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Irokos du Retail : Zoom sur 10 projets RSE innovants

Par Dalila Bouaziz | Le | Empreinte carbone

A l’occasion du Gala du Green Retail, 11 projets RSE innovants ont été présentés par des retailers pour décrocher un Iroko du Retail. Découvrez qui de Leroy Merlin, Camif location, Undiz, Jouéclub, Nature et Découvertes, MediaClinic ou La Mie Câline ont été distingués par ce nouveau prix.

Les trois enseignes sur le podium des Irokos du retail ont été Undiz, Leroy Merlin et Accor Greet. - © D.R.
Les trois enseignes sur le podium des Irokos du retail ont été Undiz, Leroy Merlin et Accor Greet. - © D.R.

La 3e édition du Gala du Green Retail, organisée par Républik Retail, s’est tenue mardi 4 juillet 2023 à l’hippodrome Paris Longchamp. L’événement a réuni 150 participants des plus grandes enseignes en France pour échanger sur le commerce durable et les enjeux de la filière en matière de RSE.

L’évènement a été rythmé par la présentation d’une dizaine de projets RSE innovants, présentés par des dirigeants du retail. Ils ont eu deux minutes pour convaincre la salle et ainsi décrocher l’un des premiers Iroko du Retail, soit l’arbre champion de la captation de CO2, originaire d’Afrique. Leroy Merlin, Undiz, Nature & Découvertes, Accor Greet, Camif Location, Optic 2000, My Blend, JouéClub, MediaClinic, La Mie Câline et B&B Hôtel ont expliqué l’un de leurs projets pour réduire leur impact environnemental dans leurs industries respectives. Tous les participants ont voté en direct pour leur trois projets préférés.

Les trois enseignes sur le podium ont été Undiz, Leroy Merlin et Accor Greet.

Les trois enseignes sur le podium ont été Undiz, Leroy Merlin et Accor Greet. Retrouvez les projets des trois lauréats mais aussi de l’ensemble des participants.

Undiz (Lauréat Or) : L’impression par sublimation sur textile

Undiz  a été désignée Lauréat Or des Irokos du retail pour l’impression par sublimation sur textile. - © D.R.
Undiz a été désignée Lauréat Or des Irokos du retail pour l’impression par sublimation sur textile. - © D.R.

Le Groupe Etam utilise l’impression par sublimation pour teindre ces tissus « la teinture 2.0 ». Cette innovation technique a mis deux ans à être développer afin d’arriver à déposer une couleur unie sur un support textile. Undiz est la première entreprise française à en bénéficier à grande échelle. Une sorte de grosse imprimante qui permet donc d’imprimer de manière uniforme une couleur unie. Cette innovation, sous forme de cartouche d’encre qui remplace l’eau et la teinture, permet de ne plus utiliser d’eau (il faut 150 litres d’eau pour teindre seulement 1kg de tissu) et  de diminuer considérablement la consommation énergétique durant le process de fabrication, limitant ainsi l’impact environnemental des produits. L’émission de CO2 est divisée par deux. Undiz a remporté l’Iroko d’OR du Gala du Green retail.

Retrouvez en vidéo les explications :

Leroy Merlin (Lauréat Argent) :  Home Index, le nutriscore de la maison

Leroy Merlin a remporté le prix Argent des Irokos du retail, remis par Amandine de Souza, DG du Boncoin. - © D.R.
Leroy Merlin a remporté le prix Argent des Irokos du retail, remis par Amandine de Souza, DG du Boncoin. - © D.R.

Leroy Merlin a imaginé Home Index, un indicateur universel de l’impact environnemental et social des produits de bricolage, de jardinage ou encore de décoration. Objectif ? Guider le client vers un choix plus éco-responsable. A l’image du Nutriscore, cela se traduit par une note allant de A à E. Elle est ici calculée sur l’ensemble du cycle de vie des produits. D’abord sur les marques propres de Leroy Merlin puis sur les fournisseurs afin que 100 % des produits bénéficient du Home Index. En 2024, la version aura plus de critères et pondération pour orienter davantage sur la décarbonation et préservation des ressources.

Greet (Lauréat Bronze), l’hôtel upcyclé

L’enseigne du groupe Accor Greet s’est vu décerner le prix Bronze aux Irokos du retail. - © D.R.
L’enseigne du groupe Accor Greet s’est vu décerner le prix Bronze aux Irokos du retail. - © D.R.

