Stratégie retail

Double nomination chez Conforama

Par Dalila Bouaziz | Le | Organisation

Mathieu Charent est nommé directeur des opérations de Conforama et intègre le comité de direction. Il remplace Nicolas Buzier qui devient directeur services après-ventes et qualité. Ils prennent leurs fonctions ce lundi 2 septembre 2024.

Mathieu Charent, directeur des opérations et Nicolas Buzier, directeur SAV et qualité. - © D.R.
Mathieu Charent, directeur des opérations et Nicolas Buzier, directeur SAV et qualité. - © D.R.

Conforama annonce deux nominations au sein de l’enseigne. Mathieu Charent est nommé directeur des opérations de Conforama et intègre le comité de direction.

Diplômé d’un DESS de l’Université de Poitiers et d’une maîtrise de droit privé de l’Université de La Rochelle, Mathieu Charent possède plus de vingt ans d’expérience dans le management et la stratégie dans le secteur du retail. Il a débuté sa carrière chez Carrefour avant de rejoindre les enseignes de bricolage Brico Dépôt puis Castorama (Groupe KingFisher) en 2010 en tant que directeur régional. Quatre ans après, il intègre le Groupe Casino comme directeur commercial et marketing de Leader Price France.

En 2015, il prend la direction du réseau, du digital et de l’expansion de PicWicToys puis occupe les postes de directeur de la transformation et de l’innovation (2019-2020) et de directeur des achats et de l’offre (2020-2022). Depuis 2022, il est le directeur général d’Oxybul Éveil & Jeux et directeur du wholesale groupe (ID Group). « Son arrivée chez Conforama constitue un atout essentiel pour continuer à améliorer notre performance opérationnelle et ainsi conforter notre position de leader et de discounter au sein du secteur de l’ameublement », déclare Flavien Dhellemmes, directeur général de Conforama.

Nicolas Buzier prend la direction SAV et qualité

Nicolas Buzier devient directeur Services Après-Ventes et Qualité à compter du 2 septembre 2024. Membre du comité de direction de l’enseigne, il occupait précedemment le poste de directeur des opérations Nord. Nicolas Buzier aura également pour mission d’étudier les axes de coopération entre les enseignes But et Conforama.

Diplômé de l’EM Strasbourg en Stratégie et Gestion des PME, Nicolas Buzier a fait toute sa carrière chez Conforama qu’il a rejoint en 1998 en qualité de contrôleur de gestion. Après avoir intégré la pépinière, un dispositif de formation interne, il devient directeur de plusieurs magasins en Île de France. En 2020, il est nommé directeur régional Île de France puis, en 2022, prend la direction des opérations pour le Nord de la France. « Les Services Après-Ventes et la Qualité sont des leviers essentiels pour fidéliser nos clients et s’adapter aux nouveaux modes de consommation », indique Nicolas Buzier.

Acteur majeur dans son secteur avec plus de 172 millions de visites par an (dont 28 millions en magasin et 144 millions en ligne), Conforama est le multi spécialiste omnicanal de l’équipement, de l’aménagement et de la décoration de la maison.