Découvrez les gagnants de la 7ème édition de la Nuit du Commerce Connecté
Par Clotilde Chenevoy | Le | Enseignes
Lundi 29 mars s’est tenue la 7ème cérémonie des Trophées de la Nuit du Commerce Connecté. Sur les 100 candidatures reçues, 16 prix ont été attribués. Et les gagnants sont…
Lundi 29 mars, en direct du Terminal 7 à Paris de Porte de Versailles, les jurés et lauréats des trophées de la Nuit du Commerce Connecté étaient réunis pour un plateau TV. La cérémonie, animée par Marc Dumas, fondateur de Républik, était diffusée en direct sur Youtube et Linkedin. Pour ceux qui ont raté la cérémonie, voici le palmarès !
Catégorie Innovations Fournisseurs
Médaille d’Or - K-Ryole
K-Ryole a mis au point une remorque intelligente qui permet de transporter jusqu’à 250 kilos, soir 1,3 m³, sans effort. Grâce à un moteur électrique et des capteurs de mouvement, le système anticipe les efforts nécessaires et supprime la contrainte de poids. Un vélo équipé de K-Ryole peut atteindre une vitesse de 25 km/h, qu’importe la pente. L’équipement est déjà utilisé par Monoprix et Stuart pour des livraisons en centre-ville.
Médaille d’Argent - Beamy
Une application pour les gouverner toutes. Tel l’anneau de Sauron, Beamy entend avoir une vision holistique sur toutes les solutions présentes dans une organisation et contrôler qui y a accès et qui les utilise. La start-up s’occupe par exemple d’un problème pour les organisations informatiques : le shadow IT. C’est quand des employés décident d’utiliser les outils de leur choix, parfois moins sécurisés, pour travailler alors qu’il y a des solutions internes, parfois payantes. Le manque de communication interne peut aussi amener plusieurs services à multiplier les contrats avec des solutions Saas au lieu d’une approche groupe.
Médaille de bronze - Popsell
Popsell se positionne sur le nouveau et prometteur marché du social commerce et de la vente C to C. La start-up a conçu une plate-forme où les clients peuvent échanger sur la marque ou les produits. Chaque consommateur se créé une boutique avec les produits qu’il apprécie et il touchera une commission sur chaque vente réalisée. L’outil est aussi utilisable par les vendeurs pour les transformer en ambassadeur de la marque. Le module de gestion de la communauté s’ajoute sur le site e-commerce pour valoriser les publications faites par les clients ou les équipes de vente.
Les autres Lauréats :
4- POPMII
5 - FACIL’ITI
6 - AGRIKOLIS
7 - BLEU EBENE : Bleu reflet
8 - VIVESCO
9 - PARIS FASHION SHOPS
10 - TILKAL
Prix Coup de cœur - Facil’iti, Tilkal et PopMii
Facil’iti a conçu une solution d’accessibilité numérique qui adapte l’affichage d’un site web pour plus de confort et de navigation sans refonte du site pour un public ayant un trouble visuel, moteur, cognitif ou trouble temporaire…
Tilkal est une solution de traçabilité de produits, qui s’appuie sur la blockchain et l’analyse de données. Le suivi se fait en temps réel et ne peut être falsifié. A l’heure où les consommateurs attendent des marques des engagements, ce type de solution permet de prouver que les promesses faites sont bien réalisées.
PopMii permet de créer des campagnes marketing en réalité augmentée. Pas besoin de télécharger d’application, il suffit de scanner un QR code pour que le message apparaisse et soit lu par le destinataire.
Catégorie Collaboration / co-création
Médaille d’Or - Best Western et Wynd
Le temps où les hôtels proposaient seulement des chambres et un petit-déjeuner est révolu chez Best Western. Via sa marque myWO (pour my Working Space), la chaîne propose des espaces de co-working et des espaces privés et isolés pour des réunions, réservables en ligne, via la plate-forme fournie par Wynd. Le service propose une alternative aux bureaux fermés.
Médaille d’Argent - Natures & Decouvertes et myBrain Technologies
Nature & Découvertes a signé avec myBrain Technologies un partenariat exclusif pour le lancement de Melomind, un casque utilisant la neurofeedback pour déstresser les gens. L’équipement utilise la technique d’électro-encéphalographie (EEG), qui mesure de manière non-invasive, l’activité électrique de votre cerveau par des électrodes positionnées sur le cuir chevelu. Toutes les équipes ont testé avant commercialisation le dispositif afin d’être les meilleurs ambassadeurs et des argumentaires de vente ont été co-conçus pour apprendre à vendre le casque, très technique.
Médaille de Bronze - Etam et Captain Wallet
Etam dématérialise son programme de fidélité avec Captain Wallet via les wallet mobiles. Au-delà de supprimer la carte plastique, cela permet de créer un nouveau canal de communication et de relayer les offres du moment sur le mobile du client sans avoir téléchargé l’application de l’enseigne.
