Stratégie retail

Temu, une arrivée déjà fracassante en Europe

Par Dalila Bouaziz | Le | E-commerce

La plateforme en ligne venant de Chine, Temu, arrivée en France au printemps dernier, est devenue l’application la plus téléchargée dans l’Hexagone. Elle concurrence déjà ses principaux rivaux : Shein et Aliexpress. Découvrez les premiers enseignements avec Foxintelligence.

En France, les plus gros transferts de clients sont avec Kiabi, Shein et Aliexpress.  - © D.R.
En France, les plus gros transferts de clients sont avec Kiabi, Shein et Aliexpress.  - © D.R.

Temu est une marketplace qui propose des millions de produits à des prix dérisoires jusqu’à moins de 50 centimes. Avec un business model qui s’appuie sur la vente de produits à prix ultra concurrentiel, des colis expédiés d’un continent à l’autre, les problématiques sociales et environnement ne sont pas au cœur de son modèle.

À l’instar de Shein leader de l’ultra fast fashion, AliExpress ou Wish, le groupe Pinduoduo (l’un des géants de l’e-commerce en Chine avec Alibaba et JD.com) a lancé sa plateforme de « fast shopping ». Temu s’est attaqué aux États-Unis l’année dernière, en septembre 2022. En France, elle est l’application gratuite la plus téléchargée, quelques semaines seulement après sa sortie en France au printemps dernier. 

Un concurrent sérieux pour Shein et AliExpress

Temu a fait une entrée fracassante sur le marché de l’e-commerce européen, notamment en Italie. La plateforme est en 2e place des sites e-commerce en volume de commandes passées, et 3e en valeur, pointe Foxintelligence by NielsenIQ. 

La place de Temu en Europe - © D.R.
La place de Temu en Europe - © D.R.

Temu mise sur un marketing très agressif - et l’association du shopping et du gaming sur la plateforme pour assurer l’engagement et fidélité des acheteurs. Plusieurs jeux sont proposés, dont les gains sont très attractifs : réductions, articles gratuits… cadeaux qui incitent à passer de nouveau commande. La définition du « shopatainment », un mix entre shopping et divertissement. 

En début d’année, la marque s’est offert une publicité à 7 millions de dollars pendant la mi-temps du Super Bowl, finale du championnat de football américain. Son slogan : « Shop like a billionnaire ». Les promotions allant jusqu’à -90 %. En social, Temu cible de nouveaux consommateurs à coups de publications sponsorisées, de partenariats avec nombre d’influenceurs. Et pour séduire de nouveaux clients, la marque offre gratuitement des articles aux utilisateurs qui font la promotion de l’application sur leurs réseaux sociaux.

Des consommateurs plus âgés que la moyenne

Contrairement aux apparences, la génération Z n’est pas le cœur de cible de Temu. En France, le poids des plus de 40 ans dans le chiffre d’affaires de Temu est 65 % supérieur au poids qu’ils représentent dans l’e-commerce global. 

Population de Temu - © D.R.
Population de Temu - © D.R.

L’arrivée de Temu en Europe a fait perdre des parts de marché à plusieurs acteurs. En France, les plus gros transferts de clients sont avec Kiabi, Shein et Aliexpress. En Italie, ce sont Wish, Manomano et AliExpress qui subissent le plus l’arrivée de Temu sur le marché. Au UK, AliExpress, Bon prix et Apo discounter. En Espagne, Miravia, Kiabi et Etsy. Au global, ce sont Shein et AliExpress qui perdent le plus de parts de marché au profit de Temu.

Un panier moyen 2 à 3 fois supérieur à celui d’AliExpress

En France, le panier moyen s’élève à 35 euros pour Temu, contre 13 euros chez AliExpress. Des chiffres qui sont la norme dans l’ensemble des pays d’Europe analysés : les consommateurs dépensent en moyenne 2 à 3 fois plus sur le site de Temu que sur le site d’AliExpress. 

Panier moyen de Temu dans différents pays - © D.R.
Panier moyen de Temu dans différents pays - © D.R.