L’e-commerce vient doper les résultats de Bureau Vallée
Par Clotilde Chenevoy | Le | Enseignes
Bureau Vallée, enseigne de papeterie et de fournitures de bureau, termine 2022 sur un bilan positif, avec une croissance notamment portée par l’e-commerce.
601 millions d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 5,1 %. Un réseau étoffé de 22 magasins et 12,5 % de clients en plus. Le bilan 2022 d’Adrien Peyroles, directeur dénéral de Bureau Vallée, enseigne de papeterie et d’accessoires de bureau, est largement positif. Une performance dont le retailer se réjouit d’autant que les derniers mois ont été marqué par l’inflation et la crise énergétique et un moral des Français assez bas…
Plus exactement dans l’analyse de la performance de Bureau Vallée, l’e-commerce a été un vrai levier. Le covid avait déjà fait décoller l’activité, avec une part du digital qui a représenté 4 % du chiffre d’affaires de l’enseigne en 2021. Et en 2022, la tendance s’est confirmée avec une croissance de 19 % pour une valeur des ventes de 24,1 millions d’euros.
Certaines catégories de produits, souvent dopées par la rentrée des classes et le télétravail, enregistrent de vraies performances. C’est notamment le cas du papier reprographique (+34 %), des espaces services (+20 %) et aussi de la maroquinerie scolaire (+22 %).
Une année 2023 plein de projets
Pour l’année qui vient, le directeur général a de nouveaux projets qui doivent, là encore, venir doper la croissance. Premièrement, il y a le classique recrutement de nouveaux franchisés. L’enseigne souhaite continuer à étoffer son maillage. Le réseau compte actuellement 386 magasins, dont 342 sont en franchise, opérés par une centaine de franchisés.
Selon l’enquête annuelle de la franchise menée par la Banque Populaire, 28 % des Français aimeraient créer leur entreprise et 43 % d’entre eux envisagent de le faire en franchise. Une tendance que Bureau Vallée constate. L’âge moyen de ses nouveaux franchisés est de 45 ans et ils viennent s’installer principalement en province ou dans de grandes agglomérations (Nice, Lille…).
Et Adrien Peyrolles prévoit aussi des externes : « nous sommes ouverts à toutes les opportunités, et nous savons qu’il y en aura, vu la conjoncture. » Enfin, un nouveau concept arrivera dans l’année. « En 2023, nous avons la volonté de développer des nouvelles familles de produits et services au sein de l’enseigne, un nouveau Bureau Vallée verra le jour », conclut le directeur général.