Les chroniqueurs ont mis sur le grill les Pépites qui ont pitché. - © MANUEL ABELLA / Républik Retail
Les chroniqueurs ont mis sur le grill les Pépites qui ont pitché. - © MANUEL ABELLA / Républik Retail

Emission TV : Les Pépites du Retail - Spécial IA

(Re)découvrez la première émission des Pépites du Retail, qui s’est tenue le 6 février à Paris l’Elyséum. Le 6 février dernier a eu lieu la première édition des Pépites du Retail, à Paris. 100 retailers étaient présents pour découvrir 9 projets...

Les experts Xerfi estiment que 2024 sera en repli, avec une prévision de -1,5 %.. - © D.R.
Les experts Xerfi estiment que 2024 sera en repli, avec une prévision de -1,5 %.. - © D.R.

Un marché du bricolage estimé à plus de 38 milliards d’euros en 2023

Après la période faste lors de la crise sanitaire, le secteur du bricolage subit le contrecoup, aggravé par l’inflation et un pouvoir d’achat en berne. Le retournement de l’immobilier complique un peu plus encore la tâche des distributeurs. Il...

Easy Cash recense 1 200 employés, avec entre 8 et 15 collaborateurs par point de vente. - © D.R.
Easy Cash recense 1 200 employés, avec entre 8 et 15 collaborateurs par point de vente. - © D.R.

Les nouveaux leviers de recrutement d’Easy Cash

Anne-Catherine Péchinot, directrice générale d’Easy Cash, interviendra aux Retail Days les 5 & 6 mars, lors de l’atelier-débat sur les nouvelles méthodes de recrutement. Easy Formation, l’école de l’enseigne, propose des parcours sur mesure pour...

Jean Verdier, nouveau président de l’Agence Bio. - © D.R.
Jean Verdier, nouveau président de l’Agence Bio. - © D.R.

Jean Verdier, nouveau président de l’Agence Bio

Membre du Syndicat national des entreprises agroalimentaire bio, Jean Verdier a été élu président de l’Agence Bio, pour deux ans par les membres du conseil d’administration. Il succède à Loïc Guines. Ingénieur agronome, Jean Verdier débute sa...

Big Apple reste la ville du retail dans le monde. - © D.R.
Big Apple reste la ville du retail dans le monde. - © D.R.

Focus sur 3 magasins américains inspirants pour le retail français

New York continue de jouer son rôle de laboratoire du commerce avec chaque année de nouveaux concepts marquants dans le retail. Découvrez trois magasins qui dynamisent leur univers. La NRF, grand rendez-vous mondial du retail, offre chaque année...

Amélie Poisson, Moïse Magnie et Julien Ducreux, trois de nos grands témoins d’Ecommerce Days. - © D.R.
Amélie Poisson, Moïse Magnie et Julien Ducreux, trois de nos grands témoins d’Ecommerce Days. - © D.R.

[Vidéo] E-commerce Days : les enjeux e-commerce de La Redoute, Fnac et Auchan

Les ateliers-débats des Days Ecommerce, à Deauville les 30 et 31 janvier, ont permis un benchmark de haut niveau sur les stratégies digitales des retailers et pure players pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la conversion. Amélie...

Ludovic Holinier devient directeur général délégué, en remplacement de Guillaume Darrasse. - © D.R.
Ludovic Holinier devient directeur général délégué, en remplacement de Guillaume Darrasse. - © D.R.

Ludovic Holinier nouveau directeur général délégué de Teract

Ludovic Holinier rejoint Teract en qualité de directeur général délégué à compter du 1er mars, en remplacement de Guillaume Darasse. Teract annonce la nomination, effective le 1er mars 2024, de Ludovic Holinier en qualité de directeur général...

Sabine de Bartillat a effectué l’ensemble de sa carrière dans le secteur de la distribution.  - © D.R.
Sabine de Bartillat a effectué l’ensemble de sa carrière dans le secteur de la distribution. - © D.R.

Une nouvelle directrice concept et développement pour Mr. Bricolage

Mr. Bricolage annonce la nomination de Sabine de Bartillat comme directrice du concept et du développement France. Elle devient membre du comité de direction. Sabine de Bartillat prend la direction du concept et du développement France du Groupe...

