Un tournant vers un commerce plus responsable
Le | Contenu sponsorisé - Empreinte carbone
La conscience environnementale des consommateurs est en plein éveil, les marques doivent s’engager vers un commerce à faible impact. Ces dernières l’ont bien compris et des projets innovants sont en cours de déploiement, selon le rapport Think Forward de PayPal.
44 % des consommateurs se disent engagés et choisissent des produits et des marques en adéquation avec leurs valeurs, selon le rapport Think Forward de PayPal (Télécharger). Le covid a joué le rôle d’accélérateur sur l’éveil environnemental des populations. Il revient aux marques de répondre à cette tendance pour fidéliser et attirer de nouveaux clients. D’après les chiffres de Kantar, l’engagement des consommateurs est 175 % plus important avec les marques qui ont des valeurs fortes.
En revanche, si quasiment un consommateur sur deux annonce vouloir un commerce plus responsable, à peine un sur quatre a changé sa manière de consommer… Ainsi, les retailers qui parviendront à inciter ce passage à l’action, tout en affirmant leur engagement et en soutenant les consommateurs dans leur quête de changement, en récolteront les fruits à plus d’un titre.
L’explosion de la seconde main
Dans le luxe, le marché de la seconde main a connu une croissance cinq fois plus rapide que les ventes de produits neufs en 2021, et il atteint une valeur de 33 milliards d’euros.
Parmi les sujets qui découlent de cette percée du commerce responsable, le rapport de PayPal cite l’envolée de la seconde main. Ainsi, les recherches sur Google pour trouver des magasins de seconde main ont augmenté de 80 % entre septembre 2019 et août 2021. Dans le secteur du luxe, c’est un véritable raz-de-marée. Le marché de l’occasion a connu une croissance cinq fois plus rapide que les ventes de produits neufs en 2021, et il atteint une valeur de 33 milliards d’euros.
En revanche, déployer ce type de service, en travaillant réellement sur la circularité de ses produits, demande aux marques et enseignes de modifier leur façon d’opérer. Il faut ainsi repenser ses flux de supply chain ou encore prévoir de nouveaux code-barres pour les produits d’occasion, ou tout simplement mettre en place un système de paiement aussi fluide et sécurisé que pour le neuf.
De nombreux chantiers en cours
Au-delà du commerce de seconde main, les marques et enseignes ont de nombreux chantiers qui s’ouvrent à elles pour s’inscrire dans une démarche plus responsable. Au-delà du produit, il y a des actions à mener sur la livraison ou encore l’emballage des articles, avec une mesure de l’empreinte carbone ou l’utilisation d’emballages réutilisables. Par ailleurs, la dimension locale rentre également davantage en ligne de compte dans les achats des consommateurs engagés. Ils y voient un moyen de soutenir des entreprises engagées dans leurs communautés.
Penser à l’échelle locale pourrait inspirer des concepts de magasins physiques. Par exemple, la mise en relation avec des fabricants locaux pourrait être le point de départ d’un commerce de proximité expérimental qui viendrait compléter un modèle en ligne.
De la sincérité et de la transparence dans les démarches
Mais attention aux opérations de greenwashing ! Les consommateurs se révèlent très méfiants et la sanction sur les réseaux sociaux peut-être très violente si les clients se sentent dupés. Ainsi, 59 % des personnes interrogées dans 24 pays s’accordent à dire qu’elles ont tendance à se méfier jusqu’à ce qu’elles aient la preuve de ce qui est avancé, selon le baromètre Edelman Trust, publié en janvier 2022. La perfection n’est pas demandée, mais les consommateurs veulent qu’on leur apporte la preuve des actions entreprises. En étayant les affirmations relatives à la durabilité et à l’éthique avec des preuves à l’appui, les marques pourront faire valoir leurs objectifs et se démarquer.
Télécharger le rapport Think Foward : Le Commerce Responsable.
Découvrez les dernières tendances et plus de détails sur :
- L’essor du Commerce de seconde main
- Le rôle du commerce de proximité dans une démarche plus responsable
- L’évolution du comportement des consommateurs et les perspectives pour les cinq prochaines années.
À propos de PayPal
Depuis plus de 20 ans, PayPal révolutionne le paiement numérique. En exploitant la technologie pour rendre les services financiers et l’e-commerce plus pratiques, accessibles et sécurisés, la plateforme PayPal permet à plus de 400 millions de consommateurs et de commerçants dans plus de 200 marchés de participer à l’économie mondiale et de se développer.