Expérience client

Zara Home éprouve son concept dans la chic rive gauche parisienne

Par Dalila Bouaziz | Le | Relation client

Cet article est référencé dans notre dossier : Les derniers concepts de magasins en France et à l'international

Zara Home s’installe pour un an dans un espace de 1 600 m² rue du Bac, en face du Bon Marché. Ce nouveau flagship, situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, mise sur le « quiet luxury » et des collaborations reconnues. Une stratégie audacieuse dans un marché de la décoration et l’ameublement en pleine mutation.

En France, l’enseigne ne compte que 15 points de vente dont huit en région parisienne. - © D.R.
En France, l’enseigne ne compte que 15 points de vente dont huit en région parisienne. - © D.R.

Au cœur du 7e arrondissement rue du Bac, en face du grand magasin Le Bon Marché, Zara Home ouvre une nouvelle adresse dans un espace de plus de 1 600 mètres carrés. « Pendant un an, la marque prend les clés de cet espace parisien qui incarne l’esprit Rive Gauche et célèbre l’art de vivre », commente l’enseigne espagnole. Un emplacement exceptionnel pour Zara Home (exploité auparavant par The Conran Shop) tant par sa superficie que par le quartier choisi, celui de Saint-Germain-des-Prés avec ses nombreuses marques de design et de décoration premiums voire luxueuses.

En France, l’enseigne du groupe Inditex présente depuis 2006 (créée en Espagne en 2003) ne compte que 15 points de vente dont huit en région parisienne (400 dans le monde dans 60 marchés). Autant dire que chaque ouverture même éphémère est fortement réfléchie sur le marché français. Et si le chiffre d’affaires reste confidentiel, on ne connaît que celui de Zara dans sa globalité à 26,05 milliards d’euros, on imagine bien que Zara Home se porte bien pour pouvoir s’implanter durant un an dans l’un des arrondissements les plus chers de Paris. Un choix à contre-courant de nombreux acteurs, surtout quand on sait que le marché de l’ameublement et de la décoration vient de vivre une année très compliquée.

Une stratégie adaptée aux spécificités du quartier

La marque se mesure ainsi à une clientèle plus exigeante dans cet univers mais au pouvoir d’achat plus conséquent. Elle reprend ainsi les codes classiques du « quiet luxury » avec un magasin épuré où les espaces ne sont clairement pas surchargés, aux couleurs neutres (blanc, crème, ivoire…) avec une « touche de sophistication et d’intemporalité », là où certains de ses concurrents vont vouloir exposer un maximum de références et en misant plus fortement sur des coloris vifs. L’enseigne s’est aussi associée à des professionnels reconnus dans le secteur comme l’architecte et designer belge Vincent Van Duysen, la galerie d’art parisienne Patrick Seguin et les meubles de Pierre Jeanneret. Un moyen de gagner en légitimité auprès de cette clientèle.

Et pour aller au bout de cette démarche, le flagship dispose d’une identité visuelle propre, crée par le studio parisien Saint-Lazare, qui se déploie dans les différents espaces. Une collection spécialement conçue pour le concept-store, du nom de la rue « 117 rue du Bac » via une douzaine de références. Zara Home indique vouloir avoir « un ancrage parisien et local » avec un parti-pris très lifestyle.

L’intégralité des collections exposées

L’enseigne a voulu montrer toute son expertise dans l’univers de la maison en exposant l’intégralité de ses collections et catégories de produits : salon, cuisine, salle de bain, espace nuit et chambre d’enfants, enrichies de capsules en édition limitée (camping, sport, animaux dans une approche très lifestyle…) et d’espaces exclusifs, comme un atelier de personnalisation . Avec pour la première fois, un certain nombre de meubles mais aussi un canapé. Zara Home reste sur des gammes dites accessibles avec des verres à 3,99€ (l’unité), un bol à 10 €, serviette de table à 11€…

La boutique s’étend sur trois étages : un rez-de-chaussée et deux mezzanines dans la même continuité visuelle. Depuis l’entrée principale, on entre au cœur de l’espace produits cosmétiques, qui cohabite avec la capsule Editions limitées, l’espace floral éphémère qui accueillera ensuite d’autres créatifs et le corner qui expose la collection spéciale Rue du Bac. Le rez-de-chaussée a été conçu pour être une source d’inspiration dans la décoration, cuisine, salon ou salle de bain. Il dispose d’un véritable café en collaboration avec le café-torréfacteur parisien Dose. La partie centrale est réservée aux nouveautés et collections limitées. Au niveau inférieur se trouve l’espace nuit. La chambre ainsi qu’un espace dédié aux plus petits, avec un corner spécifique pour les nouveau-nés, et des idées de décoration pour leurs chambres, du linge de maison et de nuit, des meubles ainsi qu’une aire de jeux.

Un concept d’appartement au 1er étage

L’enseigne est allée jusqu’à reproduire au 1er étage un très chic (et très grand !) appartement parisien « L’Appartement » avec ses différentes pièces aménagées. L’espace de 350 mètres carrés, les clients peuvent trouver une sélection de produits Zara Home et des idées de décoration mais destinées à cette clientèle du quartier avec des modèles de la collection limitée de l’architecte et designer belge Vincent Van Duysen ou des meubles de Pierre Jeanneret. On imagine bien que les prix ne sont plus ceux de Zara Home. Cette proposition est complétée par une sélection mode où on retrouve des éditions spéciales et pièces de la collection Zara Woman.

Ce test durant un an permettra à Zara Home de valider ou pas sa stratégie mise en place dans ce flagship.

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