Réseaux sociaux : 4,7 milliards d’utilisateurs et Facebook en tête
Par Clotilde Chenevoy | Le | Marketing
Qui utilise les réseaux sociaux, pour quels usages et quelles plates-formes ? Le dernier rapport de juillet 2022 d’Hootsuite, spécialiste de la gestion des médias sociaux, et We Are Social, l’agence de web social, démontre l’attrait toujours plus grandissant pour les réseaux sociaux, avec une variété d’usages toujours plus large.
Avez-vous partagé vos photos d’été sur Instagram ? Espionné celles de vos voisins sur Facebook ? Visionné la dernière vidéo fun de votre nièce sur Tik Tok ? Ou encore regardé sur Youtube un tutoriel sur comment plier une tente Quechua ? Vous faites donc partie des 4,7 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde, à fin juillet 2022. Ce chiffre est en augmentation de 1,1 % par rapport à avril 2022 selon le rapport Digital 2022 de Hootsuite, logiciel de gestion des réseaux sociaux, et WeAreSocial, agence web social. Désormais, 59 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux, dont 45,7 % de femmes et 54,3 % d’hommes. L’étude révèle que les utilisateurs y passent en moyenne 2h29 par jour.
Un internaute utilise en moyenne 7,5 réseaux sociaux
Le rapport souligne qu’un internaute utilise en moyenne 7,5 réseaux sociaux différents. Bien évidemment, ce chiffre varie en fonction du genre et de l’âge de l’internaute. Ainsi, sur la tranche 16-24, on passe à 8 plates-formes et 6 pour les 45-64 ans.
Le réseau social avec le plus d’utilisateurs actifs dans le monde reste Facebook avec 2,9 milliards de personnes, suivi de Youtube avec 2,4 milliards de fans. Tiktok se place à la sixième place. Ce dernier réseau social a d’ailleurs dévoilé dans ses derniers chiffres que son audience atteignait désormais plus d’un milliard de personnes âgées de 18 ans et plus. Le rapport pointe d’ailleurs qu’en trois mois, le réseau chinois a gagné 52 millions de personnes (+5,4 %) dans le monde. Autre enseignement, les publicités sur Tiktok touchent majoritairement les femmes (22,8 %) de 18 à 24 ans, ainsi que les hommes de cette même tranche d’âge (16,9 %), avec en top trois des pays : les Etats-Unis, l’Indonésie et le Brésil.
Des réseaux sociaux pour garder le contact, se détendre et s’informer
Facebook, Youtube, Tiktok, Instagram, Whatsapp, Twitter, Twich, etc… Chaque plateforme a ses particularités et les internautes ont de multiples raisons de les utiliser. Le rapport met en évidence qu’un utilisateur sur deux (47,6 %) se sert des médias sociaux pour rester en contact avec leur famille ou leurs amis, 34,8 % profitent de ce canal pour s’informer sur l’actualité ou encore 26,5 % pour faire du shopping.