Restauration : les 10 chiffres à retenir du marché de la livraison en France
Par Dalila Bouaziz | Le | Livraison
Renforcée par la crise sanitaire, la livraison s’est durablement installée dans la restauration. La filière cherche à stabiliser son modèle économique, avec l’arrivée de nouveaux acteurs, et l’ouverture au digital via une clientèle jeune, active et urbaine. Découvrez les enseignements clés.
7 milliards d’euros
Le chiffre d’affaires de la livraison s’élève aujourd’hui à 7 milliards d’euros et devrait atteindre 9,2 milliards en 2026. Les agrégateurs, déjà largement dominants les années précédentes, continuent de renforcer leur position sur le marché (+ 8 points de progression par rapport à 2020).
41 %
Les consommateurs ont de plus en plus tendance à n’utiliser qu’une seule plateforme : 41 %, contre 30 % en 2020. Uber et Deliveroo concentrent l’essentiel du marché et renforcent encore leur progression, au détriment de Just Eat. Le smartphone devient le premier canal de commandes en livraison (41 %).
56 300
Le nombre de marques proposant un service de livraison ne cesse d’augmenter. De 50 800 en octobre 2021 à 56 300 en janvier 2023 (+ 10 %).
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Un consommateur sur deux
Près d’un consommateur sur deux s’est fait livrer un repas en 2022, et 37 % d’entre eux ont eu recours à la livraison pour faire des courses alimentaires. Les millennials (18-35 ans) sont les principaux clients.
59 %
Si 48 % des Français sont utilisateurs d’un service de livraison en 2022 sur les six derniers mois, c’est au total près de 6 Français sur 10 (59 %) qui en ont déjà fait l’expérience. 4 clients sur 10 commandent toutes les semaines. Néanmoins, 66 % des consommateurs jugent les conditions de travail des livreurs « ne sont pas satisfaisantes » et 63 % que cette activité va à l’encontre de la protection de l’environnement, notamment en raison de l’utilisation d’emballages à usage unique.
3 repas par mois
L’usage de la livraison est plutôt régulier avec trois repas livrés en moyenne par mois, encore très majoritairement au domicile dans près de 8 occasions sur 10, sur les fins de semaine (2/3 des occasions), essentiellement au dîner (6 occasions sur 10) et en groupe de 2,6 personnes en moyenne. Le cadre professionnel ne représente pour le moment que 29 % des commandes, mais est en nette progression depuis 2020 (+ 8 points), cela concerne très majoritairement le déjeuner, en semaine.
67 %
Le choix du restaurant reste guidé par la qualité (67 %) et le prix (60 %), devant le prix de la livraison (58 %), l’étendue du choix (54 %) et la rapidité de livraison (58 %). Le principal reproche des consommateurs reste la nourriture ou la boisson renversée (77 %) devant la commande incomplète (74 %) et le plat chaud devenu froid (68 %).
70 %
La pizza reste le plat le plus populaire, 70 % des utilisateurs l’ont déjà commandé en livraison. Néanmoins, son taux de pénétration enregistre une baisse significative (- 15 pts). Le burger baisse également (- 15 pts au déjeuner). La part des Français se faisant livrer de la nourriture asiatique augmente très fortement (+ 10 pts par rapport à 2021). Mais les pokés et les glaces figurent parmi les catégories les plus en progression. À noter que les boissons et desserts sont présents dans la moitié des commandes.
43 000
Près de 43 000 restaurants indépendants proposent aujourd’hui la livraison, pour un chiffre d’affaires global de 3,7 milliards d’euros (environ 85 000 euros en moyenne par point de vente). Plus de 8 800 restaurants d’une chaîne proposent également de la livraison, pour un chiffre d’affaires global de 2,65 milliards d’euros, soit 400 000 euros en moyenne par point de vente.
26 %
La livraison représente 26 % du chiffre d’affaires des points de vente (indépendants qui livrent), contre 33 % pour la vente à emporter et 41 % pour la consommation sur place. Pour 70 % des restaurateurs, la livraison « contribue significativement au chiffre d’affaires » et 67 % d’entre eux estiment que c’est une activité rentable. 88 % passent par une société de livraison nationale (dont 60 % par Uber Eats et 32 % par Deliveroo).
Méthodologie
Etude menée par Food Service Vision à travers sa Revue Livraison, avec une centaine d’interviews des acteurs du marché de la livraison et un baromètre réalisé auprès des professionnels qui livrent (160 restaurateurs) et des consommateurs ( « Les Français et la livraison » ) sur un panel de 1 000 personnes.
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