Expérience client

Franck Poncet (Emova Group) : « Monceau Fleurs a inauguré son 200e point de vente »

Par Dalila Bouaziz | Le | Relation client

A l’occasion des Pépites du retail spécial Relation client et drive-to-store, Franck Poncet, président du Groupe Emova et juré lors de l’émission du 3 avril, revient sur la dernière actualité de son enseigne phare : Monceau Fleurs.

Juré lors de l’émission des Pépites du retail spécial Relation client et drive-to-store le 3 avril, un nouveau format sous forme de un gala, émission TV et grand oral- lancé par Républik Retail en 2024- pour valoriser l’innovation dans le retail, Franck Poncet, président du Groupe Emova premier réseau en France de vente de plantes et fleurs au détail sous les marques Monceau Fleurs, Au Nom de la Rose, Happy et Cœur de Fleurs détaille les dernières actualités de ses enseignes.

Au 30 septembre 2023, le chiffre d’affaires d’Emova Group s’établitssait à 30,1 millions d’euros, en retrait de 7 % par rapport à l’exercice 2021/2022 en lien direct avec le « changement de modèle d’affaires de la Centrale d’achat et de référencement ». A fin décembre 2023, Emova Group comptait 298 points de vente dont 278 en France. Son modèle s’appuie à la fois, sur le développement de succursales détenues en propre, sur un réseau de franchisés entrepreneurs et sur une présence digitale avec près de 8 % du volume d’affaires réalisé en e-commerce. « Emova Group reste très dynamique, pointe Franck Poncet. Nous avons un modèle d’affaires ultra résilient sur un marché qui est lui-même résilient avec un chiffre d’affaires en croissance. Notre meilleure récompense est la satisfaction de nos franchisés. »

200e magasin Monceau Fleurs en France

L’enseigne Monceau Fleurs a inauguré son 200e magasin en France. « Un cap historique qui vient d’être franchi, souligne le président d’Emova Group. Nous attaquons à de nouveaux territoires avec des points de vente dans les gares du métro parisien. » Les dernières ouvertures ont été réalisées à la gare Saint-Lazare et dans les stations Opéra et Auber.

L’occasion aussi d’aborder les innovations dans le retail qui attirent son attention. « Celles qui touchent à la relation client pour répondre aux avis clients que ce soit via l’IA et les chatbots ou en équipant des vendeurs avec des outils, qui leur permettent d’entretenir cette relation avant et après vente. C’est une des meilleures innovations qu’on peut avoir dans le retail pour continuer à placer le vendeur, la vendeuse ou le fleuriste au cœur de la relation client et de pouvoir répondre à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, aidés par l’intelligence artificielle en ayant les meilleurs outils pour pouvoir gérer cette relation client. »