Stratégie retail

Avec SEPHORiA, Sephora utilise l’événementiel pour fidéliser et enrichir l’expérience client

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Enseignes

Avec SEPHORiA, Sephora mise sur l’événementiel pour repenser l’expérience client. Entre accès exclusif pour les membres fidèles et animations immersives, la marque renforce ses liens avec sa clientèle et explore de nouvelles formes d’engagement.

SEPHORiA, l’événement beauté payant de Sephora qui promet une expérience unique. - © Sephora
SEPHORiA, l’événement beauté payant de Sephora qui promet une expérience unique. - © Sephora

Après une première en 2023 qui avait accueilli plus de 3 600 visiteurs, Sephora ambitionne de transformer à nouveau les 3 500 m² de la Maison de la Mutualité les 4 et 5 octobre en un véritable espace immersif à la gloire de sa marque. Au programme, plus de 45 marques présentes, des services, des masterclasses et des consultations privées avec des fondateurs de marques et d’experts, des animations exclusives, un café éphémère, le tout dans une ambiance festive. Bien qu’il s’agisse d’un deuxième volet en France, le concept n’est pas récent pour la marque à l’étranger, la première « House of Beauty » new yorkaise ayant vu le jour en 2018.

« SEPHORiA propose une expérience immersive unique à travers une « funhouse » de la beauté, conçue pour surprendre et engager les visiteurs. Cet espace immersif célèbre la diversité des produits et services de Sephora, tout en permettant aux visiteurs de découvrir les marques sous un angle ludique. L’événement met en avant une expérience de test et d’apprentissage qui reflète les valeurs de Sephora : innovation, diversité et plaisir », explique un porte-parole de la marque.

Un accès séquencé dans le cadre d’un programme de fidélité

SEPHORiA se déroulera sur deux jours, avec une organisation en plusieurs temps. Le 4 octobre, l’événement sera réservé aux membres « Gold » du programme de fidélité Sephora. Ces clients bénéficieront d’un accès privilégié à l’événement, avec des billets à un tarif préférentiel de 35 € TTC. « Chez Sephora, nous cherchons toujours à chouchouter nos meilleurs clients et clientes. C’est pourquoi nous avons des créneaux dédiés pour les membres « Gold » du programme de fidélité Sephora, afin de les remercier », confie un représentant de la marque. Les membres « Gold » auront donc le privilège d’explorer SEPHORiA en avant-première.

Le 5 octobre, SEPHORiA ouvrira ses portes au grand public, de 12h à 22h. Le prix d’entrée sera de 55 € TTC, avec la promesse pour chaque visiteur de repartir avec un sac cadeau rempli de produits « d’une valeur nettement supérieure au prix du billet ». Les places étant limitées, la billetterie a ouvert en septembre, permettant aux fans de beauté de réserver leur accès à cet événement exclusif.

Payer pour vivre une expérience de marque ?

Tendance ponctuelle ou mouvement de fond : de plus en plus d’activations grand-public proposent une entrée payante. Si la rentabilité opérationnelle n’est pas forcément automatique ou recherchée, les avantages du modèle méritent qu’on s’y attarde : débloquer des fonds supplémentaire pour grossir le budget de l’event et améliorer l’expérience proposée, générer un sentiment d’exclusivité et renforcer in fine l’engagement, donner une dimension supplémentaire à son identité de marque en flirtant avec l’entertainment / l’activité / le loisir.

Une expérience prolongée en magasin

Au-delà de cet événement éphémère, Sephora s’assure de prolonger l’expérience SEPHORiA un temps soit peu. Ainsi, du 9 au 14 octobre, le flagship de Sephora sur les Champs-Élysées proposera une semaine d’animations autour des marques présentes à SEPHORiA pour permettre à un plus large public de profiter de l’esprit de l’événement.

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