Les 10 infos retail marquantes de l’été 2022
Par Clotilde Chenevoy | Le | Enseignes
Camaïeu en redressement, Sarenza en cours de vente, Teract (Invivo Retail et 2MX Organic), La Compagnie du Lit change d’actionnaire, Casino #Hyper Frais, découvrez les annonces marquantes du retail de l’été 2022.
Camaïeu en redressement judiciaire
Depuis le 1er août, Camaïeu a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lille, à la demande de l’enseigne qui était en cessation de paiement. Celle-ci dispose d’une période d’observation et devra proposer un plan de continuation pour sortir de ce redressement. Le groupe Hermione People and Brands (HPB), sa maison-mère, avance que Camaïeu était déjà fragile lors du rachat et que les différentes crises survenues - Covid, ralentissement du marché textile, cyberattaque, inflation, etc - n’ont pas permis de redresser la barre.
Sarenza en cours de vente
Fin juillet, le groupe Beaumanoir a confirmé être entré en négociations exclusives avec le groupe Monoprix pour le rachat Sarenza, pure-player vendant des chaussures et des vêtements. « Ce rapprochement contribuerait à la transformation digitale du groupe Beaumanoir initiée depuis de nombreuses années, indique Jérôme Drianno, CEO du groupe Beaumanoir. De par sa forte notoriété et son expertise, Sarenza viendrait renforcer notre activité de distribution et d’e-commerce. Il bénéficierait de toutes les expertises du Groupe Beaumanoir pour s’imposer comme la principale marketplace lifestyle française. »
Fondé en 1981, le groupe Beaumanoir est un acteur majeur de la mode en France avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2022. Il rassemble plus de 2 400 points de vente, dont 445 magasins Cache Cache, 360 magasins Bréal, 400 magasins Bonobo, 390 points de vente Morgan, 460 magasins Caroll et 335 magasins de son partenaire La Halle. En plus de son activité de distribution, le Groupe détient une filiale logistique, C-Log, et a développé une activité e-business avec Korben.
La Compagnie du Lit change d’actionnaire
Le 3 janvier 2022, le groupe Finadorm (France Literie) a notifié à l’Autorité de la concurrence son projet de prise de contrôle exclusif du groupe CDL (La Compagnie du Lit). Le groupe Finadorm dispose d’un réseau en franchise de 94 magasins France Literie. Il acquiert avec cette opération les 93 magasins La Compagnie du Lit, dont les deux tiers sont des succursales.
Un seul magasin, dans la zone de Cherbourg-Octeville, doit être cédé à la demande de l’autorité de la concurrence. Eric Romedenne, président et cofondateur, conserve ses parts et reste actif au sein de l’entreprise. Les deux réseaux vont continuer à exister, même si des synergies sont attendues entre les deux au fil des mois et années.
Succès de l’introduction en bourse de Teract (Spac 2MX Organic et InVivo Retail)
Teract, structure née du rapprochement entre le SPAC 2MX Organic et InVivo Retail, filiale du groupe InVivo et pôle de distribution spécialisé dans la jardinerie, l’animalerie et l’alimentation, a fait ses débuts en bourse le 1er août sur Euronext Paris. Les dirigeants se réjouissent que pour son 1er jour de cotation, le titre Teract ait enregistré une progression de plus 42 % à 10,60 euros. Sa capitalisation boursière s’élève à 547 millions d’euros. Rappelons que la nouvelle entité souhaite devenir un acteur majeur de la distribution responsable dans les marchés en croissance de la jardinerie, animalerie et distribution alimentaire. « Nous avons comme ambition de créer une plateforme d’enseignes unique en son genre alliant tradition et modernité, savoir-faire agricoles et innovation, expérience en magasin et digitale, peut-on lire dans le communiqué de presse. Teract répond à l’envie d’une consommation nouvelle génération synonyme de qualité, de durabilité et de traçabilité. »
Les hypermarchés Géant Casino basculent sous l’enseigne Casino #Hyper Frais
Le groupe Casino a décidé de changer le nom de tous ses hypermarchés, délaissant Géant Casino au profit de Casino #Hyper Frais. Cette décision a été prise suite à un test concluant mené dans quatre hypermarchés à Amiens, Angers, Nîmes et Salon de Provence. Le groupe a revu également l’organisation interne, valorisant largement les produits frais et en misant sur des corners et des marques spécialistes pour le non-alimentaire. Dix-neuf magasins auront changé d’identité d’ici fin septembre 2022. La totalité des 61 magasins basculera sous cette nouvelle identité d’ici la fin du premier trimestre 2023.
