Changements de direction chez Maje et Fursac
Par Dalila Bouaziz | Le | Organisation
Le groupe SMCP, maison mère des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac, annonce les nominations de Jérémie Le Febvre au poste de directeur général de Fursac, à compter du 15 mai, en remplacement d’Elina Kousourna qui a pris la direction de Maje.
Elina Kousourna est la nouvelle directrice générale de Maje, depuis le 17 avril 2023. Elle conserve sa place au comité exécutif du groupe SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac) et continue d’accompagner les équipes Fursac jusqu’à l’arrivée prochaine de Jérémie Le Febvre au poste de directeur général, à compter du 15 mai. Il rejoint à ce titre le comité exécutif de SMCP.
Maje fête ses 25 ans
Elina Kousourna prend la direction générale de Maje après plus de trois ans à la tête de la marque Fursac qui, sous son impulsion, et celle de son directeur de la création, Gauthier Borsarello, a accéléré son développement en France et en Europe en suivant une stratégie et une feuille de route autour de collections qui conservent leurs racines dans le tailoring, tout en s’ouvrant à des styles plus casual. Sous sa direction, la marque a également fait évoluer son nom et fait son entrée au calendrier officiel de la Fashion Week en 2022, venant « conforter son changement de dimension ».
Avant de rejoindre Fursac en 2019, elle a passé quatre ans à la tête de la stratégie et du développement du groupe SMCP. Elle a, à cette occasion, pris part à son introduction en bourse sur Euronext Paris en 2017 et a contribué à l’accélération du développement de SMCP à l’international. Avant de rejoindre le Groupe, Elina Kousourna était Principal au sein du cabinet de conseil Boston Consulting Group où elle a travaillé près de sept ans au sein de l’équipe Consumer & Retail. Elle a débuté sa carrière chez L’Oréal en Grèce. Elina Kousourna, 39 ans, est diplômée de l’université d’économie d’Athènes et titulaire d’un MBA de l’INSEAD.
« Maje fête cette année ses 25 ans, le moment pour la marque d’affirmer davantage son identité nomade et moderne, et de renforcer sa présence à l’international », pointe la nouvelle dirigeante.
Un nouveau directeur général du sérail pour Fursac
Agé de 40 ans, Jérémie Le Febvre prend la direction générale de Fursac après plusieurs années à des postes clés dans l’univers de la mode. Avant de rejoindre le groupe, il dirigeait A-COLD-WALL, marque du groupe Tomorrow, entre Londres et Milan, aux côtés de son directeur artistique.
Auparavant, il a accompagné différentes marques et notamment AMI, à un moment clé de son développement, aux côtés du directeur artistique fondateur et du directeur général. « Durant cette expérience, il a co-piloté une équipe pluridisciplinaire et globale qui lui a permis de mettre son leadership au service d’un environnement créatif ambitieux, et de nourrir sa sensibilité forte pour l’univers de la mode masculine et pour le produit », indique l’enseigne.
Diplômé de HEC et titulaire d’un Master en droit international des sociétés et fiscalité, il a passé les 10 premières années de sa carrière à des postes clés dans le secteur financier. « Jérémie a développé tout au long de sa carrière une vision stratégique, une connaissance du prêt à porter masculin sur les marchés européens, américains et asiatiques, et un leadership qui seront des atouts majeurs pour le développement et l’expansion de Fursac », souligne Isabelle Guichot, directrice générale de SMCP.