Stratégie IA & retail : par où commencer ?
L’Intelligence artificielle générative représente une vague de fond qui va transformer profondément et durablement les métiers du retail. Face à ce tsunami technologique, Valérie Piotte et Aurélien Leprêtre, experts IA d’Altavia Group, livrent 5...
Les stratégies d’Adeo pour développer son activité de retail media
Frédéric Marty-Debat pilote chez Adeo l’activité Retail Media, lancée en avril 2023, et partagera lors de Retail Days ses bonnes pratiques. En attendant, découvrez les détails de cette régie publicitaire, qui mise sur les actifs web et magasin...
Focus sur 6 outils d’IA générative avec des cas d’usage innovants pour le retail
L’IA Générative s’invite partout dans le commerce. Républik Retail vous propose une sélection de 6 outils vraiment pertinents pour le retail. Semji, plateforme d’optimisation de contenu pour le SEOSemji est une plateforme d’IA générative...
5 solutions d’IA générative marquantes pour le retail
Redécouvrez les innovations à retenir de l’édition 2024 de Vivatech qui transforment le commerce et l’industrie via l’IA générative : de la création de contenu à la gestion de la relation client. L’expert Nicolas Diacono nous en dit plus...
IA générative dans le retail : les premiers cas d’usage
L'IA générative transforme le secteur du retail, ouvrant de nouvelles perspectives d'innovation et d'efficacité. Des recommandations personnalisées à la création de contenus marketing sur mesure, les premiers cas d'utilisation témoignent de son...
Comment Brico Dépôt booste ses performances marketing
Dans un contexte de transformation du marché du bricolage, Brico Dépôt repense sa stratégie de fidélisation avec l’objectif de maximiser sa base de clients actifs tout en limitant les dépenses liées à l’acquisition, qui connaissent une hausse...
Quel impact de l’IA générative conversationnelle dans l’e-commerce ?
De nombreuses marques et enseignes adoptent l’IA générative conversationnelle pour leurs sites e-commerce avec l’objectif d’obtenir un véritable gain de temps et de ressources, mais aussi un avantage non négligeable pour les clients qui peuvent...
Le monde du retail s’invite au CES de Las Vegas
Chaque année, début janvier a lieu le CES (Consumer Electronic Show) à Las Vegas, le salon de l’électronique grand public, présentant les dernières solutions technologiques. L’édition 2024 a très clairement pris un virage intéressant pour le...
Devenir un Maître de la Data : Les 10 niveaux à atteindre !
Dans le monde du commerce, la data est l’or noir qui alimente les succès des retailers. Mais comment devenir un as dans ce domaine crucial ? Découvrez les conseils incontournables d’Amandine Launois, Business Analyst Senior chez Valiuz pour...
Les attaques de phishing propulsées par l’IA augmentent [Etude]
Les arnaques en ligne, stimulées par l’IA, gagnent en fréquence et en sophistication. Plus de la moitié des répondants ont observé une croissance des messages et tentatives d’escroquerie, et 52 % jugent ces tentatives plus sophistiquées. L...
Chronodrive optimise ses prévisions promotionnelles grâce à l’IA
En implémentant une solution d’intelligence artificielle, Chronodrive optimise ses assortiments promotionnels dans ses 55 drives en France et automatise l’aide à la prise de décision, déterminante dans l’approvisionnement des...
Vertbaudet pousse plus loin le curseur de la personnalisation
Que cela soit dans l’offre, dans la segmentation CRM ou la navigation en ligne, Vertbaudet veut plus de personnalisation pour ses clients afin de capter tous leurs besoins. Mathieu Hamelle, p-dg de Vertbaudet, revient sur ces nouveaux projets...
L’IA générative devrait créer plus d’emplois qu’en détruire [Etude]
Un nouveau rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) révèle que l’IA générative est plus susceptible d’augmenter que de détruire les emplois en automatisant certaines tâches plutôt qu’en remplaçant entièrement un rôle. L’étude...
Best Western booste son service client grâce à l’IA générative
BWH Hotels pousse un cran plus loin sa relation client en intégrant l’IA générative, depuis la mi-juin, dans ses outils digitaux : voicebot et callbot avec la volonté d’améliorer son taux de réponse et de satisfaction client. Explications avec le...
Les dernières nouveautés développées par les Gafa
En quelques jours, Twitter, Google, Amazon et Meta ont dévoilé de nouveaux outils et services à destination de leurs utilisateurs. Voici ce qu’il faut retenir de ces annonces. Des appels audio et vidéos depuis TwitterLe dirigeant de Twitter Elon...
Avec la fin des cookies tiers, le retail media va devenir encore plus rentable
Les distributeurs ont accéléré leurs efforts depuis plusieurs années pour structurer une offre de dispositifs publicitaires reposant sur leur data, le retail media. Avec la fin des cookies tiers, prévue pour 2024, ce marché pourrait se montrer...