Le marché de la publicité digitale en France enregistre une croissance de 9 %. - © D.R.
Le marché de la publicité digitale en France enregistre une croissance de 9 %. - © D.R.

Publicité digitale : les 10 points clés du marché en 2023

Le nouveau baromètre de l’e-publicité dévoile les grandes tendances en France. Voici les 10 infos à retenir en 2023. Le marché de la publicité en ligne continue à être dynamique en France. « Malgré un début d’année 2023 au ralenti, la dynamique...

Marine Charles, directrice générale de B&B HOTELS France avec 397 hôtels à date. - © Manuel Braun
Marine Charles, directrice générale de B&B HOTELS France avec 397 hôtels à date. - © Manuel Braun

Marine Charles devient directrice générale de B&B Hotels France

Avec vingt ans d’expérience dans le management, du conseil en stratégie à l’industrie, en passant par le retail, Marine Charles, ancienne directrice générale de Saint Gobain Weber France, prend la direction générale de B&B Hotels France. Afin de...

En 2022, le Groupe avait réalisé un chiffre d’affaires de 892 millions d’euros. - © D.R.
En 2022, le Groupe avait réalisé un chiffre d’affaires de 892 millions d’euros. - © D.R.

[Exclu] Changement à la tête du groupe IDKids

Après une année 2023 compliquée pour le groupe français de mode enfantine et de jouets, une nouvelle organisation s’est mise en place depuis quelques semaines suite aux départs d’Emmanuel Benabou, directeur général d’IDKIDS, et de Mathieu Charent...

L’activité sur les marketplaces  est en recul de -1 %. - © D.R.
L’activité sur les marketplaces est en recul de -1 %. - © D.R.

E-commerce français : le bilan 2023 en 10 tendances

En 2023, le chiffre d’affaires global de l’e-commerce en France progresse à 159,9 milliards d’euros, en hausse de 10,5 % sur un an. Néanmoins, les ventes de produits sont encore en recul tandis que le secteur des services porte cette croissance...

120 personnes étaient présentes pour la première des Pépites du Retail. - © MANUEL ABELLA
120 personnes étaient présentes pour la première des Pépites du Retail. - © MANUEL ABELLA

Pépites du Retail : découvrez 9 projets IA inspirants

Le 6 février, Républik Retail a organisé les Pépites du Retail Spécial IA. Découvrez les 9 projets présentés et le grand gagnant de la soirée, distingué par un vote en direct de la salle. Un gala, une émission de TV et un grand oral. Républik...

90 % du CA du groupe s’effectue en direct-to-consumer via le retail et le digital. - © D.R.
90 % du CA du groupe s’effectue en direct-to-consumer via le retail et le digital. - © D.R.

International, économie circulaire, flagships, Ba&sh à l’assaut de nouveaux marchés

En pleine croissance, Ba&sh, marque de prêt-à-porter premium, se lance à la conquête de nouveaux marchés internationaux. L’enseigne met l’accent sur la durabilité, la seconde main et l’innovation. Et prévoit l’ouverture de flagships notamment ...

Le marché enregistre une perte de 9 % depuis 2019. - © D.R.
Le marché enregistre une perte de 9 % depuis 2019. - © D.R.

Que retenir du marché français de la mode en 2023 ?

Décryptage mois par mois du secteur de l’habillement en 2023. Déjà fortement fragilisé, en décroissance depuis de nombreuses années, le marché de la mode a vécu son « annus horribilis ». Le marché de l’habillement a perdu 3,5 % de sa valeur entre...

Isolde Andouard nouvelle directrice générale de l’enseigne Iro
Isolde Andouard nouvelle directrice générale de l’enseigne Iro

Isolde Andouard nouvelle directrice générale de l’enseigne Iro

L’ancienne DG d’Undiz, Isolde Andouard, prend la direction générale de l’enseigne de prêt-à-porter Iro. Elle a notamment pour missions d’accélérer l’expansion internationale et le développement retail. Isolde Andouard devient directrice générale...