Les dernières nouveautés développées par les Gafa
Par Dalila Bouaziz | Le | Data
En quelques jours, Twitter, Google, Amazon et Meta ont dévoilé de nouveaux outils et services à destination de leurs utilisateurs. Voici ce qu’il faut retenir de ces annonces.
Des appels audio et vidéos depuis Twitter
Le dirigeant de Twitter Elon Musk, qui ambitionne de faire de son réseau social une application « à tout faire », a annoncé mardi 9 mai qu’il serait bientôt possible de passer des appels audio et vidéo depuis la plateforme.
Via un tweet, il a indiqué que prochainement des chats audio et vidéo seront ajoutés depuis le compte de n’importe quel utilisateur de cette plateforme, ce qui « permettra de parler à des gens n’importe où dans le monde sans donner son numéro de téléphone ». Une fonctionnalité déjà disponible sur Instagram et Facebook notamment.
Elon Musk prévoit également de déployer la possibilité de crypter les messages privés. Néanmoins, cette option sera réservée aux utilisateurs certifiés de Twitter Blue. Une fonctionnalité, encore en développement, est donc payante pour les utilisateurs.
Google ouvre son chatbot d’IA générative à 180 pays
La sortie en novembre de l’interface Chat GPT - conçue par la startup californienne OpenAI, et principalement financée par Microsoft - a lancé la bataille de l’IA générative (capable de créer des contenus sur demande, en langage courant). Fin mars, Google a dégainé Bard, son robot conversationnel, déployé aujourd’hui dans 180 pays en anglais. Et annonce l’intégration prochaine de cette technologie à de nombreuses autres plateformes, y compris la recherche en ligne. Le chatbot pourra bientôt converser dans 40 langues et doit devenir multimédia, via la possibilité d’intégration d’images dans les questions des internautes et dans ses réponses. Il sera également possible prochainement dans la recherche en ligne d’obtenir des réponses rédigées aux questions des utilisateurs au-dessus des liens classiques, et d’échanger avec l’interface, en demandant des précisions, par exemple. Ce nouveau Google doit arriver dans les prochaines semaines. Une liste d’attente a été créé pour pouvoir l’utiliser dans quelques semaines…
L’IA générative dans le retail
Grâce à l’IA générative intégrée au moteur de recherche, Google veut aider les internautes dans la prise de décision lors d’achats.
Lorsqu’un internaute cherche un produit, il obtiendra un résumé des paramètres clés à prendre en compte ainsi qu’une liste de produits répondant à ses besoins. Il recevra alors des descriptions de produits contenant des avis récents et pertinents, des notes, des prix et des photos. Cette expérience d’achat fondée sur l’IA générative, a été élaborée grâce au Shopping Graph de Google, qui recense plus de 35 milliards de produits. Chaque heure, ce sont plus de 1,8 milliard de produits qui sont mis à jour.
Amazon permet d’acheter de vrais produits dans des jeux et applications
Le géant mondial de l’e-commerce lance une nouvelle expérience d’achat immersive appelée « Amazon Anywhere ». Le service permet aux utilisateurs d’applications de jeu, mobiles et réalité augmentée de découvrir et d’acheter des produits physiques d’Amazon sans avoir à quitter le jeu ou l’application. Les joueurs de Peridot (ce jeu propose de s’occuper d’animaux de compagnie virtuels -animés par l’intelligence artificielle- depuis sur son smartphone) peuvent désormais lier leur compte Amazon au jeu et acheter des produits.
« Après avoir lié de manière transparente votre compte Amazon à Peridot, vous pouvez acheter des produits (véritables) de la marque Peridot tels que des tee-shirts, des sweats à capuche, des accessoires de téléphone et des coussins avec des illustrations de créatures du jeu. » Une fois que le joueur a sélectionné le bouton « acheter », il peut payer en utilisant son compte Amazon lié sans quitter le jeu. Les produits sont expédiés comme tout autre achat sur le site marchand.
Amazon Anywhere s’adresse également aux créateurs et développeurs de mondes virtuels, de jeux vidéo ou d’applications mobiles qui cherchent ainsi à étendre leur expérience numérique au monde physique.
Meta teste un outil publicitaire utilisant l’IA
La maison mère de Facebook Meta expérimente un outil, capable de créer des images ou des textes, auprès d’un petit groupe d’annonceurs sélectionnés.
D’autres annonceurs pourront, à partir du mois de juillet, essayer l’outil, et intégrer certaines de ses fonctionnalités à des produits publicitaires plus tard dans l’année.