Les autres lauréats
4e - JULES & YOOBIC : pour le déploiement d’une application mobile pour créer du lien entre le siège et les équipes.
5e - ALPHALYR & COMPAGNIE DU LIT : le pilotage de l’activité commerciale en temps réel
6e - MARJANE & WYND : déploiement du ship-from-store
7e - IER & AUCHAN & COGIT : Partenariat pour la traçabilité en temps réel des fruits et légumes du producteur au consommateur
8e - DOTAKI & LA REDOUTE : La Redoute et Dotaki : optimiser la conversion grâce à la personnalisation
9e - CDISCOUNT & POURDEBON : Livraison de produits locaux pour tous, avec Cdiscount et Pourdebon.com
10e - VERTEEGO & MONOPRIX : Prévisions des ventes promotionnelles pour Monoprix -modèles cognitive en production
Coup de cœur - Marjane et Wynd
Marjane, distributeur marocain, a déployé avec Wynd un service de ship-from-store. Un service lancé alors que le pays était en état d’urgence sanitaire. Les équipes ont été formées pour préparer les commandes et la livraison se fait via des partenariats avec des livreurs locaux.
Catégorie Equipes Retail
Médaille d’Or - Mano Mano Pro
ManoMano a séduit le jury avec son offre dédiée aux professionnels. Le pure player du bricolage s’attaque à un secteur encore peu digitalisé en proposant un service d’achat et de livraison en express de produits, avec 20 % de réduction par rapport aux prix grand public.
Médaille d’Argent - Veepee pour le service Re-Turn
Le jury a distingué le service Re-turn de Veepee, une plate-forme de retour de colis entre particuliers. Le pure player a cherché à innover sur un problème qui coûte cher financièrement, avec un bilan écologique mauvais puisque le produit renvoyé repasse par les entrepôts de Veepee avant de repartir dans ceux de la marque. Pour changer cette logique, le site de ventes événementielles propose aux particuliers de mettre en vente son produit 3 jours sur Re-Turn avant un renvoi classique. Si un autre particulier le rachète, il devra alors lui envoyer, économisant les frais de retour puisque c’est l’acheteur qui les réglera. « C’est un gros succès malgré le lancement en plein covid et avec la fermeture des points relais, a déclaré Jacques-Antoine Granjon en décembre dernier lors d’une conférence de presse. 70 à 80 % des articles sont revendus via Re-turn. »
Médaille de Bronze ex-aequo : Franprix Bibi, Franprix avec Deliveroo et Fnac Darty
Franprix pour son partenariat avec Deliveroo
Pendant le confinement, Franprix a cherché des solutions pour proposer de la livraison à domicile. Dans cette optique, le distributeur a noué un partenariat exclusif au niveau du groupe Casino pour proposer la livraison de courses d’appoint via l’application mobile
Fnac Darty pour le projet Citroën Ami
Fnac Darty a noué un partenariat avec Citroën pour vendre dans ces deux enseignes la voiture électrique Ami, depuis le printemps 2020, en LLD (à partir de 19,99€/mois ainsi qu’au comptant à partir de 6900€ hors subventions Ile-de-France). L’offre a depuis été étendue aux scooters électriques avec Red et des rayons-concept dédiés à la mobilité urbaine sont en cours de déploiement.
Franprix et l’adhésion au programme de fidélité Bibi par le TPE
Franprix a facilité l’inscription à son programme de fidélité Bibi en utilisant le terminal de paiement en misant sur le portable du client. Ainsi, le client indique son numéro de téléphone sur le terminal, de manière sécurisée. Il reçoit immédiatement un SMS avec un lien vers l’appli Franprix et peut créer sa carte de fidélité en quelques clics.
Les autres lauréats :
4e - C&A pour la création de shop-in-shop au sein de l’enseigne Casino
5e - MOTRIO pour la transformation numérique de tous ses garages en local
6e - FITNESS PARK GROUP pour la salle de sport du futur, un nouveau point de vente
7e - L’OREAL Grand Public ré-invente la coloration à domicile.
8e - C&A pour son programme Wearthechange
Coup de cœur - C&A et les shop-in-shop chez Casino
Le 25 août dernier, C&A France a inauguré le premier shop-in-shop textile de France au sein de l’hypermarché Géant Casino de Villefranche-sur-Saône. Les shop-in-shop C&A sont ouverts dans une sélection de sept hypermarchés Géant Casino. Ils proposent des collections de mode durables et éco responsables pour toute la famille sur une superficie allant de 400m2 à 800m2. Le but de ces nouveaux espaces est de proposer une nouvelle expérience shopping et de penser l’hypermarché de demain.
Prix du public
Le prix du public pour cette 7e nuit du commerce connecté a été attribué à Fnac Darty pour son partenariat avec Citroën pour la vente de véhicules électriques.