Economie circulaire : retour sur le projet de consigne d’Yves Rocher
Pionnière de la cosmétique engagée, Yves Rocher lance un projet pilote de consigne dans trois de ses boutiques, afin d’inciter ses clientes à adopter des pratiques de consommation plus durables. Alexandra Ferré, directrice Impact et RSE de la...
Pépites du Retail spéciale RSE : Découvrez 6 projets inspirants
Retour sur la soirée des Pépites du Retail spécial Green, organisée le 2 juillet dernier à Paris en photos et en vidéos, avec la découverte de nos 6 Pépites. Après l’IA et la Relation client & drive-to-store, l’émission TV Pépites du retail a...
Innovations durables : les dernières initiatives RSE de Carrefour
Carine Kraus, directrice exécutive de l’engagement chez Carrefour et jurée lors de l’émission des Pépites du retail spécial Green, détaille les dernières initiatives RSE du distributeur notamment avec les start-up. Jurée lors de l’émission des...
[Data] Combien de vêtements et chaussures se sont vendus en France en 2023 ?
Décryptage de la consommation des particuliers en France en 2023 en matière de textile, chaussures et linge de maison avec le premier baromètre de ReFashion. Sans surprise, les Français achètent moins… C’est historique. L’année 2023 marque une...
Irokos du Retail : Zoom sur 10 projets RSE innovants
A l’occasion du Gala du Green Retail, 11 projets RSE innovants ont été présentés par des retailers pour décrocher un Iroko du Retail. Découvrez qui de Leroy Merlin, Camif location, Undiz, Jouéclub, Nature et Découvertes, MediaClinic ou La Mie...
Environnement : quelles sont les enseignes les plus engagées dans l’e-commerce ?
Le cabinet de conseil Converteo a étudié les pratiques des 50 premiers acteurs de l’e-commerce en France, sur la base de 35 critères liés à leur engagement environnemental. Décryptage. L’acte d’achat est le 4e poste d’émission de gaz à effet de...
Heineken et Monoprix misent sur la consigne simplifiée avec Bocoloco
Heineken et Monoprix travaillent avec la start-up Bocoloco pour développer la consigne en point de vente. Cette dernière vient d’ailleurs de lever 1,4 million pour accélérer son déploiement. Explications. « Plus c’est simple, plus le consommateur...
Sobriété énergétique : sur quoi la grande distribution s’engage ?
La grande distribution, sous l’égide de Perifem, vient de signer un protocole commun pour baisser ses consommations énergétiques. Découvrez le détail des engagements pris auprès du gouvernement pour faire face aux possibles soucis...
Retour sur le Gala du Green Retail [En images]
Le 4 juillet dernier s’est tenu la 2e édition du Gala du Green Retail. L’événement a été l’occasion de croiser les regards entre les attentes des consommateurs avec une étude de L’Echangeur et les différents projets des retailers présentés sur...
Gala du Green Retail : Regards croisés sur la RSE entre consommateurs et retailers
A l’occasion de la 2e édition du Gala du Green Retail, qui se tient le 4 juillet, Républik Retail dévoilera en exclusivité des chiffres d’une étude sur les consommateurs et la RSE. Une vision qui sera confrontée aux actions mises en place par des...
LVMH Innovation Award 2022 : découvrez les gagnants
LVMH a dévoilé jeudi 16 juin le grand gagnant de son Innovation Award : Toshi. Retour sur le palmarès complet et les jeunes pousses prometteuses identifiées par le géant français du luxe. Une salle pleine à craquer, un écran géant sur scène et le...
Un tournant vers un commerce plus responsable
La conscience environnementale des consommateurs est en plein éveil, les marques doivent s’engager vers un commerce à faible impact. Ces dernières l’ont bien compris et des projets innovants sont en cours de déploiement, selon le rapport Think...
YesYes joue la carte du made in France sur le marché du reconditionné
YesYes veut s’imposer sur le marché du reconditionné en misant sur une offre made in France et une approche omnicanale. Présentation du modèle avec David Mignot, co-fondateur. 1 Français sur 5 a déjà acheté un smartphone reconditionné selon une...
Fashion Cube tisse une nouvelle histoire avec son Denim Center
Fashion Cube a inauguré son Denim Center mardi 5 avril, dont les premiers jeans 100 % made in France seront vendus chez Jules en avril à 59,59 euros. Retour sur ce projet ambitieux. Mardi 5 avril, Fashion Cube a réuni une centaine de personnes ...
RSE : Camaïeu opère une bascule de ses achats vers l’Europe
Camaïeu veut diminuer la part de ses achats en Chine pour favoriser l’Europe. Un changement en réaction aux contraintes du transport maritime et qui s’inscrit aussi dans une démarche RSE globale. Des coûts de transport qui explosent et des délais...
Deeptech : vers un retail plus responsable [Analyse]
Quels apports les nouvelles technologies peuvent avoir sur notre alimentation ? Guillaume Rio, responsable du Pôle Techno Trends de l’Echangeur by BNP Paribas Personal Finance, décortique plusieurs projets en cours, à un stade plus ou moins...