Stratégie retail

Caroll en passe d’être racheté par le groupe Beaumanoir

Par Clotilde Chenevoy | Le | Enseignes

Vivarte vient d’annoncer entrer en négociations exclusives avec le Groupe Beaumanoir pour le rachat des titres de la société Caroll.

Caroll est en train d’équiper ses vendeurs de smartphone pour digitaliser la relation avec le siège. - © Caroll
Caroll est en train d’équiper ses vendeurs de smartphone pour digitaliser la relation avec le siège. - © Caroll

La marque Caroll est à vendre et devrait basculer au troisième trimestre 2021 chez Beaumanoir. En effet, le groupe Vivarte vient d’annoncer être entré en négociations exclusives avec le groupe malouin.

L’enseigne de textile créée en 1963 et filiale de Vivarte a réalisé en décembre 2020 un chiffre d’affaires de 172 millions d’euros, en baisse like-for-like de -27,12 %, avec des comptes clos au 31 août 2020. La crise sanitaire a été un coup dur pour Caroll, qui, comme tous les acteurs du secteur, a souffert de la fermeture des magasins, en plus d’un déclin cyclique du marché.

Maintien des investissements

 « Avec cette opération, Caroll disposerait des moyens financiers et humains nécessaires à la poursuite de sa croissance de marque leader du vestiaire d’une femme chic qui vit avec son temps et plus que jamais ancrée dans son époque », précise le communiqué de presse.

Par ailleurs, la direction assure que les investissements seront maintenus, notamment dans le digital et à l’international. Caroll a en effet commencé à équiper ses boutiques de pda et l’enseigne est présente dans 12 pays. Sandrine Lilienfeld, la p-dg, avait aussi amorcé une stratégie pour redonner de la valeur aux produits et améliorer l’excellence opérationnelle.

Une nouvelle carte dans l’offre du groupe Beaumanoir

Côté Beaumanoir, le groupe rajouterait une autre carte dans son porte-feuille, sur un nouveau segment. Pour rappel, l’entreprise malouine possède plus de 1 800 points de vente, dont près de 450 magasins Cache Cache, 340 magasins Bréal, 410 magasins Bonobo, plus de 300 points de vente Morgan et 336 magasins de son partenaire La Halle. Il a également une filiale logistique, C-Log, et a développé une activité e-business avec Korben. En 2019, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros.

« Ce projet d’acquisition de Caroll par le groupe Beaumanoir résonne d’une manière très particulière pour moi, a déclaré Roland Beaumanoir, président du groupe éponyme. Caroll est en effet une très belle marque, qui a toujours suscité mon admiration ayant été franchisé de plusieurs magasins Caroll pendant des années. »

Quant à Jérôme drianno, directeur général du groupe Beaumanoir, il assure que « dans la continuité de notre stratégie de diversification et d’élargissement de notre portefeuille de marque, l’acquisition de Caroll nous permettrait de compléter le positionnement du groupe sur différents segments de marché et d’offrir une offre mode adaptée à toutes clientes selon leurs âges, envies et possibilités. Nous sommes convaincus que les atouts du groupe, alliées à la force et au potentiel de la marque Caroll, offriraient un champ de développement important à la marque  ».