IA Générative : qu’est-ce que c’est et quels apports pour le retail ?
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L’IA Générative est une nouvelle génération d’intelligence artificielle qui vient apporter un vent de créativité et qui pourrait venir bousculer les habitudes du retail. Décryptage par Guillaume Rio, qui pilote le Pôle Techno Trends de l’Echangeur by BNP Paribas Personal Finance.
6,5 milliards d’euros d’investissement en 2022. Le monde du retail, comme tous les secteurs, investit énormément dans l’intelligence artificielle pour optimiser différents de ses process tels que la logistique, l’encaissement, le merchandising, l’expérience client…, il se pourrait que de nouvelles formes d’IA dîtes créatives ou génératives et sans coding prennent la suite. Avec elles, plus d’inspiration, plus de créativité et plus de créativité.
Créer une image en quelques mots ou l’art de faire des prompts
Des intelligences artificielles telles que Midjourney, Stable Diffusion ou Dall-E Open Ai permettent à quiconque de créer des images uniques et hyperréalistes soit à base d’une image soit en tapant simplement quelques mots dans une zone de texte. Plus le descriptif est précis, détaillé incluant par exemple la texture, couleur, taille, style… plus le rendu sera proche de votre requête initiale. Cette requête descriptive est appelée “requête” ou “prompt”.
Ces nouvelles applications, sont déjà très populaires en particulier dans le monde de l’art ou du graphisme. DALL-E 2 compte plus de 1,5 million d’utilisateurs qui génèrent plus de deux millions d’images chaque jour, tandis que Midjourney compte plus de trois millions de membres.
Prouvant la qualité des œuvres crées, un citoyen du Colorado a gagné un concours d’art en présentant un tableau généré par l’intelligence artificielle MidJourney. Sa victoire crée actuellement une polémique concernant la créativité et le droit d’image dans le monde de l’art.
Au regard des images ci-dessous créées par ses IA, au-delà du côté hyper réaliste et bluffant, un champ des possibles incommensurable s’ouvre pour le monde du retail !
La Fast creativity pour la Fast Fashion ?
Si la marque chinoise de fast fashion Shein utilise l’IA pour déterminer les tendances et prévoir les modèles et les changements de la demande des consommateurs, elle pourrait encore accélérer la création de nouveaux modèles grâce à ces nouveaux outils.
Dans l’exemple ci-dessous, ma requête était de créer un sac apprécié par la génération Z et inspirée par Rihanna, jugez par vous-même du résultat, d’autant plus que mon descriptif ou ‘prompt’ est très sommaire. J’ai utilisé Stability AI (start-up britannique d’AI open source destinée à la génération d’images, de texte et de son et qui a une valorisation de 1 milliard de dollars !)
La société japonaise Datagrid va encore plus loin en proposant la réalisation en temps réel de mannequins virtuels et dynamiques en temps réels au fil des ‘prompts’ sur des sites e-commerce ! un parfait complément pour la fast fashion ? Allons-nous vers une optimisation de la ‘creativity supply chain’ ?
Dans ce dernier exemple partant d’une photo de vous-même ou autre il est possible en temps réel de modifier vos tenues selon vos ‘prompts’ les plus imaginatifs et trendy du moment !
Enfin sinon, il y a aussi les modèles capables de générer des images illustratives à partir du scan d’un produit. On peut imaginer le champs des possibles dans la publicité !
Au-delà des produits, des applications dans la modélisation de concept store
Ces nouvelles IA génératives au fil de temps sont capables de dessiner de nouveaux produits mais également des centres commerciaux ou encore des concepts stores en intégrant la charte des contraintes de fabrication tout en se basant sur le style d’un grand architecte ! On peut ainsi découvrir en ligneà titre d’exemples, des nouveaux concepts de magasins Ikea et mode d’emploi inspirés par Escher, ou de nouveaux concepts store pour McDonald’s !
Il est même possible de mixer ces différentes applications pour avoir un rendu vidéo réaliste. Ici il s’agit de l’intégration ‘un projet fait sur dalle-E dans @runwayapp pour avoir une simulation du rendu en video et dans un contexte de réalité (ici l’exemple pour la simulation d’un futur restaurant chinois).
@paultrillo Using dall-e 2 AI to dream up what a Chinese restaurant skyscraper might look like. The fluid frame interpolation was made with @runwayapp new super slow motion setting that also uses the power of AI to morph between frames. #aiart #ai #architecture #vfx #dalle ♬ original sound - Paul Trillo
Partant d’un cahier des chartes comprenant idées conceptuelles, contraintes architecturales plus objectives, voire l’optimisation des flux clients, il sera possible via une transcription écrite d’avoir un contenu réaliste de ce que sera le futur projet architectural.
Reconcevoir son intérieur se fera en quelques mots et une photo. Avec interior.ai , une photo de votre intérieur, plus un descriptif écrit par vous-même ou un choix d’un thème proposé par l’IA et vous pouvez avoir votre intérieur de rêve via la simple expression de votre ’désir’ ! Imaginez l’impact pour la distribution spécialisée dans les années à venir !
Les GAFAM à l’affût
Si aujourd’hui ces différents applicatifs sont morcelés dans le paysage de l’AI, les géants de la tech commencent déjà vouloir à les intégrer dans leur logiciels grand public et surtout professionnel telle la suite Office ! Microsoft a annoncé l’arrivée de l’IA basée sur DALL-E En 2019 (Microsoft a investi un milliard de dollars dans OpenAI, firme à l’origine de DALL-E) dans sa suite 365 (Microsoft Designer). Cela devrait grandement démocratiser l’usage de cette technologie.
Les adeptes de l’IA générative prédisent que cette technologie s’implantera dans toutes sortes d’industries. David Song, un étudiant de l’université de Stanford qui suit l’évolution de ce phénomène, a dressé une liste de plus de 100 start-ups d’IA générative. Elles travaillent sur des applications telles que la génération de musique, le développement de jeux, les assistants d’écriture, les robots de service à la clientèle, les aides au codage, les techniques de montage vidéo, de VR …
Il existe déjà des plateformes, marketplaces qui proposent de vous mettre en relation avec des ‘prompters’ chacun spécialisés dans leur prose et sujets à l’image des écrivains publique d’une certaine époque !
Nous ne sommes qu’au début des IA génératives, mais également des débats éthiques et juridiques connexes sans fin (par exemple Getty image refuse toute image générée par ces applis, quid du droit d’auteur ?). Pour finir l’iA générative est déjà dans le Metaverse, monde virtuel, ou à la voix vous pouvez changer votre ‘environnement virtuel’ !
A propos de l’auteur :
Master en management de la Distribution en poche, Guillaume Rio a intégré le Groupe Auchan sur plusieurs sujets de réflexion « digital store » et « merchandising », notamment pour les structures Norauto et les hypermarchés Auchan. Avec une expertise reconnue de plus de 20 ans sur le décryptage des évolutions du Commerce et de la prospective à l’international, Guillaume Rio pilote aujourd’hui le Pôle Techno Trends de l’Echangeur by BNP Paribas Personal Finance.