Livraison : ce que la crise sanitaire a changé pour les consommateurs et les retailers
La rapidité de la livraison va structurer le commerce de demain d’après une étude Global Commerce Observatory réalisée par Havas, en partenariat avec Paris Retail Week. Paris Retail Week et Havas se sont penchés sur les conséquences de la crise...
Drive-to-store : quel seuil de promotions déclenche des ventes ? [Etude]
Bien doser ses promotions est un exercice délicat pour les retailers. Les consommateurs en sont friands, mais quelles remises appliquer pour vraiment déclencher des ventes ? Bonial a fait l’exercice. Période de soldes ou hors soldes, les...
Minelli vendue à San Marina, Vivarte s’arrête
Vivarte entre en négociations exclusives avec les dirigeants de San Marina pour le rachat de la marque Minelli. Le distributeur cède ainsi son dernier actif. Après l’annonce de la vente de Caroll à Beaumanoir, Vivarte se sépare aussi de Minelli...
Reportage : Le Printemps en mode live shopping
Le Printemps a organisé le 23 juin sa première opération de live shopping appelée « En Mode Printemps ». En voici les coulisses. 17h30. Direction le 4e étage du Printemps Femme, au sein de l’espace dédié aux marques digitales qui se pare de...
Miliboo : « Nous ciblons des emplacements premium pour nos boutiques »
Miliboo, marque-enseigne de meubles et de décoration, vient d’ouvrir une boutique 83 bis rue de rivoli, en face du nouveau Ikea Décoration et voisin de La Samaritaine. Guillaume Lachenal, p-dg, revient sur cette ouverture et son développement...
Nomination : Thierry Cotillard devient président de Perifem
Thierry Cotillard a été élu président de Perifem, l’association technique du commerce et de la distribution, le 23 juin 2021, succédant à Philippe Pauze. Après 8 ans à la tête de Perifem, Philippe Pauze passe la main à Thierry Cottillard. La...
Miniso muscle son back office et vise 50 magasins d’ici 2 à 3 ans
Miniso, la chaîne de produits lifestyle chinoise, nourrit de fortes ambitions en France et se construit un back office omnicanal avec Cegid pour accompagner sa croissance. Utile mais mignon. C’est le slogan de l’enseigne de lifestyle chinoise...
Le premier Ikea Décoration ouvre à Paris
Ikea a créé un nouveau concept autour de la décoration et des accessoires. Le premier du genre a été inauguré mercredi 23 juin, au 144 de la rue de Rivoli. Ikea continue de diversifier pour s’implanter au plus près de ses clients. Après Ikea...
JouéClub modernise son concept avec plus de théatralisation
L’enseigne de jouets JouéClub dévoile un nouveau concept, plus moderne, avec un travail important sur l’éclairage et sur le merchandising. Visite guidée du magasin d’Herblay. Anaïs et Christophe Wagner sont heureux de vous annoncer la naissance...
Visite de la Samaritaine qui ouvre après 16 ans de rénovation
La Samaritaine ouvre mercredi 23 juin après 16 ans de fermeture et de travaux. Les équipes LVMH ont redonné ses lettres de noblesse au lieu, qui n’attend plus que le retour des Parisiens et surtout des touristes. Le plus petit des Grands...
Printemps se met au Live shopping
A l’occasion de Retail Days Printemps, Bayrem Foudhaili, Head of OmniChannel & Digital de Printemps.com, évoque le projet de live shopping. En 1999, le Printemps lançait les « webcamers », des personal shoppers qui déambulaient dans le magasin...
Vivatech : notre sélection de 7 start-ups incontournables
Cybersécurité, formation à distance, nouveaux matériaux, expérience client, voici notre sélection de start-ups prometteuses rencontrées à Vivatech. Levita anime les vitrines avec un soupçon de magieLes vitrines restent un excellent moyen de...
Analyse : Et si le secteur de la distribution se lançait dans l’économie du virtuel
Médias de synthèse, cryptomonnaies et jetons non fongibles, Nicolas Diacono, Digital Trends Analyst chez l’Echangeur by BNP Paribas Personal Finance, décortique le potentiel de l’économie virtuelle. La pandémie a accéléré la digitalisation de nos...
E-commerce et data : Botanic en pleine refonte de ses systèmes d’information
Eric Bouchet, directeur général de Botanic revient à l’occasion de Retail Days Printemps sur les derniers chantiers de l’enseigne. Retail Days Printemps s’est tenu les 2 à 3 juin à Deauville avec une centaine de retailers présent, dont Eric...
Les 6 éléments clés qui transforment la relation client chez PicNic
Depuis mai, PicNic, e-commerçant alimentaire néerlandais qui casse les codes du secteur, teste son modèle sur Valenciennes (59). Décryptage de ce modèle dopé à la data et à l’IA et qui place le service client au centre de son organisation. Les...
Data : LVMH s’associe avec Google Cloud et crée une academy
A l’occasion du salon Vivatech, LMVH a annoncé son partenariat avec Google Cloud pour accélérer sur l’usage de la donnée grâce à l’intelligence artificielle et sur l’acculturation des équipes à la data avec la création d’une academy. La data, le...