Stratégie retail

Vente-Unique reprend l’exploitation de la marque Habitat

Par Dalila Bouaziz | Le | Enseignes

Vente-unique.com, expert en ligne de mobilier, annonce reprendre la marque Habitat sous la forme du site e-commerce dans le cadre d’un accord de licence accordé à Vente-unique.com par le Groupe Cafom, propriétaire de la marque Habitat.

Le groupe Cafom confie la licence d’exploitation de la marque Habitat à Vente-unique.com. - © D.R.
Le groupe Cafom confie la licence d’exploitation de la marque Habitat à Vente-unique.com. - © D.R.

Dans le cadre d’un accord de licence de marque accordé à Vente-unique.com par le Groupe Cafom, propriétaire de la marque Habitat, Vente-unique.com va orchestrer la renaissance de la marque Habitat. Vente-unique.com va développer les activités e-commerce d’Habitat.

Insuffler les bonnes pratiques de Vente-Unique 

Bénéficiaire chaque année depuis sa création en 2006 et cotée en Bourse depuis 2018, Vente-unique.com a livré plus de 2,5 millions de clients dans 11 pays d’Europe (France, Allemagne,Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Suisse) depuis son lancement. Sur l’exercice 2022-2023, Vente-unique.com a réalisé un volume d’affaires global annuel record de plus de 200 millions d’euros, en croissance de 18,2 % sur un an. Le pure-player spécialiste de la vente de mobilier en ligne s’appuie sur un modèle totalement désintermédié, contrôlant tous les maillons essentiels de la chaîne de valeur, depuis le fabricant jusqu’au client, via une expertise  particulière dans la logistique (plateforme informatique ERP développée en interne). 

Le site e-commerce réactivé avant l’été

Depuis sa création en 1964 par Sir Terence Conran, Habitat propose une gamme d’objets et d’ameublement intemporels. Avec la reprise de la licence d’exploitation de la marque Habitat, Vente-unique.com souhaite « préserver cette institution de l’histoire du design en assurant une continuité de son identité intemporelle ». « Vente-unique.com aura à cœur de respecter l’identité forte de la marque Habitat, précurseur du luxe accessible, telle qu’elle avait été imaginée il y a 60 ans par son fondateur Sir Terence Conran. Les produits iconiques qui ont fait le succès et la renommée de la marque Habitat seront très vite proposés aux clients », indique Sacha Vigna, directeur général et cofondateur de Vente-unique.com.

Tous les « fondamentaux de la marque » seront conservés et une nouvelle équipe travaille sur la prochaine collection. Avant l’été 2024, le site marchand d’Habitat sera réactivé et proposera une sélection des références incontournables de la marque.

L’accord, d’une durée initiale de 3 ans, s’accompagne d’une rémunération forfaitaire de 600 000 euros par an versée par Vente-unique.com à Cafom ainsi que d’une option d’achat de la marque Habitat exerçable sur cette période par Vente-unique.com, pour un prix convenu de 15 millions d’euros. Dans le cas où l’option ne serait pas exercée d’ici la fin de la période initiale, il est prévu de poursuivre le contrat de licence.

Dédommager les clients impactés par la liquidation du précédent exploitant

Le pure player veut également dédommager les 9 000 clients d’Habitat en France impactés par la liquidation du précédent exploitant de la marque, la société Habitat Design International (« HDI »), ainsi que sa principale filiale, Habitat France SAS (« HFS »). Le préjudice total est évalué à environ 9 millions d’euros. 

« Animée par la volonté d’amorcer cette reprise sur des bases saines, Venteunique.com annonce un engagement fort à destination des clients d’Habitat en France impactés par la liquidation de l’ancien exploitant de la marque Habitat, un formulaire est mis en ligne dès ce mardi 23 avril sur le site habitat afin que les clients concernés puissent se signaler », indique Vente-unique. Le spécialiste du mobilier et décoration en ligne  s’engage à étudier chaque dossier et à « revenir vers les clients sous un délai de 3 à 5 semaines ».

Dans ce cadre, il sera étudié la possibilité de « proposer à titre gracieux des bons d’achat que les clients pourront faire valoir pour l’achat de produits Habitat commercialisés sur le site Habitat.fr », selon des conditions librement acceptées. « Vente-unique.com et Cafom soulignent qu’elles ne sont nullement redevables, ni responsables des manquements passés de la société HDI et sa filiale HFS à l’égard des clients d’Habitat en France. » Dans les faits, Cafom a confié à Vente-unique.com la mise en œuvre de ce plan prendra à sa charge l’investissement nécessaire pour couvrir le prix des produits à livrer dans le cadre de cette campagne et Vente-Unique.com prendra les coûts logistique.

Créé en 1985, Cafom est un acteur majeur de l’aménagement de la maison. Le Groupe est l’actionnaire majoritaire du site européen vente-unique.com et le leader de la distribution d’équipements de la maison en Outre-mer (enseignes BUT, Darty, But Cosy, Habitat, Nature & Découvertes, First Déco et Musique et Son). Il détient également la marque Habitat et le site B2B international directlowcost.com