Comment le groupe Seb booste le ROI de ses campagnes media sur Google shopping
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Jérôme Benière, media and digital manager France du groupe Seb, revient sur le succès des dernières campagnes media menées avec Rowenta, boosté grâce à la personnalisation des landing pages. Explications.
Que font en général les visiteurs sur internet après avoir cliqué sur une publicité en ligne via Google shopping ? 80 % reviennent sur le navigateur en moyenne, ce qui n’est évidemment pas porteur pour le marchand qui perd là autant d’occasions de convertir. Pourquoi un tel taux de rebond ? Parce que la grande partie des landing pages (pages d’arrivée) associées à la publicité qui y est diffusée sont des pages produits construites sans prendre en compte le contexte de recherche. Autrement dit, lorsque l’internaute clique sur un lien et tombe sur une page produit, s’il veut voir les autres options, il est forcé de faire marche arrière.
Désireuse d’optimiser le parcours client sur son site e-commerce, la marque Rowenta s’est alors intéressée à la technologie de post clic expérience proposée par la jeune pousse Dataiads, spécialisée dans la personnalisation des landing pages de campagnes média et gagnante de la 9e Nuit du Commerce Connecté. Il s’agit d’un logiciel SaaS qui personnalise les pages sur lesquelles l’internaute tombe après avoir cliqué depuis Google shopping par exemple. Prix, descriptif produit, mais aussi choix complémentaires avec d’autres produits liés à sa requête, le contenu est beaucoup plus en adéquation avec ce que l’internaute recherche quand il arrive d’un canal digital media (sea, social ads, display… ) « En fonction de la provenance de l’internaute, nous pouvons ainsi proposer la page la plus efficace en termes d’expérience utilisateur », décrit Jérome Benière, media and digital manager France du groupe SEB.
Une personnalisation via des données First Party
En pratique, Dataïads mise sur l’optimisation des flux de données First Party (flux produits, CRM, analytics, etc.) et contextuelles afin d’augmenter la pertinence et la performance des campagnes digital media. La jeune pousse s’affranchit totalement des cookies tiers. La personnalisation s’effectue uniquement par le canal d’où le prospect vient, en fonction de son statut (client, non client par exemple) et du produit sur lequel il arrive. « Déployée d’abord sous forme de POC, cette solution a rapidement confirmé son efficacité, indique le responsable du groupe Seb. Nos premiers tests sont concluants : le taux de rebond sur notre site a diminué de 34 %, le panier moyen a progressé de 17 % et l’engagement des internautes a augmenté de 42 %. »
Une bonne performance qui a convaincu le groupe d’électroménager de déployer le logiciel sur ses deux autres marques phares, Moulinex et Tefal. « Nous réfléchissons aussi à ouvrir cette solution de création dynamique de landing page sur la partie social via Meta », confie-t-il. Ceci afin d’optimiser ses parcours clients provenant de cette autre source de trafic. Sachant que les comportements des clients sont différents en fonction de leur provenance : Google est en effet performant sur le bas du tunnel tandis que Meta est plus fort sur la considération. Dans tous les cas, avec la fin programmée des cookies tiers, il est de plus en plus crucial de mettre la donnée propriétaire au centre du jeu. Le groupe Seb semble l’avoir bien compris.
Par Christelle Magaud.