Retail Days Automne : Découvrez le programme des ateliers-débats
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Les 4 et 5 octobre, plus de 100 dirigeants et directions d’enseignes sont attendus à Deauville pour la 9e édition de Retail Days. Découvrez le programme des premiers ateliers qui mettront l’intelligence collective au service du business.
La 9e édition de Retail days arrive dans moins d’un mois. Il reste encore de la place pour les retailers qui souhaiteraient participer les 4 et 5 octobre à cette séance de travail XXL (tous les détails ici). Les ateliers-débats représentent l’un des points d’orgue de l’événement. Une thématique est débattue pendant 45 minutes et chacun est amené à participer aux échanges en proposant son expertise, en partageant un projet ou simplement en posant des questions à ses pairs. Pas de carnet, pas de crayon, les ateliers-débats sont là pour favoriser l’intelligence collective, sans langue de bois.
Découvrez les sujets retenus sur les 10 ateliers-débats organisés :
Atelier-débat 1 / #Concept - Comment attirer de nouveau en magasin ?
La pandémie a transformé les habitudes de consommation des Français qui se montrent moins enclins à flâner dans les magasins. Face à la baisse du trafic, comment redevenir un lieu de destination ? Services, produits ou collaboration extérieure, quels leviers actionner pour susciter de nouveau l’intérêt des gens ? Quel rôle le magasin doit-il avoir à l’ère post covid ?
Atelier-débat 2 / #RSE - Comment faire vivre les actions RSE dans le réseau ?
La RSE devient un enjeu de plus en plus stratégique pour les entreprises. Qui doit porter ces sujets en interne ? Faut-il passer par des labels pour certifier les démarches ? Comment embarquer les équipes dans les projets RSE ? Quels outils pour s’assurer du pilotage des projets de façon transverse ?
Atelier-débat 3 / #Inflation - Comment encaisser la hausse des coûts ?
Inflation, énergie, matières premières, transports, salaires, tous les coûts augmentent mettant à mal les bilans économiques des entreprises. Comment s’adapter à cette nouvelle donne ? Quelles solutions ou outils pour maitriser ses coûts opérationnels ?
Atelier-débat 4 / #E-commerce - Quels leviers pour doper la conversion en ligne ?
L’e-commerce progresse dans les habitudes de consommation des Français mais le canal a un taux de conversion encore faible. Comment se distinguer sur la toile et s’attirer la préférence des internautes ? Comment identifier les freins dans le parcours ? Quels outils ou solutions déployer pour améliorer le passage à l’acte ?
Atelier-débat 5 / #Data Retail Media - Un nouveau must have ?
Le retail media représente une nouvelle façon de miser sur la data en la monétisant auprès des marques. Quelle gouvernance mettre en place autour des données ? Quels outils choisir pour adopter une logique industrielle du e-retail media ? Quelle place pour ce nouvel canal dans les négociations commerciales ?
Atelier-débat 6 / #Paiement - Comment gérer la multiplication des moyens de paiement ?
Espèces, carte bancaire, wallet, ticket restaurant, carte cadeaux, bon de réductions… les moyens de paiement se multiplient en magasin et en ligne. Cet élément demande un back office de plus en plus agile. Faut-il accepter tous les moyens de paiement aux risques de ternir l’expérience client ? Comment les intégrer rapidement ? Sur le terrain, comment former les équipes efficacement ?
Atelier-débat 7 / #Marketing - Quels sont les enjeux de la communication pour influencer ?
Le trafic baisse, en ligne comme en magasin. Plus que jamais, savoir capter l’attention des clients est stratégique. Réseaux sociaux, vidéo, communication locale, ciblage des VIP, quels sont les nouveaux outils pour convaincre les consommateurs d’acheter pour quel ROI ?
Atelier-débat 8 / #Web3 NFT - Quels usages pertinents en retail ?
Les NFT (Non fungible token) permettent de créer de nouveaux liens avec les clients, au travers du produit ou non. Mais au-delà du buzz du moment, est-ce qu’il y a de réelles opportunités business ? Qu’est-ce que ces assets numériques changent vis-à-vis de la relation client ?
Atelier-débat 9 / #Logistique - Quelles méthodes pour baisser la facture des retours ?
Avec une part de 14,1 % du retail en 2021, l’e-commerce continue son développement. Les consommateurs s’attendent plus que jamais à ce qu’un achat magasin ou web soit traité de la même façon. Notamment pour les retours. Quelle organisation logistique mettre en place pour limiter le coût des retours ? Quels contrôles pour limiter la fraude ? Quelle politique pour les remboursements des produits ?
Atelier-débat 10 / #Marketing - Quels services pour fidéliser les clients ?
Le retail entre de plus en plus dans une ère servicielle, où le client attend plus qu’un simple produit poser sur une étagère. Location, abonnement de livraison, service de réparation ou de personnalisation, quels services proposer ? Quelle place doivent prendre ces nouveaux business dans les bilans comptables et en magasin ? Comment former les équipes pour s’assurer d’une bonne expérience client ?
Si vous souhaitez participer à Retail Days Automne, les 4 et 5 octobre, c’est encore possible pour les retailers. Vous pouvez contacter Mélany Blanchard (m.blanchard@republikgroup.fr / 07.67.98.03.68) ou vous inscrire directement sur la plate-forme (ici).
Si vous êtes un prestataire, l’édition est complète depuis juillet. Vous pouvez néanmoins vous rapprocher de Delphine Iacovelli pour vous positionner sur l’édition Printemps 2023, les 7 et 8 mars (d.iacovelli@republikgroup.fr / 06.07.23.83.24).
Les photos de l’édition Printemps 2022 :