Stratégie retail

Castorama remodèle son comité de direction

Par Dalila Bouaziz | Le | Organisation

Après Brico Dépôt, le groupe Kingfisher fait évoluer l’organisation de Castorama avec l’arrivée de nouveaux profils au sein de son comité de direction. Cette réorganisation s’accompagne de nominations stratégiques, marquant une nouvelle étape pour l’enseigne sous l’impulsion du nouveau directeur général Pascal Gil.

Luis Bueno Nieto, Marie-Laure Cassé, Latifa Moutai, Willy Tintin et Allistair Baird. - © D.B
Luis Bueno Nieto, Marie-Laure Cassé, Latifa Moutai, Willy Tintin et Allistair Baird. - © D.B

Le nouveau directeur général de Castorama Pascal Gil fait évoluer son comité de direction avec l’arrivée de nouvelles personnes dans son équipe dirigeante.

Willy Tintin est nommé directeur des Opérations

Willy Tintin a débuté sa carrière chez Castorama en 1981 en tant que conseiller de vente décoration du point de vente d’Aulnay-sous-Bois. Il a ensuite été chef de rayon, puis directeur de plusieurs magasins d’Île-de-France. En 1999, il rejoint Brico Dépôt pour diriger les dépôts d’Épinal, puis de Dijon. Il est promu directeur régional de l’enseigne en 2002, fonction qu’il a occupé pour les régions Sud Est, Parisienne, Nord Est, Aquitaine, puis Sud Est.

Après un parcours de plus de 40 ans au sein du Groupe Kingfisher, Willy Tintin est nommé directeur des Opérations de Castorama depuis le 2 septembre dernier.

Latifa Moutai est nommé directrice Stratégie et Project Management

Diplômée de l’EM Lyon, Latifa Moutai a démarré sa carrière en 2007 chez Casino, où elle prend rapidement en charge le pilotage des projets stratégiques de transformation. Elle devient directrice des ventes non-alimentaires en 2015, puis directrice de l’offre alimentaire et non-alimentaire de Casino France en 2020, et rejoint le comité de direction Distribution du Groupe en France. En 2022, elle intègre ensuite la direction de l’exploitation en tant que directrice régionale, en charge de 24 supermarchés d’Île-de-France.

Latifa Moutai devient directrice Stratégie et Project Management de Castorama depuis le 18

novembre.

Marie-Laure Cassé est nommée directrice Digital, Marketing et Clients

Diplômée de l’ESCP, Marie-Laure Cassé a occupé des fonctions en marketing digital et clients à la Fnac, pour Voyages-sncf.com , et pour Groupama. A partir de 2019, elle devient directrice Digital et Marketing de Maisons du Monde, et contribue au développement de l’e-commerce et de l’omnicanalité de l’enseigne. À partir de 2023, elle devient directrice générale de l’Atelier d’Amaya, et pilote le développement stratégique de la marque.

Comme annoncé par Républik Retail, Marie-Laure Cassé est directrice Digital, Marketing et Clients de Castorama depuis le 25 novembre 2024. Elle remplace Romain Roulleau, nommé directeur Digital et Ecommerce pour le groupe Kingfisher depuis le 2 janvier 2025.

Luis Bueno Nieto est nommé directeur commercial

Luis Bueno Nieto commence sa carrière par des expériences entrepreunariales dans des activités liées au bois. En 2004, il dirige les activités d’Ecologistics en Angleterre et aux USA en qualité de directeur général. Project manager pour l’enseigne Leroy Merlin en Espagne à partir de 2008, Luis Bueno Nieto rejoint ensuite sa filiale en Russie, où il occupe les fonctions de directeur d’opérations commerciales, puis d’opérations stratégiques, entre 2013 et 2019.

Il crée ensuite Naterial, enseigne spécialisée dans le jardin et l’équipement d’extérieur, qu’il déploie à l’international et pour laquelle il occupe les fonctions de CEO.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’amélioration de la maison, Luis Bueno Nieto a intégré le comité de direction de Castorama en qualité de directeur Commercial de l’enseigne depuis le 10 janvier 2025.

Allistair Baird assure la direction des Projets technologiques et informatiques

Allistair Baird a acquis une forte expérience dans le lancement de produits, management de projets technologiques et le pilotage de transformation numérique auprès d’entreprises britanniques à vocation internationale. En 2020, il rejoint le groupe Kingfisher en tant que directeur Technologie, et contribue notamment au déploiement d’un nouvel modèle opérationnel pour les équipes technologiques, dans le cadre du plan « Powered byKingfisher ». Fort de 19 années d’expertise, Allistair Baird a intégré le comité de Direction de Castorama depuis le 2 janvier 2025 en en assurant la direction des projets technologiques et informatiques de l’enseigne par intérim.