

Dans les arcanes d’Eureka Fripe, pionnier de la seconde main [Reportage]
A Rouen, l’entrepôt Eureka Fripe regorge de vêtements d’occasion collectés dans le monde entier. Ils seront revendus dans les rayons seconde main de nombreux magasins, dont Kiloshop, HippyMarket ou Culture Vintage. Reportage sur l’organisation de...

Decathlon commercialise ses premières chaussures avec NFT
Decathlon fait ses premiers pas dans le Web3 en incluant dans la vente de ses sneakers Kipsta Barrio, cocréées avec Sean Garnier, des NFT. Ils permettront d’aller plus loin dans l’expérience autour du produit et avec le sportif. Le NFT commence ...

Nespresso dévoile un nouveau concept à Paris [En images]
Nespresso a ouvert rue de Rennes à Paris un point de vente qui arbore les nouveaux codes de l’enseigne. Elle pousse plus loin la dimension conseil, gomme toujours plus les caisses, et ajoute un espace événementiel. Nespresso compte une nouvelle...

Réseaux sociaux, abonnement, marketplace, Casino multiplie les services e-commerce pour fidéliser
Un client omnicanal dépense trois fois plus qu’un client magasin. Un élément clé qui dicte la stratégie digitale des enseignes Casino. Décryptage, avec Cédric Osternaud, directeur général exécutif marketing, e-commerce et innovation des enseignes...

Quand les agents virtuels s’emparent du commerce [Analyse]
Toutes les marques cherchent à humaniser le web. Et sur ce volet, les influenceurs virtuels pourraient jouer un rôle clé. Décryptage par Guillaume Rio de L’Echangeur BNP Paribas Personal Finance. A l’heure où notre quotidien se digitalise ...
![Vague d’optimisme et de croissance dans le retail français [Etude]](https://geimage.republiknews.fr/image/cms/e89d1ec9a1c09b62549a738c08b448d3/vague-optimisme-croissance-retail-francais-etude.jpg?fm=browser&fill=auto&crop=0%2C0%2C1280%2C720&w=700&h=394&s=9c74133d4486298c80e73d7e5924ad68)
Vague d’optimisme et de croissance dans le retail français [Etude]
66 % des commerçants Français prévoient une croissance de leur activité d’au moins 20 % en 2022 selon une étude d’Adyen. Le retail prend sa revanche sur le covid ? Toujours est-il que les commerçants français s’attendent à une année 2022 faste...

Réorganisation chez C&A, William Laufs reprend le pilotage de la France
C&A réorganise la gestion de ses pays et William Laufs a été nommé la semaine dernière Market Leader of Southern Europe Market hub. Il pilote à ce titre la France, l’Italie, le Portugal et l’Espagne. Encore du changement dans la gestion des pays...

Un tournant vers un commerce plus responsable
La conscience environnementale des consommateurs est en plein éveil, les marques doivent s’engager vers un commerce à faible impact. Ces dernières l’ont bien compris et des projets innovants sont en cours de déploiement, selon le rapport Think...

Avec le rachat de Stokomani, le family office Zouari s’impose un peu plus sur le discount
Après l’annonce de décembre, c’est désormais signé. Stokomani est repris par le family office Zouari. Déjà propriétaire de Maxi Bazar, il donne ainsi naissance à un nouvel acteur de poids sur le secteur porteur du bazar. C’est signé...
![On brainstorme avec… Axel Cano de Saint-Maclou [Vidéo]](https://geimage.republiknews.fr/image/cms/ec96d342581512ed375e99bc76821444/brainstorme-axel-cano-saint-maclou-video.jpg?fm=browser&fill=auto&crop=48%2C0%2C1262%2C710&w=700&h=394&s=d0386bed8265827845714537fd21d93c)
On brainstorme avec… Axel Cano de Saint-Maclou [Vidéo]
A l’occasion de Retail Days, Axel Cano, directeur général de Saint-Maclou, nous a partagé son projet fort du moment en matière de RSE et sa vision sur le metavers et les NFT. A l’occasion de Retail Days, Axel Cano, directeur général de...

Cora France propose un service d’abonnement à la livraison
Cora propose aux clients de ses 61 hypermarchés un service d’abonnement pour une livraison à domicile illimitée à partir de 7,49 euros par mois. Cora France a dévoilé il y a quelques jours sa nouvelle signature, l’hyper proximité. Et dans la...

YesYes joue la carte du made in France sur le marché du reconditionné
YesYes veut s’imposer sur le marché du reconditionné en misant sur une offre made in France et une approche omnicanale. Présentation du modèle avec David Mignot, co-fondateur. 1 Français sur 5 a déjà acheté un smartphone reconditionné selon une...

Les dessous de la méthode Monoprix pour piloter ses innovations
Chaque année, Monoprix édite un cahier de tendances qui sert de boussole pour innover dans chacun des métiers. Retour sur cette organisation avec l’éclairage de Maguelone Paré, directrice transformation et innovation au sein de l’enseigne. « Dès...