Yann Micque devient directeur du recrutement franchisé pour le groupe Bertrand
Bertrand Franchise annonce la nomination de Yann Micque au poste de directeur du recrutement franchisé depuis janvier 2025. Il aura pour mission d’accélérer la croissance des enseignes du groupe et de structurer leur expansion, en s’appuyant sur la force du réseau Bertrand Franchise.

Entrepreneur aguerri et expert du financement de projets entrepreneuriaux, Yann Micque débute sa carrière au sein de BNP Paribas, où il accompagne les entreprises, dont des franchisés, dans leurs besoins en financement. Fort d’une expérience de près de 20 ans dans l’écosystème bancaire, il est spécialisé dans la structuration des projets entrepreneuriaux.
Il devient franchisé de Bertrand Franchise après la crise du Covid, acquérant ainsi une vision plus pragmatique des enjeux de gestion, de recrutement et de développement d’un restaurant franchisé. Il poursuit ensuite son parcours en rejoignant Credipro, où il devient directeur général. À ce poste, il développe des partenariats stratégiques avec plus de 30 grandes marques, dont Bertrand Franchise, et accompagne les franchisés dans le financement de leurs projets. « J’ai eu la chance de vivre le modèle de la franchise sous toutes ses formes, à la fois du côté des investisseurs et des franchisés, commente-t-il. Cette expérience me permet de comprendre à la fois les ambitions et les défis de ceux qui souhaitent entreprendre. Notre rôle est de leur proposer un accompagnement sur-mesure, de leur donner les clés pour réussir et de structurer un développement solide pour Bertrand Franchise. Nous avons un modèle éprouvé et attractif, et notre ambition est de permettre à chaque franchisé de trouver la formule qui lui correspond. »
Un nouvel élan pour Bertrand Franchise
En tant que directeur du recrutement franchisé, Yann Micque aura pour mission de soutenir la forte ambition de développement de 112 ouvertures. Il pourra s’appuyer sur la force de neuf enseignes complémentaires : Au Bureau, Hippopotamus, Léon, Volfoni, Pitaya, Paradis du Fruit, Hanoï Cà Phê, Joyo et Chik’Chill pour poursuivre cet objectif.
Son action reposera sur trois leviers majeurs : diversifier les profils de franchisés, en attirant à la fois des entrepreneurs souhaitant ouvrir un seul établissement et des investisseurs capables de gérer plusieurs sites ; renforcer l’utilisation d’outils digitaux pour améliorer la stratégie de croissance et de recrutement et accroître la visibilité de Bertrand Franchise en région, en déployant des actions ciblées et en participant à des événements professionnels.