Alliance en vue entre Teract et le groupe Casino
Par Clotilde Chenevoy | Le | Enseignes
Teract et le groupe Casino viennent d’annoncer jeudi 9 mars avoir signé un accord d’exclusivité en vue de créer le leader français de la distribution responsable et durable. Tous les détails.
Après les rumeurs, voici la confirmation. Teract, nouvelle entité née de l’alliance entre Invivo Retail et le SPAC 2MX Organic l’année dernière, et le groupe Casino ont belle et bien entamé des discussions pour se rapprocher. Les deux groupes annoncent ce jeudi 9 mars la signature d’un « accord engageant afin de créer le leader français de la distribution responsable et durable. » Précisément, cette alliance porte sur deux opérations distinctes, l’une sur le volet distribution, l’autre sur le volet approvisionnement et produits.
Elle valoriserait les activités mises en commun par le groupe Casino et Teract à un poids relatif respectivement de 85 % et 15 % en valeur d’entreprise, avant prise en compte de la structure de bilan du nouvel ensemble. Par ailleurs, pour ce projet, les deux groupes cherchent 500 millions d’euros supplémentaire, qui serait apporté par de nouveaux investisseurs, choisis conjointement.
Un nouveau groupe sur la distribution durable
Dans le détail, la première entité, contrôlée par Casino, rassemblerait les 9 100 magasins du groupe sous les enseignes Casino, Monoprix, Franprix et Naturalia, réalisant 14,21 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, ainsi que toute l’expertise digitale. Un vrai plus pour Teract qui n’est pas très avancé dans le domaine. Invivo Retail n’a pas énormément investi dans le passé dans sa transformation digitale.
De son côté, le groupe dirigé par Moez-Alexandre Zouari, désigné personnalité de l’année lors de la 9e Nuit du Commerce Connecté, apporte un joli réseau de jardineries-animaleries qui inclut les enseignes Jardiland, Gamm vert (et rayons Frais d’ICI), Delbard, Jardineries du Terroir et Noa. Ces dernières ont réalisé un chiffre d’affaires de 314,4 millions d’euros sur le premier semestre 2022-2023 (ndlr : le groupe étant né en juin 2022, son exercice est décalé). Il y a aussi un pôle alimentaire, avec 3 magasins Grand Marché La Marnière en région parisienne, 7 magasins Bio&Co, et de la chaîne Boulangerie Louise, 3ème réseau de boulangeries de France. L’ensemble a réalisé 21,3 millions d’euros sur le premier semestre 2022-2023.
Le deuxième projet de cette alliance s’appelle TERACT Ferme France. Cette entité s’occupe prend la main sur l’approvisionnement des produits agricoles, locaux et en circuit court. Elle sera gérée par Invivo et bénéficiera donc d’une proximité forte avec le monde agricole.
Un projet articulé autour de 4 axes stratégiques
Au-delà de la création de ces deux nouvelles entités, l’alliance doit venir apporter de la valeur et des synergies sur quatre sujets.
Concernant les boulangeries Louise, fraichement rachetées par Moez-Alexandre Zouari, une accélération doit s’opérer avec leur déploiement au sein du parc de magasins Casino, tout en développant la filière blé d’InVivo.
La maitrise d’une part de l’approvisionnement au plus près des fermes et de l’autre part de la distribution doit permettre de mettre en place des filières communes afin d’améliorer la proximité et la traçabilité des produits « de la ferme à l’assiette ».
Par ailleurs, les deux groupes souhaitent une montée en gamme de l’offre fruits & légumes avec un positionnement axé sur le frais, avec un approvisionnement local et une logistique favorisant les circuits courts.
Ils ambitionnent également d’accompagner la filière agricole française dans la transition écologique et climatique et la réduction de l’empreinte carbone de l’ensemble de la chaîne du producteur au distributeur grâce à la mise en place d’un nouveau modèle agroalimentaire intégré et local. Une feuille de route très claire donc. Les deux groupes espèrent finaliser cet accord d’ici la fin du seconde semestre 2023.