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2 Français sur 3 ont réparé ou fait réparer un objet au cours des six derniers mois. - © D.R.
2 Français sur 3 ont réparé ou fait réparer un objet au cours des six derniers mois. - © D.R.

Les 8 chiffres clés sur la réparation d’objets en France

Face à l’inflation et à la montée des préoccupations écologiques, la réparation d’objets du quotidien devient un réflexe pour de nombreux Français. Des vêtements aux appareils électroniques, réparer plutôt que remplacer s’impose comme une...

Emmanuelle Bahuaud nouvelle directrice générale de Sport 2000 depuis le 2 janvier 2024. - © D.R.
Emmanuelle Bahuaud nouvelle directrice générale de Sport 2000 depuis le 2 janvier 2024. - © D.R.

Sport 2000 : « Nous travaillons sur une plateforme de marque pour toutes nos enseignes »

Pour Emmanuelle Bahuaud, nouvelle directrice générale de Sport 2000 et jurée des Pépites du retail spécial Green, la dynamique est déjà en marche. Objectif ? Renforcer le positionnement premium du groupe, tout en misant sur la transformation...

Les membres du jury des Pépites du retail spécial Green. - © D.R.
Les membres du jury des Pépites du retail spécial Green. - © D.R.

Spécial Green : les Pépites du retail en action !

L’émission TV Les Pépites du retail revient le 2 juillet pour une spéciale Green. Parmi les 8 innovations, l’enseigne Promod reviendra sur sa nouvelle boutique-laboratoire dédiée à la mode circulaire et Gémo sur son nouveau service de location...

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Depuis 6 ans, Alinéa relocalise ses productions en France, Europe et dans le bassin méditerranéen. - © D.R.
Depuis 6 ans, Alinéa relocalise ses productions en France, Europe et dans le bassin méditerranéen. - © D.R.

Alinéa : « 2024 est une énorme année d’investissements avec les 19 nouveaux magasins  »

Alinéa fête ses 35 ans et revient de loin après une liquidation judiciaire en 2020. Depuis l’enseigne de meubles et décoration opère une totale transformation avec un retour à l’essence de la marque. Dirigée par Audrey Goutille, Alinéa accélère...

La Fourche a généré un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros en 2023. - © D.R.
La Fourche a généré un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros en 2023. - © D.R.

Le site bio La Fourche, en forme, lève 26 millions d’euros

La Fourche a réalisé deux levées de fonds, dont une participative, dans un contexte de marché pourtant en berne. Ils sont 1 600 à avoir participé à ces levées de fonds. Objectifs ? Atteindre les 100 millions d’euros et devenir rentable à 2025. La...

Depuis 2017, Allon Zeitoun est le directeur général de l’enseigne Naturalia. - © LAETITIA DUARTE
Depuis 2017, Allon Zeitoun est le directeur général de l’enseigne Naturalia. - © LAETITIA DUARTE

Allon Zeitoun (Naturalia) : « Nous ne sommes pas le défenseur d’une filière »

L’annonce a surpris lors des résultats annuels de l’enseigne. Le directeur général Allon Zeitoun a dévoilé un nouveau positionnement où la marque devient garante du manger sain et du goût, sans valoriser outre-mesure la bio. Le dirigeant revient...

Une campagne de communication va accompagner la suppression des catalogues papier. - © Cora
Une campagne de communication va accompagner la suppression des catalogues papier. - © Cora

Cora France renonce aux prospectus papier

L’enseigne Cora supprimera définitivement tous ses prospectus papier à partir du 10 janvier 2023, soit une économie de 15 500 tonnes de papier. « Papier Prospectus, la seule espèce qu’on accepte de voir disparaître ». C’est en ces termes que Cora...

Planet Retail est le nom de l’application de formation de l’Alliance du Commerce. - © D.R.
Planet Retail est le nom de l’application de formation de l’Alliance du Commerce. - © D.R.

Mode responsable : l’Alliance du Commerce déploie des outils de formation pour les vendeurs

L’Alliance du Commerce a créé des outils de formation pour approfondir les connaissances des équipes magasin sur le cycle de vie du textile. Un prérequis pour qu’ils deviennent des ambassadeurs d’une mode plus durable. Bien connaître pour bien...

