L’équipe de Républik Retail vous souhaite de bonnes fêtes
Républik Retail Le Média se met en pause pendant les fêtes de fin d’année. A très vite pour de nouvelles actualités et bloquez d’ores et déjà vos agendas pour nos événements de rentrée. L’année 2022 se termine et il est temps pour Républik Retail...
En France, 41 % des e-commerçants ont été victimes d’une cyberattaque
Le retail fait face à de nombreuses cyberattaques. Quels types d’intrusion pour quelles conséquences, l’étude de Prestashop Million Club fait le point. « CHERS CLIENTS VOUS NOUS AVEZ MANQUÉ ! Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau prendre vos...
Comment 4Murs se transforme en concept store de la maison et de la décoration
4Murs, créé en 1969, a entamé une profonde transformation de son modèle. De vendeur de papier peint, l’enseigne renaît en un concept store lifestyle. Retour sur la transformation de l’entreprise avec l’éclairage de Thierry Gagnot, son directeur...
Le Petit Ballon dope son panier avec le paiement fractionné
Le Petit Ballon propose à ses clients de payer en plusieurs fois depuis cet été. Un nouveau service qui vient doper le panier moyen et qui représente un nouveau levier marketing, à consommer avec modération. Explications. 33 % des Français ont eu...
Avec sa première boutique, Monogram franchit une nouvelle étape dans son développement
Monogram, spécialiste de la seconde main de luxe, a inauguré sa première boutique à Paris. Une ouverture qui vient poser un nouveau jalon dans la stratégie de Beverly Sonego, la fondatrice. Monogram ouvre sa première boutique au 2-14, avenue...
L’inflation, un moyen d’engager le consommateur autrement ?
L’inflation continue de progresser en Europe, générant des tensions sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Mais les marques et enseignes innovent si on en croit l’analyse d’Elisabeth Menant, Service & Digital Trends Analyst au sein de...
Frédérique Giavarini (Nature & Découvertes) : « Nous misons sur la franchise pour nous développer »
Nature & Découvertes, repris par le groupe Fnac Darty en 2019, a enclenché une nouvelle dynamique. Franchise, vente de services en marketplace, développement de l’omnicanal ou travail sur une offre plus premium et durable, les projets pilotés...
Avec la Seine, Ikea améliore la fiabilité de ses livraisons intra-muros et son bilan carbone
Ikea a repensé sa logistique du dernier kilomètre parisienne pour livrer les clients intra-muros par voie fluviale et véhicule électrique. Il s’appuie sur son entrepôt de Gennevilliers pour livrer le port de Paris Bercy. Explications. Les colis...
Comment Casino a retranscrit ses ambitions RSE sur le terrain
Depuis le lancement de son manifeste CAP - Casino Agissons pour la Planète - il y a deux ans, le distributeur a amélioré le pilotage de ses actions RSE, entraînant autant les collaborateurs que les clients. Retour sur ce projet avec Melek Figuet...
Découvrez les images de Printemps Doha
Printemps a inauguré son magasin de Doha il y a quelques jours. Le grand magasin a importé sa marque et son expérience shopping tout en adaptant son offre et ses services aux attentes locales. C’est l’un des projets phares du groupe Printemps qui...
Cora France renonce aux prospectus papier
L’enseigne Cora supprimera définitivement tous ses prospectus papier à partir du 10 janvier 2023, soit une économie de 15 500 tonnes de papier. « Papier Prospectus, la seule espèce qu’on accepte de voir disparaître ». C’est en ces termes que Cora...
Guillaume Sénéclauze (Monoprix) : « Ce qui m’anime, c’est de transformer les enseignes en marques »
Expérience client, omnicanal et expansion. En trois mots, voici le résumé de la feuille de route de Guillaume Sénéclauze, qui a pris la tête du groupe Monoprix en début d’année et qui doit conduire à transformer l’enseigne Monoprix en marque ...
[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Alexandre Rubin, CEO Yves Rocher France & Benelux
Découvrez le deuxième épisode du podcast CEO & INNO. Comment éviter l’effet Kodak quand on est un dirigeant du retail ? Alexandre Rubin, CEO Yves Rocher France & Benelux, nous partage son expertise et sa méthode pour piloter l’innovation. Le...
Une nouvelle directrice générale pour Kiabi France
Ouarda Ech-Chykry est nommée directrice générale de Kiabi France, remplaçant Florian Dinel. Elle est un « pur produit » de l’enseigne qui n’a fait que gravir les échelons depuis 2009. Changement à la direction générale de Kiabi France. Ouarda...
Best Buy invente le live shopping à la demande
Best Buy propose à ses clients naviguant sur son site ou l’application mobile de solliciter un expert, installé dans un showroom, pour obtenir une démonstration vidéo du produit convoité. Explications. Les retailers font face à une baisse de...
Black Friday : découvrez les chiffres marquants de l’édition 2022
Les retailers sont à fond en cette période de fin d’année et un premier départ a été lancé avec le Black Friday. Mais les consommateurs ont-ils été au rendez-vous ? Verdict avec les chiffres de FoxIntelligence by NielsenIQ . Face à l’inflation et...