Bonus réparation : Zara, Eram et Mondial Tissus, premières enseignes labélisées
Le « bonus réparation » vêtements & chaussures en vigueur depuis mardi 7 novembre a pour objectif d’inciter les consommateurs à faire réparer leurs vêtements et chaussures auprès de réparateurs labellisés. Trois retailers ont obtenu leur label...
Consommateurs et IA générative : quelles attentes, quelles perceptions ? [Etude]
L’IA générative révolutionne le paysage du retail, façonnant une expérience client inédite. En anticipant les besoins, elle personnalise les recommandations, créant des parcours d’achat uniques. Décryptage des attentes des consommateurs à l’ère...
Comment Mister-Auto fidélise ses clients et développe ses ventes
Mister-Auto, site e-commerce de pièces détachées automobiles et d’accessoires, a mis en place depuis le mois de mars 2023 un ambitieux programme de fidélité, en association avec Maxxing. Matthieu Rubin, responsable des ventes et du marketing chez...
[Portrait] Thierry Cotillard, le rassembleur des Mousquetaires
Déterminé à façonner l’avenir du Groupe et relever les nombreux défis, son parcours et sa vision au sein du groupe font de Thierry Cotillard le catalyseur du changement au sein des Mousquetaires. Rencontre. Janvier 2023, Thierry Cotillard prend...
Guillaume Lesouef nouveau directeur exécutif marketing, offre et engagement de Maisons du Monde
Expert du commerce, du retail et de la relation client, Guillaume Lesouef devient directeur exécutif marketing, offre et engagement de Maisons du Monde. Titulaire d’un master de Management spécialisé finance, Guillaume Lesouef débute sa carrière...
Zoom sur trois magasins parisiens inspirationnels
Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, décortique pour Républik Retail trois nouveaux concepts de magasins inspirants en termes de merchandising, services, architecture ou design. Surprendre et étonner les clients : un objectif devenu...
Julien Tanter promu directeur Réseau de Naturalia
Après la nomination de Richard Jolivet au poste de directeur général de l’enseigne en juillet dernier, un nouveau directeur Réseau rejoint le comité de direction. « Julien Tanter est lui un pur produit de la promotion interne », commente...
Digitalisation, retailtainment, e-commerce, les projets de transformation de la Grande Epicerie
La Grande Epicerie fête ses 100 ans, un siècle où le grand magasin parisien a été précurseur dans la distribution alimentaire et a assisté aux changements de consommation. L’enseigne de LVMH ne s’arrête pas là et veut rester au plus près des...
Dynamisme du commerce en France avec un CA de 589 milliards d’euros
Le secteur du commerce et de la restauration représente près de 3 millions d’emplois, soit 15 % des emplois salariés en France, en croissance de +25 % sur ces 15 dernières années, contre une moyenne de +11 % pour l’ensemble de l’emploi salarié en...
Les nouvelles recettes de Marionnaud pour travailler sa relation client à distance
Marionnaud vient de mettre en ligne une nouvelle plateforme de contenus. Son objectif ? Travailler la relation client à distance et enrichir l’expérience post-achat. Explications de Gabriele Pellegrini, directeur marketing de l’enseigne. Un...