E-commerce : Carrefour teste la livraison jusqu’au frigo de ses clients [Vidéo]
Par Clotilde Chenevoy | Le | Livraison
Carrefour teste actuellement avec quelques clients la livraison de courses jusqu’au réfrigérateur via une serrure connectée. Explications.
Encore plus de services. Carrefour expérimente un nouveau service pour améliorer encore l’expérience client lors d’une commande e-commerce. Il s’attaque à la logistique du dernier kilomètre mais côté client ! En effet, plus besoin d’attendre le livreur Carrefour, ce dernier rentrera directement chez le consommateur pour déposer les courses et ranger les produits frais dans le réfrigérateur.
Le service repose sur l’usage de la serrure connectée Linus Yale. Une heure avant la livraison, l’employé reçoit un accès provisoire que doit lui fournir le client. Ce dernier sera notifié quand le livreur rentrera chez lui et sortira. Une photo des courses rangées est envoyée pour finaliser la prestation. Le frais allant dans le réfrigérateur et le sec restant posé sur une table ou un comptoir.
L’enseigne n’est pas la première à expérimenter ce service. En France, Franprix a testé le service en 2018. Il s’appuyait sur le même principe d’une serrure connectée mais le retailer n’est pas passé à l’échelle. Parmi les principaux freins, il y a le taux d’équipement en serrure connectée qui ne décolle pas vraiment. Les consommateurs n’étaient peut-être pas près, la pandémie a depuis accéléré les achats en ligne. En effet, selon la Fevad et Nielsen IQ, après des années record en 2020 et 2021 pour toutes les formes de e-commerce, les achats en ligne représentent désormais 11,3 % des achats de grande consommation.
Un service en cours de déploiement chez Walmart
Aux Etats-Unis en revanche, Walmart a lancé en 2019 un service similaire, appelé InHome, et a annoncé un déploiement plus important en janvier dernier. La logique est la même, une serrure connectée permet un accès aux livreurs. Ces derniers peuvent accéder au domicile via la porte d’entrée ou par le garage. Un accessoire s’ajoute au dispositif pour rassurer le client : une caméra pectorale. Le client peut ainsi suivre à distance toute l’opération via ce dispositif porté par l’employé.
Pour accompagner le développement de InHome, le retailer a annoncé dans cette optique le recrutement de 3000 chauffeurs livreurs et un investissement dans une flotte de camionnettes électriques. Disposer de son propre personnel est un prérequis pour rassurer les clients. Et le tout est financé pour partie par la souscription au service, qui est de 148 dollars à l’année ou 19,99 dollars par mois. A suivre pour savoir si les Français sont vraiment demandeurs de ce type de service.