Stratégie retail

Républik Retail Le Média - Qui sommes nous ?

Par François-Xavier Crépin | Le

Républik Retail Le Média est un magazine d’information en ligne destiné aux professionnels du retail - enseignes, marques et prestataires. Républik Retail Le Média leur fournit actualités et éclairages sur les innovations, les stratégies et les dirigeants de l’écosystème.

Républik Retail Le Media est un site d’information gratuit BtoB qui couvre l’actualité du retail. - © Républik Retail Le Media
Républik Retail Le Media est un site d’information gratuit BtoB qui couvre l’actualité du retail. - © Républik Retail Le Media

Républik Retail Le Media est un site d’information destiné aux professionnels du retail (enseignes, marques et prestataires), résolument orienté business.

Il s’agit du premier media de Républik Group, spécialiste de l’événementiel BtoB. Sa BU Républik Retail organise les Trophées de la Nuit du Commerce Connecté, les Retail’Day’s, Performance Point de Vente et le Gala du Retail, ainsi que les clubs Enseignes et Business (réservés aux P-dg et DG) et Retail Talk (pour les directeurs du retail).

Retours d’expérience, guides pratiques, reportages, vidéos et podcasts…Tous les formats sont utilisés sur Républik Retail Le Media pour mettre en perspective les dernières innovations et actualités du retail et aider les dirigeants dans leur prise de décision.

De quoi parle Républik Retail Le Media ? 

Républik Retail Le Media a été pensé comme un véritable outil business pour aider tous les décideurs dans l’exercice de leur fonction au quotidien.

Quatre grandes thématiques sont abordées :

  • Les stratégies des enseignes et marques, qu’elles portent sur leur développement e-commerce, leurs derniers concepts de magasin, ou encore leur organisation.
  • Les solutions et techno nécessaires pour déployer les différentes stratégies, que cela porte sur la supply chain, la data, l’encaissement, le marketing ou encore l’omnicanal.
  • L’expérience client, soit toutes les opérations drive to store, marketing in store, paiement, relation client ou livraison.
  • La RSE avec un suivi sur la communication, les produits éco-conçus, la seconde main, l’empreinte carbone ou la marque employeur.

Que propose Républik Retail Le Media ?

Tous les mercredis, à 14h, recevez la newsletter qui reprend tous les articles publiés dans la semaine. Le contenu suit une ligne éditoriale exigeante résolument pro business. A l’image de nos événements qui sont sans langue de bois, les articles décryptent les pratiques du retail dans une logique de partage et d’intelligence collective.

L’abonnement à la newsletter est gratuit et demande moins d’une minute pour s’inscrire.

Nos contenus et services

  • Des articles d’actualité, des retours d’expérience, des contenus pratiques ;
  • Des webinaires, des contenus multimédia ;
  • Un agenda ;
  • Un annuaire.

Pour se financer, Républik Retail propose à ses partenaires des solutions de communication (Brand Content, emailing, livre blanc, publicité, etc.). 

L’équipe 

Clotilde Chenevoy, Directrice de la Rédaction et de Républik Retail. - © CC
Clotilde Chenevoy, Directrice de la Rédaction et de Républik Retail. - © CC

Clotilde Chenevoy, Directrice de la Rédaction et de Républik Retail

Passionnée de tech, Clotilde officie dans le retail depuis 2015. Ancienne de chez LSA, elle a développé une véritable expertise des sujets retail , avec une approche résolument business. Elle suit au quotidien les différentes transformations du secteur, en France et à l’international, au travers d’interviews ou en arpentant les allées des salons dans le monde. Clotilde édite également un podcast, CEO& INNO, dans lequel elle interroge des dirigeants du retail sur leur façon de piloter l’innovation.

Ses réseaux sociaux : X (ex Twitter), Linkedin.

La contacter par mail.

Dalila Bouaziz, Rédactrice en Chef

Dalila Bouaziz, Rédactrice en Chef - © Républik Retail
Dalila Bouaziz, Rédactrice en Chef - © Républik Retail

Dalila a rejoint Républik Retail Le Média en mars 2023 pour prendre en main la gestion opérationnelle du site. Sa plume est bien connue des professionnels du secteur, pendant 8 ans, elle a couvert pour E-commerce Mag et Relation Client Magazine tous les sujets traitant du retail et de l’e-commerce. Journaliste de terrain, Dalila réalise de nombreux reportages pour suivre les grandes évolutions du secteur. Elle est aussi à l affût des nouveautés en matière de RSE.

Ses réseaux sociaux : Linkedin, X (ex-twitter).

La contacter par mail.