Le groupe Accor a lancé Greet (de l’anglais « accueillir » ou « saluer »), une chaîne d’hôtels éco-responsables meublés avec du mobilier chiné. 28 hôtels ont ouvert depuis le lancement en septembre 2019 (juste avant le covid) en Europe et 20 sont en développement. 90 % des hôtels sont des bâtiments en reconversion ou déjà existants. Le prix moyen des chambres se veut abordable à 78 euros. 

Découvrez également les autres candidats : 

  • Camif Location : la location de la chambre pour enfant

Camif lance un nouveau service en ligne inédit de location de chambres pour enfant et bébé (des meubles qu’on ne garde pas très longtemps) depuis avril dernier. Ce service en ligne inclut la livraison, le montage et la reprise, et même l’envoi de pièces détachées pendant l’utilisation. Le consommateur doit s’engager pour minimum 1 an à partir de 39€ par mois.

  • JouéClub, Troc O’ Joué, la seconde vie du jouet

Depuis le 7 avril, Jouéclub propose son service de reprise et de revente « troc O’Joué  » dans 100 magasins du réseau actuellement, 150 à Noël et 100 % du réseau en 2024 (soit 280 magasins). En moyenne, les jouets sont rachetés par JouéClub entre 20 à 25 % du prix neuf, et revendus 40 à 50 % du prix neuf. Un bon d’achat est valable durant un an.

  • MediaClinic :  le reconditionné de proximité

MediaClinic, le premier concept de magasins de proximité qui répond aux nouvelles attentes des consommateurs tout en réduisant l’impact des appareils électroniques : faire réparer, revendre cash et acheter reconditionné. Nouvelle franchise lancée par Philippe Gougé, déjà à la tête de Gamecash. Son rôle ? Lutter contre le gaspillage électronique. MediaClinic est une enseigne qui propose la réparation de produits multimédia (smartphones, tablettes, ordinateurs portables, objets connectés, etc.) et revend aussi des articles reconditionnés. En cours de levée de fonds pour se développer.

  • Nature & Découvertes :  Le plaid éco-conçu

Nature & Découvertes a créé son pôle Innovation Durable directement rattaché à la direction de l’Offre. Ce pôle travaille sur la durabilité, l’impact environnemental et la circularité de l’offre produit. Une démarche primordiale pour embarquer les collaborateurs dans la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise. Optimisation du packaging et polyester 100 % recyclé : le plaid 2 en 1 de Nature & Découvertes qui correspond à 82 bouteilles de plastique, un best-seller, a été transformé pour une empreinte carbone allégée. L’enseigne effectue son bilan carbone depuis 2004.

  • Optic 2000 : Les solaires de seconde main

Optic 2000 et Lissac testent un programme de collecte et de revente de lunettes de seconde main. Ce test concerne exclusivement les lunettes solaires, il est déployé dans 15 magasins dans toute la France et dans un point de vente éphémère au centre commercial Beaugrenelle depuis le 1er juin. Cette action pilote s’inscrit dans un programme global d’économie circulaire, baptisé Revue qui comprend, par ailleurs, pour toutes les lunettes solaires et de vue :  la réparation, le recyclage et le don associatif. Prochaine étape : les lunettes correctrices.

  • La Mie Câline : La traque aux additifs

La Mie Câline s’inscrit dans le « mieux manger » et s’est mis en quête de supprimer les additifs controversés et développe les offres “Healthy“ et “Veggies“. Deux enjeux majeurs sont définis : pousser toujours plus loin la naturalité des recettes et imaginer sans cesse avec ses partenaires-fournisseurs l’évolution de chacune des 13 filières.

  • My Blend :  Un packaging éco-responsable

MyBlend est une marque appartenant au groupe Clarins. Haut de gamme, elle propose une gamme de soins personnalisés, couplé à de la nutricosmétique et des outils high-tech pour analyser l’environnement du client. Toute l’ADN de la marque est éco-responsable notamment ses emballages (pas de plastiques).

  • B&B Hôtel : Ouverture du 1er hôtel éco-conçu au Portugal

Faire du voyage, un acte responsable pour tous. B&B HOTELS a ainsi ouvert son 700e hôtel qui est aussi son 1er hôtel éco-conçu, situé à Guimarães au Portugal. Le groupe revendique l’une des empreintes carbone les plus faibles du marché avec 2,11 kg de CO2 émis par chambre et par jour. Prouesse venant d’une composition hybride bois-béton (-60 % d’empreinte carbone et 50 % de mtériaux recyclables).