Supply chain & RSE : Electro Dépôt optimise sa logistique
Le low cost fait partie de l’ADN d’Electro Dépôt, qui veut désormais aussi devenir low impact, notamment sur le transport. Pour optimiser ses coûts, l’enseigne utilise la plate-forme Woop pour trouver la meilleure offre, locale, verte ou la plus...
Carrefour et La Poste ouvrent une boutique commune pour les colis e-commerce
Carrefour et La Poste, via sa filiale Pickup, s’associent pour créer un nouveau modèle commercial de drive piéton sous l’enseigne « Pickup drive ». Le commerce a basculé dans une ère servicielle, sous l’impulsion d’Amazon, assure Altavia...
E-commerce : Lidl compte accentuer les services autour de son site Lidl Vins
Depuis septembre 2018, Lidl a démarré une activité e-commerce dans le vin, qui ne cesse de se développer. Le point sur son développement avec Arnaud Girard, responsable e-commerce et Nicolas Poibeau, responsable de l’activité Lidl Vins. Trouver...
Alain Pourcelot prend la tête du groupe Afflelou
Alain Pourcelot devient le nouveau président-directeur général du groupe Afflelou. Il a pour mission de développer le réseau et étoffer l’offre. Le groupe Afflelou a recruté Alain Pourcelot pour assurer la direction du groupe. Le nouveau...
[Vidéo Retail & Innovation] Naturalia transforme ses process pour sourcer localement
Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia, revient dans notre saga Retail & Innovation sur la dernière innovation marquante : mettre en place des procédures pour référencer des produits localement, par magasin. Après Guillaume de Blic...
10 leviers pour résister à l’Amazonisation du commerce [Etude]
Amazon a imposé ses standards dans le commerce. Le déni n’est plus possible selon Altavia Shoppermind, mais les enseignes traditionnelles ont toujours de beaux arguments à faire valoir. Amazonisation : fait de donner une priorité absolue à la...
Shop-in-shop : Kiabi s’installe chez Auchan
Auchan accueille dans son hypermarché de Grande Synthe (62) un corner Kiabi de 42 m² avec une offre dédiée à la maternité et aux grandes tailles. Les synergies s’accélèrent au sein des enseignes de la galaxie Mulliez. Depuis le 19 mai, Kiabi a...
[Video Retail & Innovation] Lacoste croit au live shopping
Guillaume de Blic, CEO western Europe chez Lacoste, nous partage sa vision de l’innovation et son enthousiasme vis-à-vis du live shopping. Le live shopping c’est la révolution 2020 qui va gagner en 2021. Après Alexandre Rubin, CEO d’Yves Rocher...
Avec Decathlon Outdoor, l’enseigne sportive veut concurrencer… Netflix
Decathlon propose via l’application Outdoor de vivre des « micros aventures » à côté de chez soi. Il s’agit d’un nouveau moyen pour l’enseigne d’échanger avec les amoureux de la nature et de concurrencer Netflix ! Decathlon s’est donné pour...
[Video Retail & Innovation] K-Ryole s’attaque au transport de palettes
Nicolas Duvaut, CEO fondateur de K-Ryole et gagnant des Trophées de la Nuit du Commerce Connecté, annonce l’arrivée d’ici l’été d’une solution pour transporter sans effort les palettes. K-ryole a décroché l’or dans la catégorie Innovations...
Ludovic Holinier (Cora) : « Nous voulons internaliser la livraison pour maîtriser la relation client »
Cora s’est lancé dans un vaste plan de transformation. Retour sur les nombreux chantiers attendus sur le digital avec Ludovic Holinier, directeur général du groupe Cora (Cora France, Cora Belux, Cora Roumanie, Match Belgique et Delfood). Quel...
E-commerce : les bonnes pratiques pour optimiser Google Shopping
65 % des clics des acteurs du retail en 2020 proviennent de Google Shopping, indique le cabinet Making Science France. Voici un condensé des bonnes pratiques pour optimiser l’usage de cet outil. Entre la digitalisation des entreprises et la crise...
Action débarque à Paris pour son 600e magasin
Le discounter non alimentaire Action s’implante dans le centre commercial Parks, situé à Paris dans le 19e arrondissement. Il s’agit d’une première ouverture dans la capitale et du 600e magasin du réseau. Action continue son expansion en France...
E-commerce : Picnic démarre son premier pilote en France
L’e-commerçant néerlandais Picnic a commencé à livrer ses premières commandes aux consommateurs de Valenciennes (59). Retour sur ce supermarché en ligne à l’organisation si particulière. Fini TocToc, voici Picnic. Le supermarché néerlandais en...
Centrakor : « Pensée pour fédérer nos équipes, notre application devient source de motivation »
Nathalie Grand-Clément, directrice générale de Centrakor, revient sur l’année 2020 et l’appropriation de l’application WeAreCentrakor par les équipes et annonce l’arrivée d’un nouveau concept et d’un flagship. Comment s’est passée 2020 et le...
Comment Oxybul prépare son troisième déconfinement et imagine l’avenir
Oxybul s’apprête à nouveau à ouvrir ses magasins. La crise sanitaire n’a pas entamé l’envie des équipes ni les ambitions de Cathérine de Bleeker, la directrice de la marque. Reportage. Rue de Courcelles, à Paris, à quelques jours de la...