Les résultats du 1er semestre 2023 des grandes plateformes e-commerce
Par Dalila Bouaziz | Le | E-commerce
Les derniers mois avaient été sujets à de nombreuses réorganisations parmi les grands acteurs de l’e-commerce : Amazon, Alibaba, Cdiscount, Showroomprivé ou Zalando. La rentabilité est-elle au rendez-vous ?
Zalando, un CA en léger recul
Zalando a publié un bénéfice opérationnel en hausse de 87 % à 144,8 millions d’euros au titre du trimestre écoulé. Son volume d’affaires total (GMV) a néanmoins reculé de 1,8 % à 3,7 milliards d’euros avec un chiffre d’affaires en baisse de 2,5 % à 2,6 milliards d’euros. Zalando indique qu’elle devrait dégager cette année un bénéfice opérationnel compris entre 300 et 350 millions d’euros, au lieu des 280-350 millions attendus jusqu’ici.
Amazon, des résultats supérieurs aux attentes
Les ventes d’Amazon ont augmenté de 11 % pour atteindre 134,4 milliards de dollars entre avril et juin, contre 121,2 milliards de dollars l’an dernier. Le bénéfice net s’établit à 6,7 milliards de dollars au deuxième trimestre. Des résultats en nette progression sur un an, et supérieurs aux prévisions.
Amazon a profité d’une forte reprise des ventes aux Etats-Unis. Le géant de l’e-commerce a vu ses recettes progresser de 11 % à 82,5 milliards de dollars en Amérique du Nord. Elle en a dégagé 3,2 milliards de bénéfice opérationnel, au lieu d’une perte de plusieurs centaines de millions à la même période l’année dernière. « Nous avons continué à réduire nos coûts pour mieux desservir notre réseau de distribution, tout en offrant aux clients Prime les vitesses de livraison les plus rapides que nous ayons jamais enregistrées », souligne Andy Jassy, PDG d’Amazon.
Cdiscount, un CA en recul au 1er semestre mais un Ebitda en hausse
Cnova, maison-mère de Cdiscount et appartenant au groupe Casino, a généré un volume d’affaires de 1,38 milliard d’euros en recul de 24 % au premier semestre « dans un environnement de marché toujours difficile marqué par une tendance à la baisse dans les catégories high-tech et petit-électroménager”. Les ventes directes représentent 464 millions d’euros du CA et 647 millions pour la marketplace qui atteint un niveau historique à 58,3 % répondant à l’objectif de Cdiscount de miser sur cette branche plus rentable.
La rentabilité s’améliore à hauteur de 34 millions d’euros (+19 M€ vs 22) »grâce à l’accent mis sur les ventes rentables pour l’activité de vente directe, la croissance des revenus Publicité et Marketplace ainsi que le plan de réduction des coûts (objectif d’économies de 75 M€ contre 21) renforcé par un plan d’économies supplémentaire de 15 M€ annoncé en avril 2023”. Le taux de marge brute est également en progression de sept points, à 29,7 %. Le chiffre d’affaires publicitaire croît à 35 millions d’euros au 1S23 avec une croissance régulière (+5 % vs. 22, x2.1 vs. 19). Le chiffre d’affaires B2B d’Octopia atteint 9 millions d’euros (+43 % vs 22) avec 6 clients lancés pour les solutions Marketplace.
Showroomprivé un semestre dynamique mais une rentabilité en baisse
Showroomprivé enregistre une croissance dynamique de son activité, avec un volume d’affaires de 498 millions d’euros (+15 %) et un chiffre d’affaires de 331,3 millions d’euros (+8,5 %) « dans un contexte de marché incertain ». Son Ebitda s’élève à 9,3 millions d’euros contre 11,2 millions un an auparavant. Sur la période, la marge brute s’établit à 127,9 millions d’euros en augmentation de 8,4 millions d’euros, ressortant à 38,6 % du chiffre d’affaires. À l’international, le chiffre d’affaires poursuit sa progression avec une croissance de 11,3 % pour atteindre 61,7 millions d’euros.
Fort du dynamisme des ventes du premier semestre, le Groupe devrait bénéficier sur la seconde partie de l’année de sa stratégie de premiumisation ainsi que de la forte croissance de The Bradery qui enregistre un niveau d’activité record, en hausse de 87 % depuis le début de l’année. À périmètre constant, hors The Bradery, la croissance s’établit à 2,4 %.
Alibaba, un 3e trimestre meilleur que prévu
Le groupe chinois Alibaba Holding a fait état d’un chiffre d’affaires entre avril et juin meilleur qu’attendu par les analystes. Alibaba a affiché un chiffre d’affaires de 29,46 milliards d’euros au cours du trimestre, en hausse de 14 % sur un an. Son Ebitda ajusté a augmenté de 32 % pour atteindre 5,7 milliards d’euros et son bénéfice d’exploitation a progressé de 70 % pour atteindre 5,3 milliards d’euros. Toutefois, ces résultats interviennent à un moment où les craintes se font de plus en plus vives concernant l’économie chinoise.
La Chine a annoncé qu’elle avait basculé dans la déflation en juillet, une évolution qui devrait peser davantage sur la volonté de dépenser des acheteurs. Le chiffre d’affaires a été favorisé par une reprise des achats des consommateurs sur les plateformes tel que Taobao et Tmall, stimulée en juin par le festival 618, le deuxième plus grand événement de vente en ligne de Chine.