Lush investit près de 8,9 millions d’euros dans son réseau
Les dirigeants de Lush annoncent un fort investissement dans leur réseau de magasins, la marque souhaite, entre autres, agrandir la taille de ses boutiques pour offrir une expérience client plus complète. Ainsi, une enveloppe de 7,6 millions de livres sterling, soit près de 8,9 millions d’euros, est allouée à la rénovation des boutiques ainsi qu’à l’ouverture de nouveaux points de vente.
Parmi les 9 nouvelles implantations prévues entre janvier 2022 et juin 2023, la marque ouvrira l’année prochaine un immense magasin au sein d’un des bâtiments les plus emblématiques du centre-ville de Glasgow, en Écosse. Ce nouveau bail de 15 ans, situé au 98 Buchanan Street, permettra à Lush de proposer au public une expérience grandiose avec un magasin qui s’étendra du sous-sol jusqu’à trois étages supérieurs, pour un total d’environ 1 900 m².
En France, ce sont 8 boutiques (Vélizy 2, Paris-Leclerc, Boulogne-Billancourt, Avignon, Orléans, Le Mans, Clermont-Ferrand) qui ont été réaménagées et converties au nouveau concept, tandis que celle de Lyon a triplé sa surface en déménageant. Au global, l’enseigne Lush est implantée dans 50 pays avec 945 points de vente, réalisant un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros.
Mr.Bricolage débarque au cœur de Paris et augmente de 44 % ses ventes e-commerce
Lors de la présentation de ses résultats semestriels, Mr.Bricolage, dont le chiffre d’affaires consolidé du 1er semestre 2022 a atteint à 1,75 milliards d’euros (-0,4 % vs 2021), a annoncé son retour dans le centre de Paris. L’enseigne de bricolage, qui totalise en France 853 magasins au 30 juin 2022, inaugurera à la rentrée prochaine son retour au centre de Paris avec un magasin de proximité de 689 m2, aux couleurs du concept 4 Piliers, situé aux Ateliers Gaîté, à Paris-Montparnasse. Plus global, ce sont 65 magasins qui ont déjà basculé sous le nouveau concept, et 14 le seront prochainement. Côté e-commerce, les ventes (hors click-and-collect = retrait 2h) ont atteint 5,5 M€, enregistrant une croissance de +44,1 %. Une performance selon l’enseigne qui s’explique par le développement de l’offre en livraison directe fournisseur et de l’augmentation des références disponibles sur le site.
Le groupe Fnac Darty étend la garantie Darty Max à Fnac
Depuis juin, les clients Fnac peuvent souscrire au service Darty Max, l’abonnement pour entretenir et réparer vos appareils en illimité. Il est en revanche rebaptisé Service Réparation by Darty. Rappelons que le groupe a enrichi son offre au printemps en intégrant un service de maintenance préventive, grâce à la visio. Sur le premier semestre 2022, Darty a réparé 1,1 million de produits et le groupe continue à former ses techniciens, dont plus de 220 techniciens en cours de formation.
Auchan Retail rachète 235 supermarchés auprès de DIA Group en Espagne
Alcampo, filiale espagnole d’Auchan Retail, a conclu ce jour un accord avec le groupe DIA pour l’acquisition de 235 supermarchés et d’un entrepôt, situés dans les régions de Madrid, Aragon, Asturies, Castille-et-León, Galice, Cantabrie, Navarre et Pays basque. Le groupe Auchan, avec cette nouvelle opération, accélère son développement et sa croissance multiformat et phygitale. La transaction est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence et à d’autres approbations qui devraient être obtenues au cours des prochaines semaines. A l’issue de cette opération, Alcampo exploitera 540 magasins en Espagne, dans plus de 100 villes et avec plus de 23 000 collaborateurs.
Voici les dates des French Days d’Automne
Les French Days font leur retour à la rentrée. Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé, initiatrices des « French Days », annoncent que l’opération se déroulera du vendredi 23 au lundi 26 septembre inclus.