Créa & Cie est désormais produit à 100 % en Italie. - © Républik Retail
Créa & Cie est désormais produit à 100 % en Italie. - © Républik Retail

JouéClub se met au diapason du social-retail

Jacques Baudoz, p-dg de JouéClub, a présenté la nouvelle ligne de conduite de l’enseigne pour les années à venir, qui s’inscrit dans une logique de « social-retail » et se traduit en trois combats RSE. Une nouvelle ère s’ouvre chez Jouéclub...

Le service Darty Max est bien valorisé en magasin.  - © Républik Retail
Le service Darty Max est bien valorisé en magasin. - © Républik Retail

RSE & Retail : les enseignes manquent de voix

La communication RSE des enseignes en France reste encore très timide et un tiers des distributeurs du top 100 n’affiche aucun engagement sur leur site, selon une étude menée par Madame Benchmark. Engagez-vous, demande les citoyens aux marques...

Nathalie Rozborski rejoint Maison du Monde pour prendre le poste de directrice Marque et RSE. - © @marabout
Nathalie Rozborski rejoint Maison du Monde pour prendre le poste de directrice Marque et RSE. - © @marabout

Maisons du Monde crée une direction Marque et RSE et recrute Nathalie Rozborski

Nathalie Rozborski devient la première directrice Marque et RSE de Maisons du Monde. Une nouvelle entité créée pour ancrer le retailer dans une logique de croissance verte. Faire, savoir-faire et faire savoir-savoir. Maison du Monde se structure...

Xavier Prudhomme, directeur général Bonobo Jeans. - © Groupe Beaumanoir
Xavier Prudhomme, directeur général Bonobo Jeans. - © Groupe Beaumanoir

Xavier Prudhomme (Bonobo) : “Nous revendiquons notre leadership sur l’éco-responsabilité"

Bonobo s’offre pour la première fois une campagne en TV. Xavier Prudhomme, directeur de la marque Bonobo Jeans, revient sur les enjeux de cet investissement conséquent pour la marque. Bonobo investit dans une campagne de communication sur le...

Près d’une centaine personnes étaient réunis pour cette première édition du gala Green Retail. - © MANUEL ABELLA
Près d’une centaine personnes étaient réunis pour cette première édition du gala Green Retail. - © MANUEL ABELLA

Le premier Gala Green Retail en images

Le 1er juillet, au siège de la fondation GoodPlanet, près d’une centaine de retailers et d’experts du secteur étaient réunis pour évoquer les différentes actions menées en faveur de l’environnement. Revivez la soirée en images. Si la crise...

Plus de 200 entreprises en France sont devenus entreprise à mission. - © D.R.
Plus de 200 entreprises en France sont devenus entreprise à mission. - © D.R.

Bris Rocher en mission pour le gouvernement sur la gouvernance responsable des entreprises

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances a confié à Bris Rocher, p-dg du groupe Rocher, une mission sur la gouvernance responsable des entreprises. Bris Rocher, p-dg du groupe Rocher, part en mission pour le gouvernement. Bruno Le...

La borne de recyclage des emballages cosmétiques sera installée au sein des espaces beauté. - © CC / Républik Retail
La borne de recyclage des emballages cosmétiques sera installée au sein des espaces beauté. - © CC / Républik Retail

Pourquoi L’Oréal et Carrefour font cause commune pour recycler les produits de beauté

L’Oréal et Carrefour s’associent avec Terracycle pour recycler des produits de beauté qui ne peuvent être pris en charge par la collecte classique à domicile. Des bornes seront installées dans 331 magasins du distributeur, au sein des rayons...

Les Comptoirs de la Bio entrent en campagne contre les idées reçues
Les Comptoirs de la Bio entrent en campagne contre les idées reçues

Les Comptoirs de la Bio entrent en campagne contre les idées reçues

Stop aux idées reçues sur les produits biologiques. C’est le mot d’ordre de la campagne de communication de l’enseigne Les comptoirs de la Bio qui s’appuie sur quatre vidéos. L’enseigne Les Comptoirs de la Bio a décidé de prendre la parole pour...