
Running, reconditionné, retail : la recette d’Alltricks pour surmonter la crise du vélo
Face au recul du marché du vélo, Alltricks mise sur la diversification. Nicolas Burger, co-directeur général, détaille comment le running, la seconde main et le retail physique boostent la croissance de l’enseigne. Une stratégie qui lui permet de...

Comment La Redoute+ booste l’engagement client et accélère son expansion internationale
Lancé en 2018 en France, l’abonnement La Redoute+ arrive en Suisse. Une expansion qui s’inscrit dans la stratégie internationale du groupe, misant sur fidélisation et services premium. Jean-Cédric Costa, CIO de La Redoute, revient sur les...

Que retenir du marché français de l’e-commerce en 2024 ?
2024 marque un tournant dans l’e-commerce après les années post Covid avec des ventes en ligne toujours dynamiques à plus de 175 milliards d’euros, en hausse de 9,6 %, avec un secteur qui renoue avec une croissance basée sur l’augmentation des...

Blissim, comment la box beauté fait bouger les lignes du retail
Quentin Reygrobellet, fondateur et directeur général de Blissim, expliquera aux Retail Days comment son entreprise a su allier hyperpersonnalisation et innovation pour offrir une expérience client unique, propulsant Blissim au sommet du marché de...

Les chiffres clés de l’e-commerce en France en 2024
Eternelle numéro 2, la France demeure le 2e plus grand marché e-commerce (produits et services) d’Europe (159,9 milliards d’euros) derrière le Royaume-Uni (480 milliards d’euros) et suivie par l’Allemagne (93,6 milliards d’euros). La Fevad publie...

Sacha Vigna : « Vente-Unique devient un site de référence pour l’aménagement de la maison »
La reprise de la marque Habitat sur lnternet a mis Vente-Unique au cœur de l’actualité de ces dernières semaines. L’occasion d’en savoir plus sur ce pure-player créé il y a 18 ans et les ambitions de cette relance d’Habitat -qui partage le même...

Ikea, Zalando et H&M leaders du commerce transfrontalier en Europe
Cross-Border Commerce Europe publie une étude classant les 500 plus grands acteurs européens du secteur, en mettant l’accent sur leurs performances transfrontalières. En 2023, le marché transfrontalier en ligne de l’UE a atteint 237 milliards...

Castorama lance à son tour sa marketplace et recrute Séverine Geoffroy
Castorama affiche de nouvelles ambitions dans l’e-commerce avec le lancement de sa marketplace. L’enseigne vise 500 000 références de produits supplémentaires autour de l’amélioration de la maison. Séverine Geoffroy, anciennement directrice...

L’e-commerce, axe clé de la stratégie mondiale de Louboutin
L’histoire de Louboutin dans l’e-commerce s’écrit depuis les années 2010. D’abord aux Etats-Unis puis au Canada et en 2012 en Europe, vingt ans après la création de l’enseigne. Aujourd’hui, la part des ventes en ligne pour le chausseur de luxe...

E-commerce français : le bilan 2023 en 10 tendances
En 2023, le chiffre d’affaires global de l’e-commerce en France progresse à 159,9 milliards d’euros, en hausse de 10,5 % sur un an. Néanmoins, les ventes de produits sont encore en recul tandis que le secteur des services porte cette croissance...

M.Hamelle (Vertbaudet) : « Racheter EnviedeFraise.com nous permet de capter une nouvelle clientèle »
Vertbaudet croque le site Envie de Fraise, un pure player spécialisé dans les vêtements de maternité. Cette acquisition vient élargir l’offre du spécialiste de la mode enfantine qui veut conquérir de nouveaux segments de marché. Explications...
![[Vidéo Retail et Innovation] ShopInvest : « Nous avons déjà une dizaine de cas d’IA générative »](https://geimage.republiknews.fr/image/cms/451a3b3b3511e0758a8b623304b93096/video-retail-innovation-shopinvest-avons-deja-dizaine-cas-ia-generative.jpg?fm=browser&fill=auto&crop=106%2C86%2C1413%2C795&w=700&h=394&s=9784ce0cb071b987150a4ec6c4c44b13)
[Vidéo Retail et Innovation] ShopInvest : « Nous avons déjà une dizaine de cas d’IA générative »
Karine Schrenzel, co-fondatrice de ShopInvest et jurée lors de la Nuit du Commerce Connecté 2023, évoque les premières expérimentations d’IA générative sur ses sites e-commerce. L’occasion également de faire le point sur cette année. Jurée lors...

E-commerce Days 2024 : Découvrez le programme
2024 démarre avec une nouveauté chez Républik Retail : la toute première édition d’un événement dédié à l’e-commerce, Days E-commerce les 30 et 31 janvier. En 2024, Retail Days s’agrandit avec un nouvel événement dédié aux acteurs de...

[Vidéo Retail et Innovation] Zalando : « La tech reste au cœur de notre développement »
Laura Toledano, directrice générale de Zalando France, revient sur le dernier projet d’IA avec la mise en place d’un personal shopper sur la plateforme en ligne via OpenAI. L’occasion de faire un point sur cette fin d’année. Jurée lors de la...

Amazon va se lancer dans la vente de véhicules avec Hyundai
Nouveau segment pour le géant du commerce en ligne Amazon avec la vente de véhicules neufs avec Hyundai sur sa plateforme, aux États-Unis, en 2024. Objectif ? Créer une nouvelle expérience d’achat pour les concessionnaires afin de faire connaître...

Greenweez bascule dans l’e-commerce hyper local
Romain Roy, CEO et fondateur de Greenweez depuis sa création en 2008, détaille sa feuille de route à horizon 2030. Le site bio en ligne, en pleine mue, transforme son modèle économique pour être en adéquation avec les enjeux environnementaux des...