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Dans les allées de Paris Retail Week : 10 infos marquantes

Par Clotilde Chenevoy | Le | Omnicanal

Le salon Paris Retail Week vient de fermer ses portes. Voici un petit condensé d’informations et d’innovations aperçu pendant l’événement.

Havas Commerce a présenté une étude sur l’état des retailers dans le monde. - © Républik Retail
Havas Commerce a présenté une étude sur l’état des retailers dans le monde. - © Républik Retail

L’inflation, une préoccupation majeure avec différentes réponses

Sur le salon Paris Retail Week, le spectre de l’inflation était bien présent. Si beaucoup d’enseignes ont appris à naviguer à vue depuis la pandémie, les hausses des coûts des matières premières, de la main d’œuvre et de l’énergie viennent jouer les trublions dans les stratégies. D’après l’étude Havas Commerce, réalisé auprès des professionnels du secteur, 92 % des retailers français prévoient de diminuer les dépenses matériels et 74 % le budget RH. Les sujets touchant en revanche à la fidélisation et à la promotion prennent de l’ampleur, tout comme la recherche de nouvelles sources de revenu.

L’augmentation des prix reste la principale action des commerçants face à l’inflation. - © Havas Commerce
L’augmentation des prix reste la principale action des commerçants face à l’inflation. - © Havas Commerce

Lyf et les e-bons, la solution pour regagner de la trésorerie

Avec ses e-bons, la start-up Lyf propose aux enseignes de recapter de la trésorerie tout en incitant les clients à se rendre en magasin. Via l’application Lyf Pay, le consommateur peut acheter une carte prépayée d’une enseigne en échange d’une réduction ou d’un surabondamment. Par exemple, Monoprix propose une remise de 4 % sur l’achat d’un e-bon. Le consommateur présentera en caisse son e-bon via son smartphone pour payer en magasin. La start-up s’est aussi depuis peu ouverte au retail media, monétisant la homepage de l’application qui ambitionne d’atteindre un million d’utilisateurs actifs par mois d’ici fin 2022.

Avec les e-bons, les enseignes peuvent regagner de la trésorerie et fidéliser les clients. - © Républik Retail
Avec les e-bons, les enseignes peuvent regagner de la trésorerie et fidéliser les clients. - © Républik Retail

L’e-commerce ralentit encore sur le deuxième trimestre

D’après les chiffres de la Fevad, la vente de produits en ligne enregistre son deuxième trimestre en décroissance de l’année. Ainsi, sur le T2 2022, les résultats sont en baisse de -17 % après le pic de ventes observé l’an dernier lors du troisième confinement. Plus de résultats.

Zadig&Voltaire renforce le lien entre ses équipes avec Yoobic

Depuis le 8 novembre 2021, Zadig&Voltaire a déployé la solution Yoobic dans 16 pays. Plus de 1500 posts ont été réalisés avec 100 000 vues et 98 % de comptes actifs sur les 269 utilisateurs. L’outil a été personnalisé aux couleurs de l’enseigne et aide à l’exécution des tâches et également à communiquer entre les équipes et avec le siège. La solution sert également à recueillir l’avis des clients sur les produits via le retour des vendeurs. « Nous avons changé notre approche du retail avec une meilleure communication entre les magasins, et le siège et aussi entre les pays, a déclaré Fabrice Allion, directeur retail de Zadig & Voltaire. Les équipes échangent aussi plus entre elles, elles se challengent et s’encouragent. »

Zadig&Voltaire a entièrement personnalisé l’application Yoobic à ses couleurs. - © Yoobic
Zadig&Voltaire a entièrement personnalisé l’application Yoobic à ses couleurs. - © Yoobic

Ous Ouzzani rejoint Notify

Ous Ouzzani, ancien directeur général délégué de Camaieu et directeur digital d’Hermione People and Brands, a rejoint la start-up Notify en tant que directeur général & associé au côté de ses fondateurs Franck Lhuerre et David Martins Gonçalves. Les dirigeants se sont rencontrés initialement quand Camaieu a dû faire face à une cyberattaque. Notify, solution qui identifie le meilleur moment pour dialoguer avec un client, a ainsi permis à l’enseigne de communiquer avec ses consommatrices pendant les soldes.

Les Français rognent sur leur épargne ou choisissent des solutions de paiement fractionné

60 % des Français estiment que leur situation financière n’est pas confortable. Ce chiffre, issu d’une étude Yougov sur les Français et leurs habitudes de consommation publiée par Django, fintech de la Banque Postale, laisse entrevoir que des arbitrages arriveront dans les achats. Néanmoins, d’après les données recueillis en mai 2022, 76 % des Français envisagent de faire des dépenses conséquentes dans les 12 prochains mois. Parmi eux, 42 % souhaitent allouer ces dépenses au voyage et au loisir de manière générale, 25 % aux équipements de la maison (hors électroménager) et 22 % au matériel informatique. Pour financer ces projets, piocher dans son épargne est privilégiée (38 %), puis vient le paiement en plusieurs fois (30 %). Autre enseignement de l’étude, 70 % des Français déclarent avoir déjà eu recours aux solutions de paiement en plusieurs fois.

Pricer traque les ruptures magasin

Pricer étoffe ses gammes et a dévoilé sur le salon des étiquettes 4 couleurs, SmartTAG Color, et également ShelfVision, une solution pour traquer les ruptures et erreurs dans les rayons en magasin. Techniquement, des caméras sont installés à côté des étiquettes électroniques. Elles communiquent automatiquement avec ces dernières pour localiser les produits. Via une plate-forme digitale, le magasin sera alors averti des ruptures ou produits mal placés.   Un pilote est en cours chez Carrefour avec déjà plus de 73 caméras installées sur le site de Villeneuve-la-Garenne depuis mars 2022.

Shelfvision est actuellement en test chez Carrefour. - © Pricer
Shelfvision est actuellement en test chez Carrefour. - © Pricer

Cegid étoffe son catalogue avec un outil d’excellence magasin

Cegid a présenté lors de PRW Cegid Retail Store Excellence, un nouvel outil pour aider les retailers à communiquer avec leurs équipes terrain sur le modèle d’un réseau social d’entreprise, et à suivre l’exécution des différentes tâches. Ce produit découle du rachat de l’entreprise britannique StorIQ.  Par ailleurs, Cegid a remporté le Paris Retail Award de la catégorie “Commerce Omnicanal” Cegid Retail Live Store, une solution SaaS, omnicanale et collaborative destinée aux magasins.

Zendesk ajoute de l’intelligence artificielle pour trier les demandes clients

Zendesk a dévoilé Intelligent Triage et Smart Assist, deux nouvelles solutions d’IA qui permettent de trier automatiquement les demandes d’assistance client. La technologie comprend l’intention et le sentiment, en plusieurs langues, afin d’apporter des réponses personnalisées et d’assurer ainsi un traitement plus rapide des messages reçus.

 PrestaShop créé son Academy

PrestaShop, solution e-commerce open-source, s’est associé à 360Learning, spécialiste du collaborative learning, pour développer son offre de formation, la PrestaShop Academy. La plateforme, disponible en cinq langues (espagnol, italien, français, anglais et polonais), propose à date plus de 250 modules de formation autour du e-commerce.