Stratégie retail

Les chiffres clés de l’e-commerce en France en 2024

Par Dalila Bouaziz | Le | E-commerce

Eternelle numéro 2, la France demeure le 2e plus grand marché e-commerce (produits et services) d’Europe (159,9 milliards d’euros) derrière le Royaume-Uni (480 milliards d’euros) et suivie par l’Allemagne (93,6 milliards d’euros).

La part des ventes internet est estimée à 10 % du commerce de détail, stable par rapport à 2022.  - © D.R.
La part des ventes internet est estimée à 10 % du commerce de détail, stable par rapport à 2022. - © D.R.

La Fevad publie l’édition 2024 de la cartographie du e-commerce. Une synthèse des principaux indicateurs issus des études réalisées par la Fevad et les instituts de sondage et d’opinion avec lesquels elle collabore. Il permet d’identifier et d’analyser les évolutions les plus significatives. Voici le chiffres clés.

39,4 millions de Français

C’est le nombre de Français qui achètent sur internet. Ils ont passé en moyenne 60 commandes au cours de l’année 2023. 88 % d’entre eux reconnaissent l’impact du commerce en ligne sur leur vie quotidienne le juge positif. Il leur permet de gagner du temps, d’optimiser leurs achats mais également pour les habitants éloignés des grandes villes de se faire livrer des articles qu’ils ne trouvent pas près de chez eux. Et ils sont 93 % à se déclarer satisfaits de leurs achats en ligne.

Dans le Top 3 des produits les plus achetés sur internet on trouve : la mode/habillement, les chaussures et l’hygiène/beauté.

Nombre de cyberacheteurs - © D.R.
Nombre de cyberacheteurs - © D.R.

159,9 milliards d’euros

L’e-commerce progresse en France :en 2023, il est en hausse de 10,5 % par rapport à l’année précédente et atteint 159,9 milliards d’euros. La progression de la part des ventes de services dans le chiffre d’affaires e-commerce ainsi que l’augmentation du panier moyen des services continuent de tirer à la hausse le panier moyen global qui atteint désormais 68 €. Un chiffre en hausse de +5,4 % en 2023 après +6,9 % en 2022.

Le CA de l’e-commerce en France. - © D.R.
Le CA de l’e-commerce en France. - © D.R.

4 055 euros

Le montant total de ces achats s’établit à 4 055 €, soit un budget de 338 € par mois.

10 %

Aujourd’hui, l’e-commerce représente 10 % du commerce de détail. La part des ventes est moins tirée par l’alimentaire dont le poids est structurellement plus faible (20 % vs 40 % pour le commerce de détail).

Part de l’e-commerce dans le commerce de détail - © D.R.
Part de l’e-commerce dans le commerce de détail - © D.R.

152 000

En 2023, 152 000 sites marchands ont été recensés. Ils représentent 213 000 emplois. Parmi les sites interrogés, 38 % ont augmenté leurs effectifs cette année.

65 %

Des e-commerçants français vendent à l’international soit 3 points de plus qu’en 2022 et ils sont 69 % à anticiper une augmentation de la part de leurs ventes à l’international sur les deux prochaines années.

29 %

C’est le volume d’affaires réalisé par les places de marché en 2023. L’activité sur les marketplaces (ventes réalisées pour le compte de tiers) a résisté à la baisse des ventes de produits non-alimentaires, avec un volume d’affaires quasi-stable par rapport à 2022(-1 %) et qui a progressé de 30 %par rapport à 2019. (Source : Fevad iCE).

Près de 8 sur 10

Le mode de livraison préféré des e-acheteurs reste la livraison à domicile. Ils sont près de 8 sur 10 à adopter pour ce choix (77 %). Parallèlement, la livraison en consignes gagne du terrain. Elle est plébiscitée par 15 % des Français et enregistre une augmentation de 6 points.

45 %

45 % des cyberacheteurs ont acheté au moins un produit de seconde main au cours des 12 derniers mois. les cyberacheteurs s’orientent principalement vers les produits culturels physiques (35 %) et les produits techniques/électroménager (33 %). Mode (32 %), jeux-jouets (32 %) et meubles et décoration (27 %) se classent sur la seconde marche du podium. Les articles de sport et les produits de bricolage ferment le classement avec 22 % de cyberacheteurs exclusifs seconde main ou mixtes. (Source : Toluna Harris Interactive pour la Fevad, décembre 2023).