Camaïeu placée en liquidation judiciaire
Par Clotilde Chenevoy | Le | Enseignes
L’enseigne de textile Camaïeu a été mise en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lille, selon la Voix du Nord.
Le couperet est tombé pour Hermione People and Brands et les 2600 salariés de Camaïeu ce 28 septembre. La justice vient de décider la liquidation judiciaire de l’enseigne, selon un article de la Voix du Nord. Pour rappel, Camaïeu était en cessation de paiement depuis juillet dernier, et mis en redressement judiciaire depuis. Les 517 magasins seront donc fermés et le personnel licencié. Le plan de continuation de l’actionnaire n’a pas convaincu. Il s’agissait de fermer 208 magasins et de supprimer 500 emplois.
Toujours selon le media nordiste, sur les 90 millions d’euros nécessaires pour tenir jusqu’en janvier, l’enseigne n’avait que 14 millions d’euros. La région avait pourtant annoncé un peu plus tôt être prêt à soutenir l’enseigne si l’Etat apportait également un soutien financier, selon les dires de Hermione People and Brands, l’actionnaire, rapportés par l’AFP. De son côté, l’Etat assure qu’il ne peut « en aucun cas se substituer aux actionnaires ».
Des charges trop importantes et une cyberattaque violente
En août dernier, l’enseigne communiquait que « déjà très fragile au moment de sa reprise par le groupe Hermione People and Brands (HPB) en 2020, Camaieu a été confrontée à une vague de crises successives majeures et sans précèdent due à la crise COVID, aux confinements répétés impliquant un ralentissement notoire de l’activité du secteur textile et à la désorganisation du transport mondial. Par ailleurs, une cyber-attaque d’une ampleur exceptionnelle ainsi que les conséquences de la guerre en Ukraine et l’augmentation du prix des matières premières et de tous les postes de coûts ont accru les difficultés. »